Aller au contenu

Coelogyne cristata : pousses en vue !


elisabeth schembri

Recommended Posts

Je sais que ça va en faire râler certains mais "aux innocents les mains pleines" : mes deux Coelogynes cristata (élevés en dépit du bon sens, je l'avoue) montent une tige à fleur :blink:

j'ai posé maintes questions sur ce forum car j'avais craqué bien que je n'aie pas les bonnes conditions pour ces plantes.

En définitive, j'ai ai acheté deux (5 pseudos et 10 pseudos) et j'ai commencé par rempoter, re-rempoter :wacko: , rentrer, sortir et vous casser la tête de questions.

 

J'en ai mis un dedans au sud voilé et un dehors loggia sud, soleil du soir, sans arrosage, pour voir...

 

Avec les chaleurs qu'il a fait ici, aussi bien dehors que dedans, les pseudos ont commencé à se rider.

 

Alors, tant pis pour la théorie, j'ai rentré et arrosé tout ce beau monde comme mes autres orchis, il y a à peu près 1 mois.

Résultat : une pousse à fleur chacun. Et, comme je ne doute de rien, j'attends les autres ! :innocent:

 

Moralité ? Y en a pas !

 

Ce post, juste pour encourager les petits jeunes : faites des bêtises, il en restera toujours quelque chose :P

 

Bonne année à tous.

 

Encore une question :w00t: : je mets de l'engrais ou je considère que la floraison fait partie de la période de repos ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

sur la première photo une pitchounette pousse . En la cherchant : ), je viens de voir qu'il y en a deux autres aussi invisibles.

Sur la deuxième, ça ressemble plus à quelque chose ! j'espère que ce ne sont pas des "trompeuses" :blink:

personne ne m'a répondu sur la reprise de l'engrais . Il a fait 26 ° aujourd'hui dans mon salon. 20° la nuit...

Tous mes Phals montent les fleurs et certains Catt et C° refont des pousses... La photo 3 : un Phal : je viens de compter : cinquante fleurs !!!

Le printemps et l'été vont être longs ... :unsure:

 

16011604353220151713899409.jpg16011604351020151713899408.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok, j'arrose doucement et je n'engraisse pas si je veux voir des fleurs ...

 

Pour avoir des Phal monstres : je les arrose quant elles ont consommé et je mets de l'engrais (orchidées Carrefour à la dose notée sur le flacon) à chaque arrosage si elles sont en pousse et en bon état. ça c'est le principe de base

 

Ensuite mes conditions de culture " c'est ça ou tu n'auras rien d'autre " :angry:

Eau claire une fois sur 5

Eau du robinet un peu calcaire et température ambiante approximative :mellow:

Dehors Sud voilé air de l'océan (ça doit être ça le bon air ^_^ , bien salé, bien venteux) en été .

Baie vitrée Sud + chauffage collectif en hiver.

Comme vous voyez un peu olé olé quand même par rapport à la théorie... :D

 

Mais en détails, c'est vraiment du cas par cas, selon les genres, la vigueur, l'historique (je note tout :rolleyes: ) pour chaque individu.

je n'ai jamais cru en "la main verte" mais en l'amour des plantes : ceux qui les regardent souvent voient plus vite les cochenilles ;)

Je prêche que ce sont des êtres vivants et même des individus différents (à part les clones élevés ensemble) et j'ai la chance de pouvoir leur donner du temps à chacun. Pour ceux qui commencent à me connaître, imaginez "la tempête sous un crâne" pour chaque cas ;) : 25000 questions!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Ok, j'arrose doucement et je n'engraisse pas si je veux voir des fleurs ...

 

Pour avoir des Phal monstres : je les arrose quant elles ont consommé et je mets de l'engrais (orchidées Carrefour à la dose notée sur le flacon) à chaque arrosage si elles sont en pousse et en bon état. ça c'est le principe de base

 

Ensuite mes conditions de culture " c'est ça ou tu n'auras rien d'autre " :angry:

Eau claire une fois sur 5

Eau du robinet un peu calcaire et température ambiante approximative :mellow:

Dehors Sud voilé air de l'océan (ça doit être ça le bon air ^_^ , bien salé, bien venteux) en été .

Baie vitrée Sud + chauffage collectif en hiver.

Comme vous voyez un peu olé olé quand même par rapport à la théorie... :D

 

Mais en détails, c'est vraiment du cas par cas, selon les genres, la vigueur, l'historique (je note tout :rolleyes: ) pour chaque individu.

je n'ai jamais cru en "la main verte" mais en l'amour des plantes : ceux qui les regardent souvent voient plus vite les cochenilles ;)

Je prêche que ce sont des êtres vivants et même des individus différents (à part les clones élevés ensemble) et j'ai la chance de pouvoir leur donner du temps à chacun. Pour ceux qui commencent à me connaître, imaginez "la tempête sous un crâne" pour chaque cas ;) : 25000 questions!

Voilà un début d'explications.... ;)

Bon mais du coup, chez moi ça devrait aussi fleurir à tout va... Ca ne doit pas assez souffler dans ma caboche alors ! :w00t:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je confirme, c'est une question de "vent dans la caboche" :lol: :lol: :lol: :lol:

Je me rends compte que mon Phal à 50 fleurs , ça paraît un peu galéjade, alors explications supplémentaires : il y a deux branches principales et 8 ramifications, ce qui donne une espèce de bouquet rond qui ne se voit pas en entier sur la photo précédente. je vous mets une autre photo sous un autre angle.

Et pour finir, une photo de mon petit jardin en ce moment : vous verrez que c'est (fleuri mais) modeste. Pas de serre, snif ...16011902172720151713907264.jpg mais) modeste.

16011902175020151713907265.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ton jardin est vraiment superbe et je suis en admiration :wub: :wub: :wub:

je vais aussi venir en stage car je suis nulle avec les phalaenopsis (10 salades et pas l'ombre d'une hampe :angry: )

je vois que les tiens sont juste derrière la baie alors peut être que les miens manquent de lumière ....et de chaleur

 

il faut dire qu'ils viennent tous de chez mon fils où ils ont fleuri pendant des mois à 3m de la baie et avec 15° !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

je vais aussi venir en stage car je suis nulle avec les phalaenopsis (10 salades et pas l'ombre d'une hampe :angry: )

je vois que les tiens sont juste derrière la baie alors peut être que les miens manquent de lumière ....et de chaleur

 

il faut dire qu'ils viennent tous de chez mon fils où ils ont fleuri pendant des mois à 3m de la baie et avec 15° !!!

 

 

On est deux... ici aussi, manque de lumière et de chaleur. Les plants qui prennent un peu de place, je ne peux pas les mettre sur le rebord de la fenêtre, donc manque de lumière pour initier une hampe florale.

Les plus petits, donc en général les botaniques... en ce moment, sur le rebord de la fenêtre, ils n'ont pas chaud... :ph34r:

 

Bref, heureusement qu'il y a d'autres genres, et je m'en achète un de temps en temps pour me faire plaisir...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai entendu quelque part que ce qui initiait la pousse des tiges à fleurs des Phal c'était une stabilité de température jour/nuit ; les demi-saisons, quoi ...ça peut marcher avec 15° stables ???

mais on dit tant de choses ...

 

Pour le manque de lumière, la solution imparable : leur faire passer le plus de temps possible dehors

 

Je vois qu'en gros vous faites comme moi. Alors je me suis demandé le détail que j'avais bien pu oublié .

J'ai trouvé : quand je dis que je mets de l'engrais à chaque arrosage ça veut dire parfois deux fois par semaine (même trois pour certains champions en plein été) ce qui est très loin de ce qu'on voit marqué sur les forums, livres et modes d'emploi : été : 1 fois/semaine ; hiver 1 f/mois.

ça vient de là, les 50 fleurs...

En tous les cas, mes Phal tiennent le rythme ...(selon la vitesse où les plantes boivent + l'état de leur système racinaire + leur état de santé + leur phase de pousse)

Soucis : se méfier de l'évaporation par grande chaleur : l'eau n'est pas réellement bue et les sels minéraux se concentrent dans le substrat. Lessivage, lessivage ...

Encore du vent dans la caboche , au cas par cas...les costaudes et les petites convalescentes, etc ... le sens du vent et l'âge du capitaine ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai entendu quelque part que ce qui initiait la pousse des tiges à fleurs des Phal c'était une stabilité de température jour/nuit ; les demi-saisons, quoi ...ça peut marcher avec 15° stables ???

mais on dit tant de choses ...

 

J'ai plutôt entendu dire une différence de température jour-nuit de quelques degrés, mais une lumière suffisante est essentielle aussi.

Dans mon cas, ceux que je mets plus loin de la fenêtre parce qu'ils ne rentrent pas sur le rebord de la fenêtre, ils ont moins de lumière et mois de différence de température, donc rien pour aider.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la mise à fleurs des plantes en général, il faut une certaine amplitude et périodicité des températures jour/nuit et aussi du rythme de durées jour/nuit + luminosité. Combinaison spécifique.

 

Exemple imaginaire pour plante imaginaire :

Pour que Blabla splendens mette à fleur, il faut :

15° la nuit / 26° le jour + 18h de jour / 6h de nuit pendant 20 jours + soleil à tel endroit du ciel (=quantité de lumière)

 

ce qui explique que toutes les Blabla splendens dans la nature fleurissent à la même époque dans un même coin : c'est leur "époque de floraison"

ce qui explique aussi les "remontées" de certaines plantes à l'autre demi-saison

ce qui explique bien des choses encore.

Ce couple de rythmes spécifiques ne se trouve que dans les régions originaires (ou équivalentes ) de la plante en question et c'est ce que recréent les horticulteurs sous leurs serres. Nous, on fait ce qu'on peut.

 

Et c'est pourquoi, dans le cas qui nous occupe, il faut laisser la lumière naturelle aller et venir à son rythme , et aussi les températures naturelles au leur (dans la limite de résistance de la plante en question)

Traduction pratique : laisser dehors le plus longtemps possible les plantes puis les rentrer sans rideaux ni volets.

 

 

 

Mais chez moi, c'est baie vitrée Sud , 20 à 28 ° (aujourd'hui 21 janvier) quand le soleil tape. J'imagine que ça aide :blush2:

 

Il faut déménager dans le Sud ouest, voilà la solution. -_-:unsure::wacko::w00t:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Fina Flora

Tu as des floraisons de folie, je n'ai pas une aussi bonne lumière naturelle que toi ce qui explique mes floraisons modestes.

Je vais rêver d'une baie vitrée sud et de déménager dans ton coin (c'est déjà le cas pour d'autres raisons).

 

Moi aussi je m'adapte à chaque plante pour les arrosages.

 

En tout cas ça leur réussit à tes orchidées que tu te prennes la tête pour elles :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Bon tes deux solutions vont me causer des soucis de mise en oeuvre...

Déménager dans le sud-ouest, ça va pas être possible vu que je déménage bientôt mais pour rester en IDF...

La baie vitrée au sud, ça c'est bon enfin... Pour cette solution là, le problème c'est le mari !! ?

Je crois que ma solution c'est de faire un train sur les 50 fleurs ! ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vos réponses me font réfléchir au fur et à mesure... (C'est le but d'un forum en principe, vous me direz :rolleyes:)

Je viens de réaliser que j'ai acheté cet appart à la seule vue de sa baie vitrée "pour mes fleurs". C'est dire si la passion des fleurs est profondément enracinée ...Il faut bien ça -_-

Quant au mari : c'est pour ça, les roulettes ! :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 months later...

Bon, comme tout le monde me l'avait prédit, avec plusieurs rempotages d'ajustement de substrat et d'autres accidentels et les CC placés à l'intérieur, que des hampes à feuilles.

L'année prochaine, pour qu'ils aient leur compte de soleil hivernal, tout le monde dehors plein sud (soleil direct en fin d'aprem) et léger arrosage quand même s'il fait aussi chaud que cette année.

On va voir ce qu'on va voir :w00t:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...