Aller au contenu

Mon orchidarium sur meuble télé.


Invité Suspense

Recommended Posts

Invité Suspense

Pour résumé l'idée me trottais dans la tête depuis quelques jours de monter un orchidarium pour plusieurs raison :

- empêcher le chat d'aller jouer avec les écorces des pots.

- avoir un milleu propice à la culture d'orchidée au vu des conditions climatique dans l'appart (25°C sans chauffage ce qui est pas mal et entre 30 et 40° d'hygro)

- pouvoir cultiver des espèces plus sensible.

- me faire plaisir visuellement tout simplement.

- Joindre ma passion pour les plantes et l'électronique.

 

J'ai donc réalisé un premier orchidarium en 3D sous solidworks puis j'ai adapté aux matériaux que je trouvais ainsi qu'au budget.

C'est ainsi que je suis arrivé au plan final que je publierais plus tard pour ceux que cela peut intéressé.

 

Au niveau dimension il fera 240x40x116cm. Pour ce qui est des fonctionnalité il y aura une petite cascade (la condition obligatoire pour que madame accepte un tel chantier dans l'appart), régulation automatique de la température, de l'hygro, et de l'arrosage.

 

Toute la partie gestion sera effectuer par un arduino et contrôlable directement depuis les smartphone, tablette ainsi que les pc en wifi grâce à un NodeMCU. Il y aura également la possibilité de contrôler les valeurs depuis un écran LCD 320x480.

 

Pour l’hygrométrie je pense investir dans un mistmaker 5 tête ce qui me parais pas mal au vu du volume de l'orchidarium ainsi qu'un système de brumisateur style "super rain" afin d'automatiser l'arrosage surtout pour les plantes montées sur écorces.

 

Trêve de blabla je vous met les premières photos de cette réalisation.

 

WP_20160103_002.jpgWP_20160103_001.jpg

 

A la place de l'imprimante viendra un compartiment de la taille de l'orchidarium avec la réserve d'eau pour la brumisation et l'arrosage et dans le haut toute la partie électronique.

 

 

Je reste bien sur ouvert à toute critique ainsi qu'au conseil !

 

Bonne soirée a vous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vais suivre tout ça de près, j'ai décidé de me lancer dans l'électronique et pour ça je me suis orienté vers Arduino étant développeur par ailleurs. Pour l'instant seulement pour du suivi de température et d'hygrométrie mais ça pourrait évoluer en suivant ce que tu fais :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Suspense

pour ce qui est de l’électronique c'est mon domaine à la base je me suis dirigé vers l'arduino quand j'ai vu le prix de la mega2560 sur banggood 9.60€,à ce prix ça me coûte moins cher que d'acheter juste le microcontrôleur ... Si tu as besoin de ce coté n'hésite pas. pour ce qui est des capteurs 3 am2302 dht22 pour la temperture et l'hygro 3 capteurs de niveau à flotteur pour éviter d’endommager le mistmaker et les pompes en cas d'oubli :) e pour les relié j'ai pris 10 mètres de câble de téléphone chez bricotruc du coin 0.87€ le mètre 8 brins torsadé par 2 que demander de plus ? Enfin pour terminer sur le point électronique une carte de relais afin de commander le mistmaker, l'arrosage, l'éclairage, la petite cascade...

 

Pour ce qui est de l'éclairage je ne sais pas encore sur quoi je vais partir et c'est surtout sur ce point que j'aurais besoin de conseil.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Suspense

la télé est restée allumé de 14h à 20h sans même que l'on y touche ou qu'on la regarde même s'il n'est pas encore fini il est déjà plus intéressant que la télé :wub:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ç a va être un beau chantier. Le seul truc qui m'inquiète, c'est les potentielles "fuites" d'arrosage. Quel mode de fermeture et ou seront les accès ? Chez moi, il y a toujours un peu d'eau qui passe par les portes mais elles correspondent à la presque totalité de la facade (un peu moins grande que la tienne j'ai 1m50*1m devant) et elle ne jointent pas très bien.

Sinon, je voulais aussi avoir le contrôle à distance mais finalement pas fait, juste des programmateurs.

 

Bonnes ondes pour la réalisation !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour ce qui est de l’électronique c'est mon domaine à la base je me suis dirigé vers l'arduino quand j'ai vu le prix de la mega2560 sur banggood 9.60€,à ce prix ça me coûte moins cher que d'acheter juste le microcontrôleur ... Si tu as besoin de ce coté n'hésite pas.

 

Merci :), la première chose que je dois faire c'est reprendre les bases de l'électronique!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Suspense

Quelques petites nouvelles étant en repos aujourd'hui j'en ai profiter pour aller chercher l'osb pour fermer le fond dimanche.

Pour ce qui est de l'arrosage ça sera un repti rainforest pro avec 7 buses. En sortie de ce dernier je monterais une électrovanne 2 sortie pour pouvoir filtrer l'eau du mistmaker qui sera dans un bac à part.

 

Toky si tu veux pour l'arduino va voir sur le site http://www.mon-club-elec.fr/ c'est ce que l'on utilisait lorsque j'étais en DUT. Tu as pa.s mal de tuto, d'exemples de codes et la doc arduino en français.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité jojo-midi

Faut mettre ta réserve d'eau plus bas que ton arrivée d'eau aux buses moi je l'ai dans mon meuble dessus la pompe et au dessus mon orchi !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité jojo-midi

Quand aux buses je te conseille le site de mickareptile je le trouve moins cher que les autres en plus il est super comme conseil tu peut envoyer un mail ! Mais à mon avis au dessus de la télé ça craint !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le début est prometteur alors, dépêche toi de le terminer qu'on voit le résultat. Ha si je savais bricoler mais avec 2 mains gauches c'est pas facile.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Suspense

Bonsoir,

N’ayant pas eu le temps hier je vous donnes quelques nouvelles du projet. Le fond à été fermé avec l'osb hier.

Pour ce qui est de la flotte au dessus de la télé pas de soucis le tout sera dans un bac étanche fait par mes soins et de ce coté j'ai entièrement confiance.

Pour la pompe ça n'a pas trop d'importance au vu la puissance de cette dernière.

Quelques photos pour la route :

20160110_221402.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Suspense

Tout les bois vont être vernis, le fond recouvert de polystyrène extrudé puis mousse PU et enfin résine et tourbe de sphaigne pour un effet naturel + grillage à poule plastifié pour les montages sur écorces.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Suspense

Bonsoir !

Un petit peu de boulot effectué ce jour l'orchidarium est presque fermé. Ne manque plus que les glissière et les vitre (surement en plexy pour le moment budget oblige).

La plupart des plaques de polystyrène du fond sont posés ainsi que sur un des cotés. Semaine prochaine fermeture complète le samedi et pose du substrat le dimanche. Apres ça il sera partiellement autonome.

 

WP_20160117_001%2525281%252529.jpg

WP_20160117_002%2525281%252529.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...
Invité Suspense

Bonjour,

Quelques nouvelle de mon projet je n'ai pas abandonné mais suite à des soucis de santé j'ai du mettre tout ça en stand by pour le moment.

Je risque également de changer de boulot et de région très bientôt donc il risque d'être démonter complètement (ben oui il passe pas dans l’ascenseur et je ne me vois pas lui faire descendre les 10 étages par les escalier...)

Je pense pouvoir m'y remettre cet été si tout ce passe bien.

Je reste dans le coin quoi qu'il arrive!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la télé est restée allumé de 14h à 20h sans même que l'on y touche ou qu'on la regarde même s'il n'est pas encore fini il est déjà plus intéressant que la télé :wub:

mais c'est un scandale ça!! et les economies d'energie et le bilan co2?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 9 months later...
Invité Suspense

Bonjour,

Me voila de retour. Suite au déménagement l'orchidarium est toujours démonté et entreposé dans le grenier de ma grand mère. Je devrais le récupérer d'ici quelques jours et y apporter quelques modifications. La partie principale (l'orchidarium en lui même) va être divisé en deux parties afin de facilité le démontage en cas de besoin ce qui me fera une partie de 40 cm avec le placard (à gauche) et deux partie d'un mètre d'orchidarium plus facile à transporter et à déménager. Il ne m'est plus possible de l'installer sur le meuble télé le nouvel appartement étant sous comble. Il sera donc poser à même le sol pour le plus grand plaisir de ma fille qui adore les fleures. Il sera peint en gris galet pour s'accorder avec notre mobilier (le meuble télé aura le même traitement) et je vais essayer de lui donner un effet laqué. Une fois que tout cela sera fait je pourrais commencer à installer le décor de fond. J'ai également reçu cette semaine le système d'osmoseur avec pompe et système irrigation.

 

Autre petit soucis nous avons perdu la majeur partie de notre collection. Si vous avez des conseils pour des botaniques aimant particulièrement ce type de climat (chaud et humide) je suis preneur !

 

Voila voila je vous dis donc à très bientôt !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Suspense

Petit hors sujet également mais qui explique aussi en partie pourquoi je n'ai pas eu le temps de m'y remettre cet été j'ai réaliser pour l'anniversaire de ma mère un poulailler. Je vous met quelques photos pour ceux que ça intéresse je peut fournir les plants qui sont de ma conception. (taille : 1m70 par 1m70 au sol et 1m80 de haut pour la partie haute et 1m70 pour la partie basse)

250332poulailler1.jpg

 

444243poulailler2.jpg

 

987648poulailler3.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...