Aller au contenu

Rejet? Keiki? Et je dois faire quoi?


Invité Aurélia71

Recommended Posts

Invité Aurélia71

Bonjour ici,

Je suis nouvelle sur ce forum, je suis une toute petite amatrice avec seulement 3 phalaenopsis que je laisse plus ou moins vivre sans trop me poser de question meme si je les aime bien hein!

Je me suis décidée à m'inscrire et à poster car une de mes 3 plantes a pour la toute première fois depuis que je l'ai (7 ans je crois) fait sortir un truc que je pense être un keiki ou un rejet, j'attends la confirmation de connaisseurs! Et surtout, j'aimerais savoir ce que je dois faire avec ce "machin" car c'est mal placé et ca a l'air de pousser treeeeees doucement!

Avec mes remerciements!

post-18688-0-34113500-1453412268_thumb.jpeg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 70
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut Aurelia, bienvenue sur notre forum :)

Un petit tour par la case présentation te sera surement demandé ;)

Et pour répondre à ta question, placé à cet endroit et de cette forme, il semblerait effectivement que ce soit un rejet bien que pour l'instant on identifie pas encore bien le bidule.

Il faut que tu attendes qu'il y ai au moins 3 feuilles et 3 racines de 3 cm avant d'envisager de le séparer de la plante mère. Mais tu peux aussi le laisser là pour que ça fasse une belle potée ;)

Mais d'ici là je crois que tu as un peu temps pour y réfléchir ;):D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

bonne question... c'est pas une racine, ça c'est sur.. une hampe me parait assez improbable vu qu'il y a déjà une hampe à ce niveau (bien que ça se soit déjà vu...), donc je dirai rejet aussi, mais à voir!

 

On peut très bien laisser un rejet se développer sur la plante mère sans le séparer à condition que la plante mère soit en bonen santé. ça fera une plus grosse potée.

Sinon comme le dis flobix, si tu veux le séparer, tu dois attendre qu'il ait 3 feuilles, 3 racines d'au moins trois cm. ça c'est le mini, mais du moment que la plante mère ne fatigue pas, autant le laisser poursuivre sa croissance qui sera plus rapide que séparément.

De plus, le keikis fleurira plus vite aussi sur le plant mère que seul, tu gagnes des mois voire années.

Un des miens en est à sa 2ème flo sur le rejet encore lié au plant-mère alors qu'il n'a que deux ans.

 

regarde l'état général de ta plante, surtout racinaire et tu aviseras en temps utiles

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Josiane71

Il est effectivement possible que ce soit un rejet... Si c'en est un la décision de séparer ou pas sera liée à la manière dont les racines seront ou pas imbriquées dans celles de la plante mère.... Pour ne pas faire de carnage, il vaut parfois mieux le laisser.... :)

De quelle région du 71 es-tu?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Aurélia71

Ok merci pour vos réponses super rapides.

En fait, on dirait que ca "attaque" la feuille du dessous, ca l'abîme, mais je peux rien y faire alors, juste attendre et voir? Ça fait environ 3 mois que j'ai vu pointer ce petit truc, et donc au départ je pensais que c'était une hampe puis j'ai vu que ça faisait un bourgeon de mini feuilles et ensuite une hampe est apparue donc j'ai bien compris que c'en était pas une... Mais c'est normal une croissance aussi lente? La hampe à côté a une évolution beaucoup beaucoup plus rapide en comparaison...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

oui en poussant, le rejet (si c'en est un) va "éclater" la feuille du dessous, c'est normal, pas de soucis. Parfois tu verras aussi des hampes abimer les feuilles, c'est pas grave.

 

Pour la lenteur, c'est ta plante qui décide! c'est son rythme à elle et c'est variable d'ne plante à l'autre.

 

Fais nous quand même une photos des racines dans le pot :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Aurélia71

Ok merci bubulle !

Pourquoi pas Josiane!

Sinon voici des photos des racines: enfin finalement pas tout de suite car le forum refuse mes photos trop grosses, donc faut tout retoucher et c'est pas mon truc et pas pratique pour etre rapide avec son smartphone.... Donc euh quand je pourrai lol

Lien vers le commentaire
Share on other sites

si tu utilises la fonction "plus d'options de réponses"(écrite en bas de ta zone d'écriture de post) , tu peux charger ta photo direct de "mes images" sans passer par un hébergeur mais elle ne doit pas être plus lourde que 500 Ko.....

si plus grande , il faut la réduire....via un logiciel "gratuit" ex: photofiltre.... ;)

 

 

 

++++ http://www.forums-orchidees.fr/index.php?/topic/87191-tutoriel-pour-charger-des-photos/

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Aurélia71

oui oui j'ai vu tout ça... là est mon problème car je fais quasi tout depuis smartphone ou tablette, donc ça complique les choses.... Je vais voir comment gérer ça ce midi!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Aurélia71

Voilaaaaaa!

iz58.jpeg

 

xqye.jpeg

 

0vjd.jpeg

 

J'espère que vous allez pas faire une attaque cardiaque! Comme j'ai dit, je suis une petite amatrice et à part les arroser, leur mettre de l'engrais aux périodes propices et les mettre à un endroit pas trop debile niveau ensoleillement etc, c'est tout... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

un nettoyage à faire....racines marron et creuses...substrat neuf et tuteur pour la planter droite dans son pot et juste à fleur du substrat...

 

ps: j'ajouterai que si tu as une méthode (tutoriel ) pour utiliser le phone ou la tablette pour les photos , je prends.....de toi ou qqu'un d'autre...merci...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Aurélia71

Lol.... Bon allez je vais aller faire un tour en jardinerie ce week-end, c'est votre faute ca, je m'en doutais, je suis foutuuuuuuue maintenant!!!! Mdr

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Toutes les racines marron et creuses sont à éliminer. Tu ne gardes que celles qui sont dure et bien vertes (ou bien grise ça va dépendre de si tu as arrosé la plante récemment)

Quand au substrat que tu vas acheté, surtout ne te laisse pas tenter par les mélange spécial orchidées qui sont vendus en jardinerie. Ils sont bien trop tourbeux et risquent à court terme de faire pourrir tes racines.

Cherche des écorces de pin toutes simples ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Josiane71

J'ai une maison... ;)

Oh, ben alors avant la fin de l'année tu auras une centaine de plantes au moins car tu n'auras pas de problème de place..... B)B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

euh c'est pas la fête niveau racines!! :huh: le substrat est pourrav, va falloir rempoter! heureusement tu as pas mal de racines aériennes qui prendront le relais!

 

Ecorces de pin pures, PAS de mélange spécial orchidées tout prêt. Tu coupes toutes les racines marrons et tu rinces bien tes écorces sous l'eau courante avant de les utiliser. Tu laisses la plantes sans arrosage 15 jours avant de la ré-arroser

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Aurélia71

Ah je vous avais prévenus! Je m'en suis jamais vraiment occupé! Et pourtant ça arrive à fleurir une fois par an lool... En m'en occupant, casera encore mieux j'espère! J'essaie de faire tout ce ce week-end!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...