Aller au contenu

Catasetum qui ne veut pas perdre ses feuilles...


Invité vandangkora

Recommended Posts

Invité vandangkora

L'hiver arrive, ma plante ne veut pas entrer en repos...Faut il que j'arrête complètement les arrosages? car je voudrais qu'elle me refasse une autre bulbe ou une floraison...

merci.

PS: bonne année à Toues et Tous

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ses feuilles sont encore vertes ou jaunissent ?

c'est sûr un cata ? lequel ?

 

il y a deux sortes de pratique....

certains attendent le jaunissement , d'autres le provoquent en arrêtant les arrosages...

les pseudos sont ils en forme ? pas tatatinés ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité trixi89@hotmail.fr

Il faut stopper les arrosages maintenant pour provoquer la dormance.

ça provoquer justement le ré-fleurissement, cherche l'erreur...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

 

Il faut stopper les arrosages maintenant pour provoquer la dormance.

ça provoquer justement le ré-fleurissement, cherche l'erreur...

 

non, ça provoque le jaunissement des feuilles...

 

Chez les catasetum, la floraison peut apparaître à différents stades:

Juste e fin de dormance, avant l'apparition des feuilles

En même temps que la pousse des feuilles

Alors que les feuilles sont pleinement épanouies

...

 

Tout dépend des plantes

Lien vers le commentaire
Share on other sites

oui, je sais un petit peu JF , j'en ai une 20 aine....dont deux en fleurs en ce moment..

c'est bien pour ça que je demandais lequel c'est ??

Je ne faisais que proposer mes toutes petites connaissances. Je sais que tu excelles dans leur culture et je ne faisais que confirmer ce que tu apportais comme expertise ;);)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

NOUS avons somme de connaissances JF....

mais par exemple chez moi j'en ai en feuilles, j'en ai sans feuille, j'en ai en hampes....

 

d'où mes questions dans ma première réponde pour pouvoir répondre...

 

chez moi, par exemple, ils sont en sphaigne donc baisser de 10 degrés , ça n'est pas ma méthode directe...ça se fait naturellement avec cette saison.....mais alors sphaigne sèche.....

 

là nous ne connaissons pas le substrat utilisé... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ezekiel

DAVY: tes plantes ont changé combien de fois de conditions en 1 an? Sphaigne, écorces ou LDR ne change rien au cycle...

 

Pas une de tes plantes n'a fait un tour de calendrier à ce jour, du coup, je ne suis pas certain que tu aies assez de recul pour donner des conseils avisés...

 

L'expérience des uns ne fait pas la tienne, donc émets stp quelques reserves lors de tes réponses trop catégoriques par rapport à ta jeune expérience, lire beaucoup permet de s'informer, d'orienter une réflexion, mais tu verras avec le temps qui passe que BEAUCOUP de ce que tu vas lire ne marchera pas dans tes conditions.

 

J'ai stoppé l'arrosage il y a plus de 2 mois sur certaines plantes qui ne font du coup que vider leurs arrières pseudo de leurs réserves mais n'ont pas perdu une seule feuille.

 

Les questions à poser sont à mon avis:

 

Depuis combien de temps les plantes sont cultivées au même endroit dans les mêmes conditions?

De quelle espèce parle t'on?

A t 'elle fini la croissance de son pseudo?

 

Une plante d'import qui change d’hémisphère va mettre parfois plusieurs années pour se mettre dans le bon cycle. Suivant les conditions de culture (différentes suivant CHAQUE cultivateur) la période de repos d'une plante correctement cyclée va beaucoup varier.

 

Du coup, peut être que sa plante est encore en phase active de croissance et la coller au repos forcé est une mauvaise idée...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Macaroni

 

Une plante d'import qui change d’hémisphère va mettre parfois plusieurs années pour se mettre dans le bon cycle. Suivant les conditions de culture (différentes suivant CHAQUE cultivateur) la période de repos d'une plante correctement cyclée va beaucoup varier.

 

Du coup, peut être que sa plante est encore en phase active de croissance et la coller au repos forcé est une mauvaise idée...

+1

Date d'achat ?

Provenance ?

Espèce ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ezekiel

Moi je lis les fiches et j'applique les conseils... C'est repos forcé chez moi!

 

C'est risqué pour tes plantes.

 

La culture des orchidées ne se résume pas à lire et appliquer, c'est pas une recette de cuisine...

 

Je pense que la première qualité que l'on retrouve chez tous les cultivateurs chevronnés et l'observation, la seconde est la patience, et la troisième est de remettre en question ses connaissances après avoir observé suffisamment longtemps...

 

Je ne donne pas de leçon, juste des conseils...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

A vous lire on pourrait penser que c'est une cata.. mais non, nous sommes là pour UN cata, donc on respire un grand coup, on se retape un toast de foie gras et on tape dans le dos du voisin :P :P :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Macaroni

Non mais il est important de savoir de quel hémisphère provient la plante et quand.

Pour déterminer si elle est décalé ou pas.

Exemple avec mon millénium il a fleuri au printemps, a démarre un rejet à l'automne qui n'a rien donné et redonne un nouveau rejet en ce moment qui avance très bien.

 

Donc oui les plantes ont besoin d'un certain temps pour s'adapter

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Eddy a raison, je connais encore peu la culture des Cata et je n'ai encore pas vécu un cycle complet avec ces plantes mais normalement ce qui provoque la dormance c'est l'arrêt des arrosages, mes plantes ont des pseudo matures actuellement depuis un moment et j'ai lu que début janvier au max il fallait stopper les arrosages pour déclencher la dormance donc je le fais et je verrais ce qu'il adviendra !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A vous lire on pourrait penser que c'est une cata.. mais non, nous sommes là pour UN cata, donc on respire un grand coup, on se retape un toast de foie gras et on tape dans le dos du voisin :P :P :P

avec un verre de bulles non ?... :lol::lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité vandangkora

POUR répondre à vos quelques questions:

c'est un C.tenebrosum, acheté chez schwertzer , en avril 2015.La plante sortait de sa dormance au printemps dernier .

La bulbe est bien renflée, ne grossit plus du tout (j'en déduis que la bulbe a atteint sa maturité ) , pas un signe de rides.

Les feuilles sont encore vertes.

je le cultive dans mon séjour, 18°c la nuit et 22-25°c la journée si soleil.

Si la plante me refait de nouvelle bulbe, tout en gardant ses feuilles , ça me convient également.

Mais vaut- il mieux, qu'elle se repose pour repartir de plus belle au printemps? et comment faire un repos forcé: un assèchement draconien associé à une baisse de T°?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les Cata ont besoin d'une période de dormance tous les ans avant de refaire une pousse et donc un nouveau pseudobulbe avec des feuilles.
Normalement pour le repos forcé, il suffit de stopper les arrosages, dans la nature c'est la secheresse qui fait entrer les Cata dans la période de dormance...

Mon tenebrosum a été reçu en octobre cette année et avait déjà fleuri chez Nardotto, en général cette espèce fleurie au début de la nouvelle pousse de l'année mais pas toujours.

Une photo de ton Cata serait la bienvenue!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ezekiel

Perso, j'attendrais que la plante rentre toute seule en repos. Elle n'a pas encore calé son cycle sur ses nouvelles conditions.

 

Tu peux forcer le repos, mais tu risques de faire flétrir les arrières inutilement, alors qu'en cas de mauvaise gestion des arrosages à la reprise et de pourriture des nouvelles pousses, ces anciens PB peuvent régénérer une plante.

 

Pour ce qui est du ton de la discussion, tout me semble plus que correct, si on ne peux plus échanger d'avis divergents, il faudrait le préciser dans la charte du forum...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi j'ai peur avec mes Cata qu'ils se mettent trop tard en dormance et qu'il fasse leurs nouvelles pousses de l'année trop tard par rapport aux conditions propices de lumière naturelle donc printemps/été.

Je savais pas qu'ils entraient en dormance tout seul.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...