Aller au contenu

Qu'est-ce donc?


Invité Toky

Recommended Posts

En prenant mon Prosthechea je suis tombé sur des points blancs bizarres...

_9156.jpg?dl=0
_9157.jpg?dl=0
_9158.jpg?dl=0
_9161.jpg?dl=0
_9162.jpg?dl=0
_9154.jpg?dl=0
_9155.jpg?dl=0

Une idée? Je ne pense pas que ce soit des cochenilles?
Pour l'instant je l'isole, je n'ai pas vu la même chose sur les autres plantes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

oui ça y ressemble bien... tu passes un coton mouillé d'alcool à 90° sur toutes les parties visibles et un coton tige d'alcool dans les "plis". et tu observes. Autre version, tu mélanges 2cs de savon noir liquide avec 1 cc d'alcool à 90° et tu pulvérises. par contre fais attention à ce que l'eau ne stagne pas à l'aisselle des feuilles

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon de toute façon même sans vos réponses, je viens de le triturer au coton-tige avec alcool...

 

Merci :)

 

Je pense l'avoir vu assez tôt, je vais surveiller. Et j'ai bien regarder les plantes attenantes dans mon espace de culture, pas de traces. A suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

si possible isole-le, ça se répand vite ces cochonneries!!

 

Il est loin des autres plantes maintenant, il aura juste moins de lumière.

 

Elles sont terribles tes photos. Retravaillées ?

 

A part un recadrage et l'exposition non.

 

 

superbes photos d'une peste absolue

 

surveiller et retraiter au moins 3 fois à 15 jours d’intervalle

 

Je n'ai fais que le coton-tige avec de l'alcool. Tu suggères un traitement plus chimique? J'ai ce qu'il faut mais tant que je peux éviter.

 

 

Attention également aux éventuels oeufs dans le substrat ... je te suggère un rempotage complet dès le printemps :rolleyes:

 

Il était prévu de toute façon, les nouvelles poussent commencent leur premières racines. Par contre, je ne sais pas comment je vais vraiment faire, ça pousse en hauteur... Chaque pousse est au milieu d'une pousse mature....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je pense que tu n'as vu que la partie émergée de l'iceberg

ces bestioles se cachent et on en trouve en particulier dans les parties basses es pseudo, là ou ils sont engainés serrés dans la base des feuilles.

à moins d'éplucher tous les pseudos, tu n'y auras pas accès avec l'alcool

 

personnellement après le premier nettoyage que tu as fait je fais un traitement avec un systémique (Confidor ou similaire) renouvelé au moins 3 fois - et même comme ça c'est pas gagné.

 

 

il m'arrive de devoir "jeter" des plantes...un crève cœur - il est à noter que ces parasites ont des préférences : famille des oncidium et des cattleya - beaucoup plus rarement chez d'autres orchidées.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

http://entnemdept.ufl.edu/creatures/orn/scales/boisduval_scale.htm

 

Ce problème est tombé sur un autre forum et ça m'a fait penser à ton post .... je trouvais que ça ne ressemblais pas a des cochenilles que tu avais .... la forme, la couleur jaunatre .... pas d'insecte en vue ... et j'essayais de trouvé autre chose et voilà que quelqu'un parle de ça! .... peut-être est-ce ce que tu as!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

je connais pas ce machin là alora, mais ça ressemble pas mal à de la cochenille farineuse quand même... j'en ai eu une seule fois, sur une plante de chez latruff que j'avais pourtant passée au microscope avant achat. une saloperie de bestiole était planquée sur un burra dans l'espèce de cuticule qui protège les bourgeons (désolée je ne connais pas le nom). elle s'est faite allumée à coup d'alcool car en l'inspectant sans emballage j'avais repéré des machins "laineux" autour... coup de bol, y en avait qu'une seule!! et ça ressemblait au truc de toky

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

Bubulle: D'accord, mais pourtant les cochenillles farineuses que j'ai eu n'avais pas cette forme arrondie et cette couleur blanc/jaune :/

 

Cette espèce semble aussi faire des filaments laineux, ce pourrait-il que tu aies eu ce problème et avoir confondu avec cochenilles ? Ou tu avais vraiment vu une cochenille ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

c'était vraiment une cochenille: en voyant les filaments, j'avais pressé doucement la base de la "cuticule" parce qu'elle était renflée et une superbe cochenille était sortie avant de se faire zigouiller direct!!! j'avais aussi quelques trucs bizarres sous les feuilles, types carapaces en devenir, dégagées aussi à l'alcool pur, plus pulvérisation de flotte + alcool+ savon noir.

 

mais je vis en appart et les orchidées sur le balcon n'attrapent au pire que des pucerons jusqu'à présent. donc pas d'invasion massive, j'ai jugulé le truc assez facilement avec la méthode soft. les pucerons m'ont fait chier davantage avec douche totale tous les 3 jours et traitement systémique

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

bah le truc, c'est que c'est une vraie plaie!!! j'ai eu un truc de fou avec les pucerons!! c'était pas encore avec les orchidées, à l'époque, j'avais que des phals qui restaient à l'intérieur. Mais j'avsi des lavandes sur le balcon. j'avais vu qu'elles avaient d es pucerons, mais par manque de temps et de finances, j'ai pas acheté de systémique tout de suite et j'ai laissé courir 3 semaines...un week end, en route pour une sieste crapuleuse :blush2: on passe devant la porte qui sépare le séjour (qui donne sur le balcon) et la chambre... et l, je vois des trucs bizarres sur la porte... qui est à 4m du balcon... en regardant de près, je vois des machins minuscules se tortiller SUR la porte... en regardant les murs, y en avait partout!!!!!!! une horreur!!!!!! on a du lessiver tous les murs (super avec la moquette), j'ai mis deux mois à les dégager à coup de systémique sur le balcon, sans comper l'invasion de fourmis qui venaient par colonnes entières sur le balcon pour élever les pucerons!!!!!!!!!!!!!! plus le chat de la voisine qui venait pisser sur mes chaises!! c'était épique!!

 

mainetant quand je vois UN puceron sur les plantes de jardinières, je traite aussi en été les orchidées!! pas envie de me retaper le lessivage des murs!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alora effectivement ça y ressemble fortement.

Et j'ai eu des cochenilles farineuses sur une plante dehors, ça ne ressemblait pas à ce que j'ai là. Merci pour le lien.

 

"For small collections, using 70% isopropyl alcohol and a gentle cloth or cotton swab to wipe away the scales can provide effective control" c'est exactement ce que j'ai fais.

Mais je vais tout de même traiter comme me l'a conseillé Bernard.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:ph34r::(:angry: Je rêve - ou non, c'est un mauvais rêve :

ça va faire 30 ans que je cultive des orchidées

ces merdes je les connais par coeur

je sais distinguer un diapsis boisduvalii d'une cochenille farineuse d'une cochenille à bouclier...

 

et de toutes façons il faut traiter sans trainer....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:ph34r::(:angry: Je rêve - ou non, c'est un mauvais rêve :

ça va faire 30 ans que je cultive des orchidées

ces merdes je les connais par coeur

je sais distinguer un diapsis boisduvalii d'une cochenille farineuse d'une cochenille à bouclier...

 

et de toutes façons il faut traiter sans trainer....

J'aime quant la passion prend le dessus . Ne change rien Bernard c'est comme ça qu'on t'apprécie :P:D:lol:B):rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

Noe, ne le prend pas si personnel, je ne remet aucunement en doutes tes 30 années d'expérience et personne ne le fait d'ailleurs. J'ai seulement eu un doute personnel (malgré ma très petite expérience) et j'ai trouvé la ressemblance frappante donc je me suis dit "pourquoi pas partager ce lien d'un coup que!).

 

Un forum sert a partager et des fois malgré de grandes années d'expérience, nous pouvons louper ou oublier quelque chose et c'est normal (surtout en photo) ca ne remet rien en question (et tu n'as peut-être pas tord non plus, ça ce voulais juste une option de plus au cas ou). Ne le prend pas comme une attaque personnel je t'en pris! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Coucou Anik :) repose toi bien en espérant que ce retour soit positif pour toi :wub: (il me reste encore 1 phoque dans la baignoire auquel je tresse des nattes pour toi ;) )

Il y a visiblement un désaccord sur le sujet : cochenille ou autre ? that is the question !!! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...