Aller au contenu

Orchidarium chez backfred


Invité backfred

Recommended Posts

Invité backfred

Bonjour,

 

Depuis mon inscription sur le forum j'ai un peu potassé mon projet et je voulais vous le soumettre pour voir s'il tiens la route et surtout que vous me mettiez en garde sur des points que je n'auraient pas identifiés.

 

Les caractéristiques de l'orchidarium:

- Un terrarium exoterra de 40x40x60cm

- deux coté recouvert de plaques de liège

- un fond d'eau chauffée sur 8-10cm de haut pour assurer une bonne humidité et une bonne température.

- sur le capot : lumière LED (choix à finaliser)

un ventilateur aspirant sur le devant de l'orchidarium pour éviter la buée sur les vitres

un fogger (j'ai déjà)

un brumisateur (j'ai déjà)

 

Les variétés visées :

- bulbophylum

- dracula

- Lepanthes

- Masdevallia

De manière générale, ces variétés semblent nécessité un bon taux d'humidité, une température plutôt tempérée, voire tempérée-chaude, pas de période de repos.

Donc, une fois la technique (lumière, humidité,...) réglée, ces variétés ne semblent pas top complexe à cultiver.

Ai-je bon?

 

Le reste du décors sera à base de mousse.

 

Ce projet vous semble correct?

Merci pour vos retours et conseils avisés. :)

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour un terra de ce volume inférieur à 100 l, destiné à une pièce à vivre, prévoir un chauffage de l'eau d'un bac, surtout si en plus on parle en plus de fogger et de brumisateur, me semble superflu . Que d'eau, que d'eau, il faudra de nombreuses horloges avec une résolution inférieure à la minute et une bonne ventilation.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la plupart des draculas et masdevallia il faudrait du frais. Ca me semble difficile de les faire cohabiter avec des bulbos.

+1, les masdevallia sont des froides sauf pour certains hybrides; très bien expliqué ici : http://lalam.pagesperso-orange.fr/culture/culture_masdevallia.htm

 

 

 

Et c'est vrai qu'il va falloir une ventilation excellente.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité backfred

Merci pour vos retours qui m'indiquent que je vais pouvoir simplifier mon projet.

C'est pas plus mal!

 

J'imaginais qu'il fallait pas mal d'eau du fait que les Lepanthes et les Masdevallia (pas toutes) avaient besoin de garder les racines dans une mousse humide ( sphaigne ou autre). Mais si ce n'est pas nécessaire alors tant mieux.

 

Je retourne peaufiner l'affaire et je reviens vers vous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Invité backfred

Bonjour à tous.

 

Savez-vous où je peux trouver des support en liège de grande taille?

J'aimerais recouvrir le vitre du fond de mon terrarium avec. ses dimensions sont de 45x45cm

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité backfred

Merci pour ta réponse.

 

Je recherche plutôt du liège qui aurait l'aspect + naturel et pas en plaque isolante en fait.

entre temps j'ai trouvé ça:

http://www.tropicorchidees.com/fr/76-plaques-de-liege-brut

 

Par contre ils n'ont pas "la" dimension de mon bac. A défaut je ferai un puzzle mais si ça existe en grand format je suis preneur.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu vas être obligé de faire un puzzle car le chêne liège ayant un diamètre suffisamment vieux pour avoir une plaque relativement droite risque de te ruiner.

 

Tu poses une plaque de liège en fond, une grille et tu suspends tes montées, dans pas longtemps tout sera recouvert.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité backfred

J'en suis à l'éclairage et j'avoue que je suis complétement perdu...

 

Sans parler de budget pour le moment, qu'est-ce qui serait le plus pertinent pour que les orchidées se sentent bien?C

- Chez Kanopée il vendent des kit comme ceux-ci : http://www.kanopeestore.com/kit-tc-l/503-dulux-l-18w.html

- sur différents site je vois des ampoules LED de culture indoor, mais avec une couleur rose (pourquoi pas pour les moment de la journée où je ne regarde pas, mais j'ai l'impression que c'est pour booster les plantes et en l’occurrence je ne veux pas non plus les épuiser mes orchidées.

- Sur les sites comme culture indoor, indoor garden il y a des éclairage LED qui semblent bien convenir mais le budget et de minimum 250€ !!!

 

Bref, ça fait deux semaines que je fouille et je n'arrive pas à avancer.

 

Pour mémoire, mon orchidairum est un exoterra de 45x45 par 60 de haut.

 

Merci pour vos retours

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voilà se que j'ai chez moi: http://www.orchidsinmyhouse.com/lampes-led.html

 

Je pense que si tu veux des LEDs pour un orchidarium de 45X45 l'ampoule GVL BULB 20W (http://www.bloomled.fr/spectrabulb-ampoules-horticoles-leds-pour-plantes/3-spectrabulb-x20-ampoule-horticole-led-e27-3701048200016.html) devrait suffire.

J'en ai 2 et en plus 1 spot LED SP 12x2 mais mon orchidarium est 2X plus haut.

 

Je te conseil de leurs poser la question, je les trouvent assez pro personnellement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité backfred

Merci pour ta réponse.

J'avais effectivement déjà longuement lu tes articles et vu tes ampoules.

La couleur de l'ampoule n'est pas trop violette du coup ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité trixi89@hotmail.fr

J'ai un exo terra 90-60-45 et la température est de 25° juste avec les lampes LED.

 

Mon Orchidarium fait 100 x 80 x 50, équipé d'un ventilo d'ordi (fait par mes petit doigts),

1 rampe de néon ordinaire de 60 cm, et 2 ampoules, normale, pour la chaleur.

Un humidificateur, qui donne entre 70° et 100 % suivant.

La température entre 15° et 22° en hiver.

 

Je ne pas chercher la complication, surtout mon budget n'est pas extensible ...

Et ça fleurit.

Mais je pschitt normalement tout les matins ou midis les montée.

J'ai que des plantes sur écorces... si quelques fougères ... ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour ta réponse.

J'avais effectivement déjà longuement lu tes articles et vu tes ampoules.

La couleur de l'ampoule n'est pas trop violette du coup ?

Pas du tout, c'est des lampes pour mur végétal. Il ne faut juste pas se tromper lors de l'achat car elles existent en green (blanc) et bloom (violet) ;)
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité backfred

tu me rassures.

je vais me lancer alors!

 

J'attends juste leur réponse au sujet de la suffisance d'une seule ampoule de ce type.

Merci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité backfred

ampoule commandée ce sera une SPECTRAbulb x30 :

http://www.bloomled.fr/spectrabulb-ampoules-horticoles-leds-pour-plantes/7-spectrabulb-x30-ampoule-horticole-led-e27-3701048200051.html

 

J'ai maintenant une question pour les ventilateurs.

J'en trouve plein pour une misère sur internet, mais ce que je ne trouve pas c'est le transformateur avec les branchements qui vont bien.

Auriez-vous une bonne adresse? un lien?

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ampoule commandée ce sera une SPECTRAbulb x30 :

http://www.bloomled.fr/spectrabulb-ampoules-horticoles-leds-pour-plantes/7-spectrabulb-x30-ampoule-horticole-led-e27-3701048200051.html

 

J'ai maintenant une question pour les ventilateurs.

J'en trouve plein pour une misère sur internet, mais ce que je ne trouve pas c'est le transformateur avec les branchements qui vont bien.

Auriez-vous une bonne adresse? un lien?

 

Merci pour votre aide.

Bon choix, elles sont sorties quelques semaines après que j'ai acheté les miennes.

 

 

Pour le ventilo, le point important c'est qu'il soit silencieux. Je dirais que 2 de 12cm voir même peut être un seul devrait suffire. Perso j'ai fait au pif. Tu peux toujours essayer avec un et si tu trouve que ce n'est pas suffisant, tu en rajoute un plus tard.

 

Un lien pour les ventilateurs: http://www.pearl.fr/composants/ventilation-systemes-de-controle/pour-boitier/f01010701.html

 

Pour l'alimentation, j'ai quelque chose dans ce genre là: http://www.pearl.fr/piles-et-accus-electricite/cables-electriques/adaptateurs/adaptateur-secteur-universel-eco-friendly-600-ma_NC5535.html

 

Pour les branchement c'est pas compliqué, tu coupe les connecteurs de l'alim. et du ventilo, tu branche le fil noir du transfo avec le fil noir du ventilo et le fil noir et blanc du transfo avec le fil rouge du ventilo le tout avec un domino ou des WAGO. Sur le ventilo il y a aussi un fil jaune, il ne te servira à rien sauf peut être si tu utilise une sonde de température!

 

Voilà pour moi ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lystero

pour les ventillateurs de pc silence ne rime pas toujours avec performance, la marque scythe est reconnut dans le monde du pc avec surtout son modele gentle typhoon mais introuvable maintenant. Les ventilo be quiet sont pas mauvais la marque noctua aussi fait des bons ventillo silencieux.

 

 

backfred pour revenir à l'éclairage, le led horticole est très cher encore. De plus les sites que tu as sité sont destiné à une clientèle particulière.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité backfred

Voilà enfin les premières photos.

J'ai bien avancé aujourd'hui et il ne me reste plus qu'à rajouter une pompe pour remonter l'eau dans le fogger qui est dans le capot.

Un petit chauffage viendra compléter l'installation pour augmenter le température si besoin est.

Cette après-midi j'étais à :

- 70% de taux d'humidité et + de 80% après avoir mis en marche le fogger.

- Une fois les ventillos en route, la vapeur d'eau est évacuée très rapidement et du coup ne mouille pas suffisamment les orchidées. Combien de temps puis-je laisser le brouillard sans risquer de faire pourrir quoi que ce soit?

- La température est à 20-21°c.

 

Aller place aux photos:

dsc03218.jpg

 

dsc03222.jpg

 

dsc03224.jpg

 

La partie aquatique:

dsc03223.jpg

 

De Lepanthes :

dsc03220.jpg

 

dsc03221.jpg

 

dsc03219.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sympa ton orchidarium ;)

 

Pour le fogger, il tourne 5 min toutes les heures chez moi.

Le fogger ne fera qu'augmenter l'hygrométrie, pour faire pourrir les racines il faut y aller.

J'humidifie manuellement les racines tous les jours.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité backfred

et cela pendant toute le journée?

sur quelle période l'utilises-tu?

 

ET aussi, tes ventilos, tu les utilises juste après le fogger ou est-ce que tu laisse le brouillard un moment?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...