Aller au contenu

Virus? Champignon? Attaque d'insectes ou autre?


louloucotcot

Recommended Posts

J'ai fait la betise de commander chez un producteur hollandais des cymbidiums de serre chaude et maintenant je galere contre les thrips. Les cyms sont arrives hier et j'ai spraye un melange huile de neem et savon noir, puis j'ai verse 1 tasse de ce melange dans le substrat des orchidees.

En pensant bien, j'aurais du les laisser tremper mais je n'avais pas le temps de verifier les racines avant pusque mon bb jouait avec moi en meme temps.

Mes plantounes sont dehors. Dois-je sprayer aux purins frais (ortie-consoude)?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai vu des insectes vertes avec des ailes qui sautaient a l'aisselle des feuilles quand j'ai ouvert le paquet. Je suppose que ce sont des thrips americaines (qui sont vertes). J'ai envoye un email au producteur mais aucune reponse.

Sur les feuilles ont voient des piqures - des zones transparentes 

Comment faire la reclamation? En plus, le producteur refuse tout contacte et donc aussi la reprise. Je devrai faire appel a une authorite/avocat

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'ai pas trouve des avis sur le vendeur et pourtant il est un horticulteur hollandais que je croyais assez connu. Pour lui renvoyer les plantes - chose qu'il n'accepte pas - je dois payer encore 30 euros. 

C'est tres decevant quand on fait confiance a un pro et on se retrouve avec ca.

Je n'ai pas de betes sur les plantes que je sors ou je rentre, je ne sais pas pourquoi. Une fois j'ai eu des araignees microscopiques que j'ai traite au neem + purins + HE etc pendant quelques mois et une autre fois j'ai perdu une plante aux thrips. 

Pour revenir a mon chagrin - c'est encore pas compris comment je dois arroser les cymbidiums que j'ai dans un substrat 50/50 - ecorces petites/melange jardinerie. J'esperait 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Arrosage regulier en ete

Plus reduit en hiver

Engrais genereux en ete, azote au printemps et plus de phosphore à  partir de maintenant

Tu peux donner le nom du vendeur pour ebiter à  d autres lz même deconvenue

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que arrosage regulier devrait signifier par trempage (vu mon substrat) en ete et par dessus en hiver.

La pousse est assez lente en ce moment (j'ai rempote tout puisque pendant 2 mois ils n'avaient eu que les arosages des pluies - donc racines seches/pourries)

Est ce normal qu'ils prennent assez de temps pour se remettre? Du genre... 2 mois? Cela veut dire aussi que les nouvelle pousses n'auront pas assez de temps pour arriver a la maturite avant l'hiver et les cym ne fleuriront pas - pas grave. Est ce que les pousses vont recommencer a grandir en printemps? 

En general, on rempotent quand les racines ont rempli tout le pot ou quand les bulbes ont rempli la surface?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

rempotage lorsque qu'un nouveau bulbe va bientôt faire des nouvelles racines ou quand elles sont déjà en train de sortir , ca permet a la plante de s'adapter plus rapidement à un pot plus grand ou bien à un changement de substrat/ méthode de culture 😊 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci!

Finalement, j'ai opte pour un spray insecticide et je garderai les plantes.

Est ce que la fibre de coco avec perlite peut etre  un substrat de culture pour les cym? Ce ne serait pas trop pauvre? La tourbe de coco pure genre Ikea risque d'etre trop retenteur comme substrat? (je crois que en sechant le melange de coco change de couleur ce qui serait utiel pour eviter les exces d'arrosage)?

En ce moment, ils sont en ecorces petites mais ils ne fond absolument rien. J'ai arrose apres quelques jours mais j'ai vu quelques bulbes jeunes pourrir. Il aurait fallu attendre 3 semaines sans arrosage avec ces chaleurs? Faut il depoter encore une fois? Normalement les cym en ecorces s'arrosent par trempage?

Les bulbes assoifes longtemps ne se regonflent plus du tout?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour les milieux de cultures des cymbidiums et leur fréquences d'arrosage  je m'y connais pas trop vu que ce n'est pas une epiphyte(enfin je crois)  ... Il faudra l'avis de quelqu'un d'autre. 

Par contre pour les bulbes jeunes qui pourrissent, il faut faire attention quand on arrose de ne pas mettre trop d'eau par dessus, j'ai eu avec d'autres orchidées à bulbes le même problème, il vaut mieux arroser par dessous c'est à adire par trempage...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...