Aller au contenu

Tillandsia (help questions de noob :P)


Invité sohane

Recommended Posts

Bonjour à tous !

 

Bien que je ne suis plus active depuis de nombreux mois sur ce forum, je continue à vous lire régulièment ! De nombreux changements dans ma vie font que je n'ai plus autant de temps que je souhaiterais à consacrer à mes orchidées... Cependant elles se portent bien et prépare pour la plupart des floraisons. J'espère avoir le temps de vous faire quelques petites photos de mon nouveau hieroglyphica (craquage de ce Noël :wub:) ainsi que mon asconopsis Irene Dobkin qui me fait enfin une nouvelle hampe après presque 2 ans à la maison ! :D

 

Enfin ce sujet est surtout dans l'urgence d'apprendre quelques rudiments sur les tillandsia. On m'en a offert une il y a quelques jours et j'avoue que je sais pas du tout quoi en faire.... Ces plantes m'ont toujours intriguée à pousser sans racine :huh:

 

J'ai lu un peu sur le net qu'elles nécessitaient des vaporisations du feuillage mais qu'il fallait attention à pas trop en faire (tient donc ça me rappel la culture d'une autre plante ça...)

 

Je vous joins des photos. Je l'ai pour le moment "suspendue" la tête en bas collée devant une vitre lumineuse mais sans soleil direct. Elle est un peu blanchâtre, les feuilles sont rigides mais pas trop épaisses.

 

Si qqun pouvait m'en dire un peu plus je lui en serait reconnaissant :)

 

Et puis bien entendu, une merveilleuse année à vous tous !

 

49580920151231144444.jpg27465320151231144459.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Perso, je les passe de temps en temps, pas trop souvent, sous la douchette du robinet de l'évier de cuisine, et je laisse égoutter. Rien de plus. Ils sont aussi très près de la fenêtre, beaucoup de lumière.

 

Je les ai montés sur écorces, 3-4 sur la même écorce, tenus avec un fil transparent. Ceux qui sont installés depuis longtemps ont fait des racines et se sont bien ancrés sur l'écorce, j'ai pu enlever les fils pour ces derniers.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oh oui, au moins 2 fois par mois... ils aimeraient bien au moins une fois par semaine, même, mais je n'y pense pas toujours. Il faut faire attention de ne pas en mettre dans le coeur, si possible. Arroser la tête en bas, on va dire :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Lol bon ok, environ x1 par semaine, tête en bas pour pas trop mouiller le coeur

J'espère pas la faire crever la pauvre ^^

 

Je peux la laisser suspendue ainsi ou elle préfère avoir un support tout de même ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...
Invité sohane

Absolument aucune idée :ph34r: La mienne a aussi un petit rejet, mais j'espère pas qu'elle va mourir quand même... en même temps cette fleur qui pousse au cœur comme ça, c'est étrange

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ces plante ne fleurissent qu'une fois par pousse

après floraioson (parfois avant) ils produisent quelques rejets,( parfois beaucoup), la tige qui a fleuri sèche et continue à porter la grappe de rejet pour finir par produire de grosses colonnies

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Invité Kenyboy

On m'a souvent dit que le calcaire obstruait les pores des feuilles et que la plante finissait par mourir sur le long terme ! La tienne a l'air pas trop calcaire alors ! Je vais essayer avec un tillandisa usenoides à tiges épaisses et bouclées :) je la trouve majestueuse en grosse touffe :D !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ces plante ne fleurissent qu'une fois par pousse

après floraioson (parfois avant) ils produisent quelques rejets,( parfois beaucoup), la tige qui a fleuri sèche et continue à porter la grappe de rejet pour finir par produire de grosses colonnies

Je l'avais constaté chez moi sans savoir si c'était normal ou pas :rolleyes: mais les rejets étant en forme je ne m'étais pas vraiment attardé sur le sujet :huh:

Merci Noé pour cette précision :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet merci Bernard pour les explications. Elle arrive en fin de flo ça m'évitera de m’inquiéter quand elle va cesser de pousser lol

 

Keny, je l'ai depuis très récemment donc j'ai pas encore eu le temps de constater les effets ou non du calcaire ^^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...