Aller au contenu

Phragmipedium memoria dick clements


doly

Recommended Posts

Ce n'est pas une question mais une constatation ;)

 

Coup de coeur il y a 1 an à l'expo du jardin des plantes à Paris :wub:

Il était tellement bien que je n'ai pas eu le coeur de le rempoter immédiatement comme j'en ai pris l'habitude :huh:

Après avoir défleuri, il est allé dans les quartiers d'hiver, d'abord au 2è avec les autres chaudes puis redescendu au 1er dans la chambre de fiston car trop d'écart de tempé tout là haut ...

Seulement voilà, heureusement que j'ai eu la bonne ou mauvaise idée d'oublier les arrosages :wacko: parce qu'en voulant le rempoter tout à l'heure, voilà le substrat que j'ai trouvé ... :blink: :blink:

 

l1010556_imagesia-com_171ky_large.jpg

 

Je ne suis pas contre la mousse dans le substrat (même si je n'en mets jamais) mais là ! il y avait vraiment la dose :angry:

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:blink::wacko: Je veux bien vous croire ... mais quand on ne sait pas ce qu'il y a sous 2/3 cm d'écorce mêlé à de la coco, ça peut conduire à la catastrophe :angry:

Et puis, est ce que ce genre de substrat peut être utilisé tout seul ??? ou il vaut mieux en mélange avec autre chose ?

 

Le prod m'avait assuré qu'il gardait ce genre d'orchidée le cul dans l'eau en été :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ce qui est bizarre, c'est d'avoir autre chose mélangée à de la laine de roche...

 

j'avais acheté un Phragmi (down wimber) dans un pot pas trop grand avec juste la laine de roche, et effectivement, j'avais mis une coupelle dessous dans laquelle il y avait de l'eau pratiquement tout le temps. Le pot était transparent et je voyais très bien qu' il faisait des racines à gogo, jusqu'à ce que je le rempote dans un autre substrat (je n'ai pas de laine de roche).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

+1 avec tam'

je n'avais pas lu qu'il y avait des écorces audessus..

 

la laine de roche c'est très bien pour les phragmi , le cul dans l'eau normal pour qu'elle reste toujours humide..

 

le seul truc est qu'il faut maitriser les engrais ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ce qui est bizarre, c'est d'avoir autre chose mélangée à de la laine de roche...

 

j'avais acheté un Phragmi (down wimber) dans un pot pas trop grand avec juste la laine de roche, et effectivement, j'avais mis une coupelle dessous dans laquelle il y avait de l'eau pratiquement tout le temps. Le pot était transparent et je voyais très bien qu' il faisait des racines à gogo, jusqu'à ce que je le rempote dans un autre substrat (je n'ai pas de laine de roche).

et après ton rempotage, que devient il ?

j'ai eu le même souci que toi mais le mien n'a pas apprécié le changement de substrat...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité rescatorix

Bonsoir, le problème est justement le mélange LDR et écorce! la LDR doit rester seule, la seule chose à y ajouter éventuellement est du marbre ou du basalte.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité rescatorix

Il a fleuri il y a un an et demi, mais il ne s'étoffe pas, j'ai l'impression qu'il n'aime pas son substrat actuel (sphaigne)...

avec de la sphaigne seule, les racines s'étouffent, pourrissent et meurent: la même chose m'est arrivée, la plante commence à stagner puis dépérir, j'ai réussi à en sauver en les rempotant avec LDR + marbre concassé (pour les variétés calcicoles) et du basalte pour les autres.Si les racines sont partiellemnt pourries, nettoyer à l'eau oxygénée à 3% (laisser tremper et brosser)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Il a fleuri il y a un an et demi, mais il ne s'étoffe pas, j'ai l'impression qu'il n'aime pas son substrat actuel (sphaigne)...

 

avec de la sphaigne seule, les racines s'étouffent, pourrissent et meurent: la même chose m'est arrivée, la plante commence à stagner puis dépérir, j'ai réussi à en sauver en les rempotant avec LDR + marbre concassé (pour les variétés calcicoles) et du basalte pour les autres.Si les racines sont partiellemnt pourries, nettoyer à l'eau oxygénée à 3% (laisser tremper et brosser)

Du coup j'ai dépoté... le problème résolu car plus de racines...:-(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité rescatorix

 

 

Il a fleuri il y a un an et demi, mais il ne s'étoffe pas, j'ai l'impression qu'il n'aime pas son substrat actuel (sphaigne)...

avec de la sphaigne seule, les racines s'étouffent, pourrissent et meurent: la même chose m'est arrivée, la plante commence à stagner puis dépérir, j'ai réussi à en sauver en les rempotant avec LDR + marbre concassé (pour les variétés calcicoles) et du basalte pour les autres.Si les racines sont partiellemnt pourries, nettoyer à l'eau oxygénée à 3% (laisser tremper et brosser)

Du coup j'ai dépoté... le problème résolu car plus de racines...:-(

 

Si la base n'est pas pourrie, trempe la dans H²O² 3% pour bien nettoyer, ensuite, pulvérise un stimulant racinaire, et replante la dans de la laine de roche en cubes si possible, elle même imprégnée d'eau enrichie de stimulant, bien caler la plante et attendre.

En février, j'ai reçu un Phragmi. "Mémoria" parasité, pratiquement sans racines et...sec!!! qui a repris de cette manière, les grands moyens, avec un peu de chance....

une idée de l'état de la plante à l'arrivée:post-17155-0-32767300-1460278131_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Rescatorix, pour les explications ...

 

C'est bien le problème lorsqu'on a pas les bonnes connaissances :angry: ce qui m'a fichu dedans est cette couche d'écorces au dessus et j'ai pensé qu'elle était là uniquement pour cacher la misère <_<

 

Je l'ai rempoté en orchiata ... on verra ce qu'il en adviendra avec le temps :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'orchiata fera très bien l'affaire. Cela dit la laine de roche est excellente pour les phragmi. L'histoire de la préparation je pense que c'est un peu superflu. J'en ai parlé avec Hilmar Bauch, qui n'est pas le premier venu en matière de phragmis, il utilise le plus souvent la laine de roche dès que la plante est assez grande, parfois en mélange avec de l'écorce moyenne, et il ne fait aucune préparation. Le gros avantage pour lui c'est qu'avec ses grosse plantes il n'a qu'a mettre un pot plus grand pour rempoter, ça évite de saccager les racines.

 

Je viens de diviser un phragmi richteri et j'ai pu en faire 2 plantes équivalentes. Du coup j'en profite pour faire un test comparatif : une plante est allée en orchiata et l'autre en LDR.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 years later...

Finalement, comment vont vos Phragmis?

Je viens d'acheter mon premier Memoria Dick Clements sur internet et j'ai peur de ce que je vais trouver à la reception. Quel substrat est le meilleur plus l'aider à refaire ses racines au cas ou elles seraient deja pourries?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...