Aller au contenu

Sos cymbidium malade ?


Invité July88

Recommended Posts

Bonjour tout le monde, 

Je vous sollicite concernant mon cymbidium.
Acheté en 2016 automne chez un horticulteur.
Alors tout d'abord j ai eu des difficulté à lui trouve sa place dedans et dehors durant l été.
Sa place en intérieur est une baie vitrée sur la table quand beaucoup de luminosité et sinon en hiver il était devant la baie.
Au niveau du substrat il a SPHAIGNE et perlite petite quantité, le fond de pouzzolane et le reste c'est des écorces.

Il a du être remporté à son retour de l'extérieur car j avais des bulbes qui sont mort. Donc j'ai viré les bulbe mort nettoyé les racines, changé son substrat. Mais le problème continue.

Voir les photos.

Merci pour ceux qui pourront m'aider. 

20170916_114701-1494x2656.jpg

20170916_114721-1494x2656.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai démonté les 2 bulbes malades. Je les ai secoué et le verdict est plein de petites bêtes je vous mets la photo grossi.

C'est pas des cochenille. C'est vraiment très petit et ça a l air de voler.

20170916_134748_crop_194x211.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On ne voit rien effectivement sur la photo. Mais insecte qui doit aimer les détritus, ne doit pas être trop grave.

Mais je pense aussi comme Neo, trop humide, écorces trop petite, peu être..

Il faut arrêter de l arroser et attendre que ca refasse des racines (ca peu être long).

Bon courage

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense  que le pourrissement est dû à trop d'arrosage.

Il ne faut pas virer systématiquement les PB "morts", ils constituent des réserves alimentaire pour les autres PB.

La majorité des cymbi peuvent rester dehors  jusqu'aux premiers frimas,  c'est même conseillé pour induire une floraison

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Désolé je cherchais les petites bêtes vu dans ma plante. 

Alors j'ai vu qui sortais de mon bulbe une thrips noire voir photo si dessous. Lors de mon posts et j'en avais déjà une autre qui se baladait sur mon cymbidium auparavant. 

Et un style de tout petit mille patte qui lui se baladait dans les racines. 

Voilà pourquoi j ai viré direct les speudobulbes bruns et quand j'ai secoué les speudobulbes y'a des minuscules bêtes qui sont sorties (1ere photo du post c'est pour ça qu'on voit rien) et des crottes ou oeufs, je sais pas, noirs.

De plus niveau arrosage c'est une fois tous 6 j en été et la vu le temps chez nous c'est tous les 8- 10j. 

Mon cymbidium peut plus aller dehors chez nous, normal car on a beaucoup de vent, déjà eu 2 fois de la grêle 10 min et beaucoup de pluie.  

Screenshot_20170919-094522_crop_576x576.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je précise qu'il a été dehors de fin juin a début septembre. Et même un peu avant car il fesait bon. 

La nuit, il dehors au garage. Plus frais que dans la maison. 

Il avait eu son bain de 5 min la veille. Et les bulbes n'avaient perdu que 1 feuille. Mais le lendemain en me levant j'aperçois plus aucun feuille sur les 2 speudobulbes. Qui ont été enlevé par la suite. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 months later...

s il n a pas de racines je crois qu il devrait rester dans un endroit pas chaud 10-20c en ecorces pures que tu arrosera toutes les 10-14j comme pour les phals.

 

faudrait peut etre un fongicide systemique et un rempotage avec nettoyage des racines mortes. de toute facon ce seront les nouvelles pousses qui ameneront les racines et cela seulement apres avoir atteint au moins 15cm de hauteur

 

si tu tempotes en ecorces pures les trempages tueront les betes. si le cymbi commence a fripper led bulbes vaporise legerement le substrat

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 year later...

Finalement, j'ai changé de methode: apres avoir acheté chez LZ deux minicyms. j'ai adopté sa methode de culture: perlite 40% et tourbe de coco pour le reste (il a peut etre aussi de la fibre de coco dans son melange, il ne m'a pas dit). J'arrose une fois par semaine hiver comme été. Les racines de Sarah Jean Ice et Cliff Hutchins sont comme celles de mes Den Nobile (aussi grosses que celles des dens 1-15 mm).

Si ça peut aider quelqu'un, j'ai passé tous mes cyms dans ce melange que j'arrose avec un pulverisateur evitant le coeur de la plante. Ils vont tous aux mieux et j'utilise surtout les engrais organiques; pour les plantes malades pas de substances biodegradables pur ne pas aggraver la maladie.

Comme vous le savez - pointes noirs des feuilles = trop d'eau ou d'engrais chimique; pointes seches mais brun clair = pas assez d'eau ou d'humidité.

L'arrosage = 1 ou 2 cas d'eau/engrais+eau en hiver. en été plus, en fonction de la température

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...