Aller au contenu

moisi ? Cattleya White Spark "Panda"


Amandouce

Recommended Posts

bonjour ! ça fait longtemps que je n'avais pas posé de question :rolleyes:

 

j'ai récemment reçu (aujourd'hui même ! :D ) un Cattleya White Spark "Panda"

 

je vous montre les photos car j'ai l'impression que ça ressemble à du moisi sur l'espèce de petite écorce qu'il y a au pied des feuilles ?

 

ai-je une raison de m'inquiéter ?

je précise qu'il vient de Vacherot, et qu'il est parti hier, arrivé aujourd'hui.

 

273545IMG5493.jpg

 

395371IMG5497.jpg

 

et la plante entière :

 

322934IMG5499.jpg

 

il a aussi un petit "bobo" sur un bulbe, vous allez me dire que ça n'est rien ? -_-

 

974159IMG5498.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 63
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Le "bobo" sur le bulbe, je ne vois rien :huh:

Pour le reste pour moi rien d'anormal, la gaine qui entoure les PB sèche. De toute façon si c'est moisi tu le sens au toucher et à l'odeur normalement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour moi rien de spécial.

Par contre pouvez-vous me dire si j'ai raison d'enlever cette partie séchée ? Je la mouille un peu pour l'enlever plus facilement.

Il parait que les cochenilles adorent s'y trouver entre les 2 ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah, effectivement je ne comprenais pas le "bobo". Et je n'y vois pas d’agrafe non plus :D. Pas grave :)

@Bernard, les cochenilles aiment bien oui de ce que j'ai lu ici ou là, je les enlève des fois. Mais avec mon attaque de cochenilles actuelle, je vais peut-être le faire plus régulièrement. Pas contre j'imagine que dans la nature cette gaine doit servir de protection.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mes orchidées ne sortent pas, pas la place.

Mais j'ai d'autres plantes sur mon balcon donc potentiellement elles transitent via les plantes du balcon puis les plantes d’intérieur puis les orchidées. Sinon vu qu'en été j'ouvre la pièce où se situe mon espace de culture des œufs doivent pouvoir passer j'imagine.

Sinon ça vient des nouvelles plantes, perso je passe en quarantaine quand j'ai de nouvelles plantes mais surement pas assez longtemps. Encore un problème de place :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

rien de spécial pour le catt

enlever les enveloppes sèches n'est pas conseillé, ce sont des protections, en particulier pour les départs de pousses.

 

quant aux cochenilles : si on savait d’où elles viennent on n'en aurait pas - il faut juste savoir qu'à certains stades de développement elles sont mobiles.

 

il suffit parfois de rien : l'emballage d'un produit acheté au carrouf du coin, juste à coté des plantes... un produit chez Truff, ou une plante chez un de nos prods préférés... eux aussi ils en ont

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

+1 avec Frank. J'ai les même particules blanche sur un de mes Aliceara et ce ne sont pas des cochenilles (pour en avoir eu cet été sur d'autres plants! :P)

 

160113092149483640.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour, j'ai eu la réponse du producteur suite à mon message avec photo :

 

"Bonjour. Soyez rassurée, il n'y a aucun parasite sur votre plante mais des traces d'accumulation d'un produit de traitement qui a ruisselé le long du pseudobulbe et séché à sa base. Un petit nettoyage avec du papier absorbant humide l'enlèvera sans problème. Très bonne journée à vous."

 

j'aurais tendance à croire ce que Vacherot me dit ! mais selon vos avis, c'est différent............ je ne sais plus quoi penser........

Lien vers le commentaire
Share on other sites

sur une photo ce n'est pas toujours facile...

ça peut être aussi une accumulation de "cristaux" style dépôt dû aux engrais...

 

mais de visu on voit bien la différence...ce que ne montre pas clairement ta photo... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour prendre la photo dans ce si petit coin, c'est pas évident, car en zoom j'ai le bras trop court :D et en macro, il me fait la MAP sur les parties plus proches de l'objectif :rolleyes:

comme je n'ai jamais vu de cochenilles, ça n'est pas facile pour moi de déterminer tout ça ! c'est pourquoi j'avais sollicité votre expérience, mais c'est vrai que sur une photo...

je vais essayer comme ils ont dit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

personnellement c'est un parasite que je connais bien et je n'ai aucun doute.

 

en effet, avec un papier humide tu vas éliminer ce qui est "visible" et tu sera s pleinement rassurée

 

jusqu'à ce que tu l'oublies et dans 3 ou 6 mois, nouvelle invasion et sans doute contamination d'autres plantes.

 

Désolé de dire que Vacherot "se fout de ta gueule".

 

traitement trois fois à 15 jours avec confidor

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ok Noe.

 

je vous montre le reste de la conversation :

 

moi : "bonjour, merci de votre réponse rapide. je pensais ça également, mais j'ai posté la photo sur un forum (n'ayant jamais eu de cattleya) et on m'a dit traitement d'urgence sous peine de perdre ta plante en quelques mois et de contaminer les autres..."

 

et eux : "Comme vous le verrez sur la photo jointe, les cochenilles se voient très facilement à l'oeil nu compte tenu de leur taille.... En voyez-vous sur votre plante bouger à votre approche ? ? Maintenant, libre à vous d'infliger à votre plante un traitement chimique inutile."

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xap1/v/l/t34.0-12/12540193_1111343375556732_89239383_n.jpg?oh=d7833d21ec5b39fdc3a3aec7721669fa&oe=5699FD9A

 

moi : "ah mais c'est plus gros que je ne pensais ! non, ça n'en est pas, effectivement, merci pour cette photo qui permet de se rendre compte de la taille, car sur le net on ne trouve pas ce genre de "gabarit" merci beaucoup, bonne journée à vous"

Lien vers le commentaire
Share on other sites

diapsis boisduvalii... c'est incontestable

 

maintenant, tu fais ce que tu veux... personnellement... j'ai déjà dit ce que je ferais - comme déjà dit dans un autre sujet ces parasites sont présents chez les professionnels - qu'ils ne veuillent pas le crier sur les toits... je peux comprendre.

 

Maintenant, oser affirmer que c'est un produit de traitement qui s'est cristallisé au bas de la plante... punaise ! ils utilisent des concentrations impressionnantes !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ezekiel

Pour moi, pas cochenilles ni Diaspis, juste une accumulation de sel ou de traitement. Diaspis auraient commencé par faire des dégâts au niveau des feuilles.

 

J'ai des plantes d'import qui gardent des traces, je ferais une photo

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour moi, pas cochenilles ni Diaspis, juste une accumulation de sel ou de traitement. Diaspis auraient commencé par faire des dégâts au niveau des feuilles.

 

J'ai des plantes d'import qui gardent des traces, je ferais une photo

oui merci Ezekiel, je veux bien

 

Si c'est Diaspis, frottes cette trace avec tes doigts, ça devrait être collant et sous cette poudre, le pseudo devrait être tout jaune.

non rien de collant ou de coloris jaune

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...