Aller au contenu

Oerstedella centradenia


Invité Jicé

Recommended Posts

Ancien nom : epidendrum centropetalum.

 

On trouve cette petite orchidée au Panama, au Costa Rica, au Nicaragua, en Amérique Central en général. Elle vit dans des zones humides à une altitude comprise entre 1200 et 1500 mètres.

 

C'est une tempérée et je la cultive en sphaigne dans mon living avec une luminosité moyenne. Les fleurs sont petites +/- 5 mm.

 

 

 

 

160126043018375313.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J`adore cette plante :wub: :wub: :wub: Tu l`as depuis longtemps ?

 

Je l'ai reçue en février 2015. C'est un cadeau de chez Kopf (D) pour la livraison tardive d'une commande.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Je l'aime bien bravo pour cette flo :wub::wub::wub:

Comme j'avais perdu le mien, j'en ai pris un , en fleurs à l'expo de La Jarne ce WD :D

Je ne les ai pas vu!! Elle était sur quel stand??

Sur le stand de Angelique Savary?

 

Oui, Angélique en avait 3 ou 4 - j'en ai pris un...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Orchideja

 

J`adore cette plante :wub: :wub: :wub: Tu l`as depuis longtemps ?

 

Je l'ai reçue en février 2015. C'est un cadeau de chez Kopf (D) pour la livraison tardive d'une commande.

 

 

J`ai demande ca car je voulais savoir si quelqu`un a reussi cette plante sur le long terme.

Ma plante est achetee au printemps 2010. Ca allait bien pendant un an. Depuis, elle vegete en fleurissant de temps en temps, mais devenant de plus en plus petite. La, il n`y a qu`un tout petit bout qui reste. :huh:

Est-ce que quelqu`un a une bonne recette pour cet Oerstedella ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

beaucoup d'humidité et une bonne luminosité

comme il produit de nombreuses plantules tout au long des tiges, on se retrouve aussi avec des racines aériennes - d’où la difficulté d'apporter la quantité d'eau qu'il demande - la culture en pot, à terme n 'est sans doute pas la meilleure pour cette raison, ou alors il faut se contraindre à renouveler la plante à partir de ses rejets tous les ans ou tous les deux ans avec une culture en sphaigne toujours mouillée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai aussi pris la mienne à Angélique …elle est en sphaigne avec beaucoup de racines aériennes … j'ai mis le tout dans un cache pot ,beaucoup plus grand, comme cela les racines garderont un peu d'humidité ….. je n'ai jamais pu en garder une longtemps …. on verra si la sphaigne lui convient mieux …

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

 

J`adore cette plante :wub: :wub: :wub: Tu l`as depuis longtemps ?

 

Je l'ai reçue en février 2015. C'est un cadeau de chez Kopf (D) pour la livraison tardive d'une commande.

 

 

J`ai demande ca car je voulais savoir si quelqu`un a reussi cette plante sur le long terme.

Ma plante est achetee au printemps 2010. Ca allait bien pendant un an. Depuis, elle vegete en fleurissant de temps en temps, mais devenant de plus en plus petite. La, il n`y a qu`un tout petit bout qui reste. :huh:

Est-ce que quelqu`un a une bonne recette pour cet Oerstedella ?

 

 

Un an ce n'est pas assez comme recul pour tirer des conclusions. Toutefois, comme la plante m'a fait 3 nouvelles "cannes" et quelques rejets, je pense que ma façon de la cultiver lui plait. Je la cultive dans un pot de sphaigne avec quelques billes d'argex au fond. Les racines se retrouvent dans les billes et dans la sphaigne. Pour les racines aériennes, je ne fait rien de particulier.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelqu un peux mettre une photo de la plante entière

 

J'aurai d'autres fleurs ouvertes dans 2 ou 3 jours. Je ferai des photos de la plante le wwek-end.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

superbe. je l'adore cette plante. j'en ai pas mais à la première occasion je la rachèterai. j'ai un autre oerstedella dont je ne connais pas le nom et il m'énerve car il ne veut pas fleurir, sans doute je le cultive mal, il est dans un pot ajouré et suspendu dans le haut de la véranda, il pousse un peu mais veut pas fleurir :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Orchideja

beaucoup d'humidité et une bonne luminosité

comme il produit de nombreuses plantules tout au long des tiges, on se retrouve aussi avec des racines aériennes - d’où la difficulté d'apporter la quantité d'eau qu'il demande - la culture en pot, à terme n 'est sans doute pas la meilleure pour cette raison, ou alors il faut se contraindre à renouveler la plante à partir de ses rejets tous les ans ou tous les deux ans avec une culture en sphaigne toujours mouillée.

 

Merci Bernard ! J`aurais donc du la renouveler, cette plante... Bofff... Tu as sans doute raison. Elle faisait des keikis et keikis sur keikis, et c`est la qu`elle a commence a pericliter...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'ai un autre oerstedella dont je ne connais pas le nom et il m'énerve car il ne veut pas fleurir,

sans doute O. pseudoschumanniana

si ça peu te consoler, j'en ai un aussi depuis 2012... tous les ans il est un peu moins bien que l'année précédente... je pense qu'il est maintenant en phase terminale

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'en cultive deux dont le premier depuis plus de 10 ans

j'ai essayé un peu toutes les cultures pour cette vagabonde ( pot , écorces , boule de sphaigne )

mais chaque fois elle "s'évade et je refais des potées avec les keikis

 

j'ai acheté le 2ème l'an dernier compact et bien fleuri; pour le moment il reste compact , pas encore de floraison en vue

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...