Aller au contenu

mur vegetal voile gris


Invité pauline11

Recommended Posts

Invité pauline11

Bonjour et bonne année à tous

 

Voilà 1 mois que j'ai créé un mur végétal de 4m2 environ avec feutre horticole et poches remplies de sphaigne du chili.

Je constate depuis hier que sur les poches du bas un voile gris qui sent le moisi s'est installé.

Est-ce le passage obligé de la colonisation des mousses ou bien de la pourriture grise ?

 

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité unter

Bonjour et bienvenue,

 

Très bonne année 2016 :rolleyes:

 

4m² voilà une belle surface :rolleyes:

 

Il me semble me souvenir que les amateurs de murs végétaux passaient par cette phase de moisi, odeur désagréable avant la colonisation des mousses, mais je ne n'ai plus le détail en tête.

 

As-tu fais une recherche dans le forum?

Tu dois aussi pouvoir rechercher dans le forum "archive" http://www.orchidees.fr/forums/

 

Quelques photos pourraient aider aussi ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chez moi la surface est devenue noire (algues?) mais ne sent rien et malgré le temps je n'ai aucune colonisation spontanée de mousse par spores ramassées sur le toit par l'eau de pluie utilisée.

Y aurait-il dans ton feutre horticole à côté des fibres synthétiques des fibres naturelles sujettes à décomposition en présence permanente d'eau? Le bas du feutre serait-il en contact permanent avec l'eau du bac de réception? Il faut éviter toute remontée et gérer plus parcimonieusement l'eau qui s'accumule en bas du feutre.

Bonne chance, c'est pas gagné.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chez moi ce n'est pas du feutre mais de la natte en coco (je regrette par moment parce que ça se désagrège vite mais tant pis) qui trempe dans l'eau en bas. Et j'ai eu aussi une phase ou j'ai trouvé du moisi. J'ai laissé séché et remis en eau plus tard : ça n'est jamais revenu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité pauline11

Merci pour toutes vos interventions.

J'ai passé des heures sur le web mais les conseils d'entretien des murs végétaux sont plutôt rares.

La seule solution que j'ai trouvée acceptable est de vaporiser une solution de bicarbonate de sodium. Je l'ai fait et on dirait que ça a enlevé l'odeur de moisi, on verra bien !

Je vais réduire sérieusement les arrosages que je programmais une fois par jour.

Je vous joins une petite photo.

Pour ce qui est du fonctionnement, étanchéité irrigation tout s'est bien passé et si quelqu'un veut des renseignements sur mon montage, pas de problème.

En général j'ai la main verte et je ne désespère pas de réussir.

Bravo pour votre forum qui est très actif c'est un des seuls où j'ai eu des réponses.

J'essaierai d'y venir régulièrement.

Merci encore

(pour la photo je ne suis pas sure que ça aie marché)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

"on ne doit pas donner le poisson mais la canne à pêche" ;)

Alors, sur Hostingpics, tu choisies ta photo sur le pc, tu choisies 800x600 dans redimensionnement, et tu envoies.

Une fois a photo chargée, tu clic sur "lien direct image" et tu copies le lien, le reste c'est expliqué ici pour inserer le lien sur le forum: http://www.forums-orchidees.fr/index.php?/topic/87191-tutoriel-pour-charger-des-photos/

Te voila maintenanf avec une belle canne à pêche, y a plus qu'à attraper des poissons!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité pauline11

Merci à tous.

Le mur a 1 mois et il sera bien sur intéressant de le voir dans quelques mois.

Pour ce qui est des besoins spécifiques à chaque plante je vais faire confiance à la sphaigne du Chili,

si elle est humidifiée régulièrement, elle fournit aux plantes un réservoir naturel dans lequel chacune se sert en fonction de ses besoins, c'est un excellent stimulant racinaire antibactérien, elle ne se comprime pas, et permet aux racines de respirer.

Toutes les plantes, ( terrain sec ou humide ), peuvent vivre ensemble dans la sphaigne.

Voilà le résultat de mes recherches pour le substrat.

J'espère que cela se confirmera

il va rester le dosage des engrais qui est très controversé dans les forums, certains préconisent de ne pas en mettre, d'autres disent que c'est indispensable !

Je vais couper la poire en 2 et en mettre moitié dose.

Le plus facile c'était de construire le mur (malgré quelques passages compliqués), le plus difficile reste à venir j'en ai conscience.

Je m'adapterai c'est mon loisir/challenge pour un bon bout de temps et ça me réjouit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ezekiel

c'est du tout neuf!

 

Ne pulvérise rien dessus, le but c'est que ton textile soit colonisé par des algues puis des mousses, tu vas passer par une phase ou ça va puer avant que les végétaux s'installent.

 

Le truc de "Toutes les plantes, ( terrain sec ou humide ), peuvent vivre ensemble dans la sphaigne." c'est un argument commercial, et tu verras vite que c'est faux.

 

Certaines plantes pousseront d'autres vont crever et certaines apparaîtront spontanément (fougères), le temps fera les choses. Quel est le cycle d'arrosage?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Ton mur est très beau! :wub: :wub: :wub:

 

Par contre j'émets de gros doute sur le vanda en mur végétal... à mon avis ça va pourrir vite fait!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité pauline11

ah non pas le vanda je l'ai depuis 5 ans !

Tu penses que je devrais le mettre juste accroché et les racines à l'air ?

Je me posais la question à l'installation

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Oh que oui! En mur, perso je ne tenterais pas!Déjà en vase ça part vite en vrille, alors avec un mur mouillé en permanence... :wacko::unsure: Sur un vanda, si tu paumes les racines, surtout en cette saison où ils ne sont pas hyper poussants, ça va être chaud à récupérer ensuite... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pauline11, comment as-tu fait pendant ces 5 ans avec ton vanda. C'est déjà un succès alors pourquoi changer?

 

Si tu tiens à l'avoir sur le mur je le mettrai en panier en grillage avec de très grosses écorces, en contact par un seul côté avec le feutre humide. Par rapport à une poche de feutre cousue et remplie de sphaigne cela diminuera l'eau et augmentera l'air, quitte si cela sèche trop à arroser de temps en temps le panier qui dégoulinera dans le bac

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité pauline11

Tu as raison je vais l'installer hors de la sphaigne. Je l'avais dans un gros en plastique transparent avec un peu de terreau pour orchidées et arrosé tout le temps avec l'eau d'un aquarium, il a fleuri généreusement tous les ans, je commence à avoir des regrets de l'avoir sacrifié sur mon mur et j'espère que je ne vais pas le perdre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Invité DelphineDS

Bonjour,

quelle est température dans la pièce où se trouve le mur végétal ?

J'ai souvent eu des problèmes de moisissures lorsque les températures étaient trop basses (en dessous de 22°C) pour un milieu ultra humide. Naturellement, la ventilation joue un rôle aussi très important.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 5 years later...
Il y a 19 heures, Julia a dit :

Bonjour, ou est ce que je peux trouver un  devis  de mur végétal svp ? Ca m'interesse pour mon bureau

Ici nous sommes sur un forum orchidees, pas sur un site  d'entreprise.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...