Aller au contenu

Luminosité pour la croissance & floraison : choix LEDs ou Lampe HP


Invité Kenyboy

Recommended Posts

Solution intéressante à rendement moyen (80 à 88 lumen/W suivant la température de couleur) et spectre assez équilibré bleu 420- rouge 650 . Quelle est la surface éclairée directement avec cette 70 W? Protection luminaire obligatoire: perd on visiblement de la lumière?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Kenyboy

Moi j'utilise une HQI osram powerstar ts excellence 70W/D

6200lm 5350k

Ah tu fais plus ou moins comme elle :

http://www.truffaut.com/forum/sujet-463-orchidy-sous-lumiy-artificielle.html

Elle utilise 4 spot HCI, j'étais allé voir tous les spectres de ces lampes.

 

Elle emploie 2*70W à 2700K donc plus dans les rouges et deux à couleur 4200K pour plus de pics bleus

C'est assez impressionnant son installation et ses orchidées donnent de nouvelles floraisons (notamment les Vandas pour les plus gourmandes) . (bon ca fait tout de même 280W)

 

je ne sais pas combien de temps elle laisse ses lampes allumées de 70W. Celle de 20W à 2400K c'est 14 heures par jour et sa vanda dans le vase fleuri tous les 3 mois apparemment..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Kenyboy

J'éclaire environ 1m2 mais le projo est trop raprocher des plantes il pourrait éclairé plus.

Au niveau du feuillage sous le projo j'ai 27000lx.

 

http://www.chantdeleau.com/projecteur-hqi-pour-moins-de-60-eur/

C'est toi qui a bricolé ton installation ? Je vais voir si je trouve quelque chose dans le commerce tout fait, comme je ne suis pas trop bricoleur et encore moins avec l'électricité.... :unsure:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Personnellement, je suis passée aux ampoules à led, sans spectre particulier horticole, avec des lampes pour terrarium. Je prend des 20w et 30w pour le quotidien ( exposition nord ), et 40w pendant les vacances (volet fermé). Mes plantes s'y plaisent. Les paphio fleurissent bien. Je vais les chercher sur le site : espace ampoule led. En même temps, j'ai dirigé ma collection vers des plantes qui ne réclame pas énormément de lumière.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 months later...

Je fais remonter.

 

Jusque là, je cultivais mes plantes adultes sous MH et mes plus petites sous néons. L'expérience aidant, je maitrise ces 2 types d'éclairage.

 

Je veux tenter un panneau LED "test" sur un étage de sorties de flacons car le gros intérêt, c'est que ça dégage très peu de chaleur. Je pense miser sur les panneaux de dimensions 40 x 20, 30 x 20 ou 30X 30. Par contre, j'ai aucune idée de la puissance à choisir, en sachant que les plantules seront placées à 30cms de l'éclairage environ.

Pour info actuellement, j'ai des plantules de roths, sands et cats placé à environ 30cms d'un éclairage 2 x 36W et ça le fait bien (peut être même un poil trop fort) En gros, je recherche un truc équivalent en LED.

 

Si certains d'entre vous maitrisent le bordel, je veux bien des infos voire des liens. (j'en ai déjà trouvé quelques un mais je vous laisse venir pour comparer) Le budget doit être sensiblement similaire à celui de turbo néons, à savoir entre 50 et 70euros.

 

Merci d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quel type de panneau vises-tu? Blanc ou multicolore avec dominante bleue et rouge. Dans ce dernier cas je n'ai à ce jour jamais vu pour les dimensions mentionnées quoi que ce soit dans le budget que tu cites. Mais il semble qu'il y ait des nouveautés du côté d'Excelvan avec une chute de prix radicale pour des petites puissances adaptées aux boutures à faible distance. Pas d'expérience personnelle. En principe il faut 2 leds rouge pour 1 bleue. Les blanches sont pour l'œil; elles sont à dominante bleue.

 

En lumière blanche Leds et tube fluorescents ont à peu près le même rendement lumineux. Je suppose que tes 2 x 36 W sont des tubes en U type PL-L de Philips (turbo néons) de 415 mm de long, socle 4 pins. Ils délivrent chacun 2900 lumens soit 80.5 lumens/ watt: En Leds il te faudrait 70 W au total pour être équivalent.

 

Chaque W consommé finit en chaleur. La température dépend de la puissance et de la surface de dissipation. Les Leds (de puissance) ne supportent pas la surchauffe elles sont donc montées sur radiateur ce qui explique le prix. Mais à puissance égale avec un tube fluo il ne faut pas espérer une température notablement plus basse.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ci-après, les trucs que j'ai pu sélectionner rapidement. Y a même un truc pour les coraux dans les aquariums. Ca doit pouvoir le faire, même si le large spectre n'est pas le plus adapté pour les plantes.Aucune idée de la qualité de tous ces trucs mais je me doute qu'il ne faut pas rêver!

 

Si on en croit ton explication, je suis un peu trop optimiste en puissance.

L'intérêt de la majorité de ces systèmes, c'est que le ventilateur est intégré alors qu'actuellement, avec les turbo néons que tu cites, je suis obligé de ventiler en permanence dessus pour maintenir une température mais surtout une hygro décente autour des jeunes plantes.

Pour le panneau blanc, je connais pas mais je suppose que ce n'est pas de l'horticole?

En turbo néons pour la polyvalence, je couple en général un 830 et un 865 ou "au pire" un 830 et 840. Pour de la plantule, le plus logique serait surement un 840 et un 865 voire deux 865, bien que l'impact sur les orchidées soit vraisemblablement bien plus négligeable que sur l'herbe qui fait marrer.

 

L'idée est de produire entre 6000 et 8000lumens, voire un peu plus si j'y mets des "plantules de 2-3ans.

 

http://www.ebay.co.uk/itm/ViparSpectra-300W-LED-Grow-Light-5W-Full-Spectrum-For-Plant-Veg-Flowering-Indoor-/171859279345?hash=item28039c7df1:g:JS0AAOSwaZdXIHHb

http://www.ebay.co.uk/itm/SunSpect-300W-LED-Grow-Light-5W-LED-Indoor-Panel-Full-Spectrum-For-Veg-Flowering-/191732045456?hash=item2ca41ed690:g:Ly0AAOSwYHxWLZ2N

http://www.ebay.co.uk/itm/SunSpect-165W-Dimmable-LED-Aquarium-Light-Full-Spectrum-for-Reef-Coral-Marine-/191579114413?hash=item2c9b014bad:g:VVMAAOSwX~dWhKRQ

http://www.ebay.co.uk/itm/120W-LED-Grow-Lights-1365-PCS-SMD-LED-Chips-RED-BLUE-Hydroponics-Panel-50W-UK-EU-/321773770439?hash=item4aeb3616c7:g:XzcAAOSwpDdVb5-E

http://www.ebay.fr/itm/45W-225-SMD-LED-Hydroponic-Grow-Light-Panel-croissance-des-plantes-Plants-Lampe-/281800602107?hash=item419c9ff1fb:g:0vYAAOSwKfVXGHCO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vais creuser un de ces jours parce que c'est plein de bizarreries.

 

Les modèles déclarés 300W (60 diodes de 5 W) annoncent en petit "True Watts" 136 ou 145 W. Alors quoi? Est-ce que cela veut dire que le courant des leds est limité en-dessous de la valeur nominale, limitant la chaleur développée mais également limitant l'éclairement qui n'est pas spécifié.

Le modèle 45 W est équipé avec 225 leds CMS (composants montés en surface) de 200 mW et on a pas non plus de données sur l'éclairement.

Le panneau à 1365 diodes CMS consomme-t-il 120W (88 mW/diodes) ou 50W (36.6 mW/diode)? Les 2 données sont sur la même ligne. Valeur de l'éclairement? La proportion rouge/bleu n'est pas très bonne. Pas assez de bleu.

Il faut trouver les datasheeet des diodes utilisées

 

Effectivement les assemblages de leds blanches ne sont pas spécifiquement horticoles

 

Pour les leds de couleur l'éclairement ne se mesure pas en lumens d'où difficulté supplémentaire

Lien vers le commentaire
Share on other sites

@Sarine: Quid des tubes Led? T'as plus d'infos à leur sujet? Apparemment, à flux lumineux égal, puissance divisée par 2.

 

Chez moi pour les plantules, je recherche notamment la compacité et force est de constater que pour ça, les turbo néons sont top.

Cette compacité était également un argument (que j'avais omis) en faveur des panneaux LED, en plus de l'histoire de chaleur mais là, je ferai fausse route d'après tes arguments.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les tubes leds de 60 cm ne consomment que 10 W pour un flux lumineux de 1000 lumens, flux un peu plus faible que celui d'un tube fluo ordinaire standard de 18 W (1350 lumens). Comme les tubes fluo ordinaires ils ne sont pas horticoles. Une partie de leur spectre n'est pas exploité par les plantes et il faut mettre plus de puissance par rapport aux leds monochromes. OK en remplacement de fluo ordinaire. Mais attention, tes 2 tubes PL-L (72 W) délivrent 5800 lumens donc si tu veux l'équivalent il te faudra 6 tubes (60W) donc tu ne seras pas dans un rapport de 1 à 2. Les leds sont des leds bleues recouvertes d'un phosphore jaune. Pour avoir assez de rouge il faut prendre la version 830 (3000 °K)

 

Pour les leds monochromes cela suivra mais cela prend du temps à trouver des données plus fiables et complètes que celles des sites vendeurs déficients

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les turbonéons sont très bien, j'utilise des Philips Master PL-L de 55W de 50cm, un tube de 6500ºK couplé à un autre tube de 3000°K.

Les tubes font 4800 Lumens donc par 2 on approche des 10000 Lumens pour 110W et ça éclaire chez moi une surface de 75x 35cm, j'ai pas trouvé d'équivalent en Led car elles sont jamais assez puissantes en Lumens ou sinon c'est hors de prix...

Par contre le turbo néon ça chauffe pas mal, même si c'est possible de garder les doigts sur les tubes en fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mes cogitations sur la base d'une étude Vegeled

 

Soient des sources lumineuses de diverses technologies installées à 1 m du plan de mesure, de puissance totale égale à 1200W. On mesure un éclairement égal à

16500 lux si les sources sont des HPS

6043 lux si les sources forment une combinaison 827 /840 de lampes (ou tubes ) fluorescents

7230 lux si les sources sont des leds blanches froides

4200 lux si les sources forment une combinaison (50/50 ?) de leds monochromes rouges et bleues

et pourtant cette solution est la plus efficace pour les plantes. :)

 

En effet la mesure en lux tient compte de la sensibilité de l'œil humain selon un spectre centré sur le vert (555 nm de longueur d'onde). Les émissions aux deux bouts du spectre visible (450 nm et 670 nm) ne sont pratiquement pas prises en compte d'où mauvais chiffres en lux. Par contre elles correspondent aux pics d'absorption de la chlorophylle. Il faut oublier lumens et lux et raisonner en W rayonnés ou en micromoles de photons émis par m2 et par s. Malheureusement ces données figurent très rarement dans les datasheet des leds monochromes.

 

Alors basons-nous sur l'étude qui déclare que seuls 53 % du rayonnement des tubes fluorescents est essentiel aux plantes alors que pour la combinaison des leds monochromes le chiffre est de 98%. Pour les HPS le chiffre est de 42%. D'après l'étude pour les plantes concernées on peut se satisfaire de 675 W de leds monochrome au lieu de 5650 W de fluorescent, soit 12%. Je ne serais pas aussi optimiste et je pencherais pour le rapport 53/98 appliqué à tes 72 W soit 39 W de monochromes. Le panneau 45 W pourrait théoriquement convenir mais son nombre très élevé de diodes de très faible puissance me fait penser à une technologie dépassée. Il faudra coller le panneau aux plantons alors si tu trouves un peu plus puissant tu pourrais reculer le panneau

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité willoww

Max et moi fonctionnons depuis septembre 2015 avec uniquement des LED Batten et rubans LEDs, et les plantes s'éclatent. Elles font toutes de nouvelles pousses, de nouvelles racines, elles hampisent, ça fonctionne même mieux qu'à la maison où elles étaient exposées ouest (mais avec un toit pagode, donc...). :) On fera un reportage hyper complet mais fin juin, histoire que les examens soient passés... :P

 

EDIT: Je précise qu'elles n'ont que cet éclairage-là comme apport de lumière, la baie vitrée ne permettait rien du tout... Du coup elles sont en plein milieu du salon, dos à un mur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a tellement de types de leds Batten que je suis un peu perdu. Est-ce des réglettes blanches (chaud, neutre ou froid) ou des réglettes et rubans colorés (rouge, bleu + autres)?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité willoww

Attends, voici les liens, ce sera plus facile :)

 

Deux LEDs Batten ainsi, fixés au plafond, pour les plantes du haut (étagères Omar de chez Ikea http://www.ikea.com/be/fr/catalog/products/S69829083/):

 

http://www.l-e-d.fr/(je mets le lien général parce que le site doit être en maintenance: il ne réagit pas alors que j'y ai encore été la semaine passée). Ce sont deux batten de 50 watts:

 

Caractéristiques:

Puissance : 50 W

Couleurs lumière possibles : NW 5000K

Flux lumineux : 5000 lm

Tension d'alimentation : 220-240 V (AC)

Angle : 180°

Color Rending Index (CRI) : Supérieur à 80

Source : Everlight 2835

Hauteur : 54mm

Longueur : 1205 mm

Largeur : 84mm

Indice de protection (IP) : 65

Poids : 1.6 Kg

Longévité : 30 000 heures

 

Ensuite, comme aux étages inférieurs on n'avait pas assez de Lux (je viens seulement de lire ton explication, mais de toute façon je pense qu'on les aurait ajoutés quand même), on a fixé deux rubans LEDs par étage:

FLEXIBLE À LED - BLANC FROID 6500K - 300 LED - 5m - 24V

FLEXIBLE À LED - BLANC NEUTRE 4500K - 300 LED - 5m - 24V

 

Avec l'un SMD5630 et l'autre SMD5050 (mais je ne sais plus qui est quoi, il faut que je redemande à Maxou).

 

Les deux derniers étages sont éclairés par des ampoules CFL avec réflecteur, et les plantes sont beaucoup moins belles et croissent moins bien... Du coup on met des sous de côté pour racheter des LEDs Batten comme au-dessus, parce qu'on trouve que ce sont ceux qui ont le meilleur rendu (les rubans LEDs nécessitent d'être assez proches d'eux pour être aussi efficaces). :)

 

Voilà, mais on fera vraiment un beau reportage complet fin juin. :) Mais si tu as encore des questions n'hésite pas hein, si on peut aider on est ravis. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 7 months later...
KormoK, on 25 Jan 2016 - 22:02, said:

J'ai les même SpectraBULB x20 pour mon orchidarium et ca fonctionne plutôt bien. Tu peux voir le résultat sur cette page FB: https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1667043076918735&id=1551786465111064&ref=m_notif&notif_t=like&actorid=1260965510

Bonjour KormoK,

 

Mon orchidarium fait 1250 x 700 x 900 cm de haut, d'après la réponse de Floraled par mail, il me conseille 3 ou 4 ampoules SpectraBULB X30 pour éclairé parfaitement la superficie....

Francis

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...