Aller au contenu

Comment bien appliquer son engrais?


flobix

Recommended Posts

Alors voilà, cela fait plusieurs fois que je lis que l'application d'une solution d'engrais doit se faire absolument sur racines préalablement rincées, ou plutôt sur substrat rincé à l'eau claire et racines mouillées pour ne pas les brûler.

Jusqu'à présent je ne le faisais pas et j'y allais à la sauvage... Je baigne direct mes plantes dans la solution d'engrais :ph34r:

Or j'ai constaté que les racines qui sont à la surface des pots ont tendance à brunir mais pas celles dans le pot qui restent humides plus longtemps. Donc je commence à me poser des questions sur ma façon de faire.... Est-ce que je brûle mes racines à force de faire ça? Ou est-ce carrément ma solution d'engrais qui est mal dosée? :unsure:

Si je voulais bien faire il faudrait donc que je rince a l'eau claire les pots avant de les bassiner dans ma solution d'engrais? Pour rincer, peut-on le faire à l'eau du robinet? Car l'eau de pluie est trop rare chez moi pour la dépenser encore plus avec un rinçage de chaque pot avant bassinage...

 

Merci à vous de bien vouloir m'éclairer sur la (les) question(s) :blush2:;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'avoue que je ne "rince" pas avant d'arroser avec engrais.

 

Si je voulais bien faire il faudrait donc que je rince a l'eau claire les pots avant de les bassiner dans ma solution d'engrais? Oui d'après certaines de mes lectures.

Pour rincer, peut-on le faire à l'eau du robinet? Je ne pense pas non, sauf si ton eau de robinet est comme ton eau de pluie.

 

J'ai aussi sur mes Phal. certaines racines qui brunissent sur le dessus du pot mais qui sont normales dans le pot. Je ne m'en suis pas vraiment inquiété. J'attends les réponses des plus pro car je fais peut-être erreur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En général on rince 1x sur 2 passages d'engrais, justement pour retirer les "sels" ;) c'est à dire qu'on fait 2 arrosages avec la solution d'engrais dilué et la 3è fois juste avec de l'eau mais je n'en sais pas beaucoup plus :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'ai jamais rincé avant de mettre une eau+engrais.

Sinon je cultive presque tour en sphaigne pure, même les terrestres, donc je ne suis peut être pas de super conseil pour le reste.

 

Mais comment doses-tu ton engrais, quel engrais, quelle eau et quel fréquence pour quel substrat pourrait éclaircir les futures réponses.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ha oui en complément de ma première réponse et suite à celle de Doly. J'arrose 2 ou 3 fois (en fonction des plantes et de la concentration d'engrais et du moment de l'année et de l'age du capitaine :D ) avec engrais puis une fois sans.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

est-ce carrément ma solution d'engrais qui est mal dosée?

un engrais trop dosé peu avoir deux effets :

Beaucoup trop dosé : il brule les racines

trop dosé, c'est à dire plus que ce peu la plante peut absorber avant la prochaine dose : saturation en sel du substrat, dépôt de sel sur les parties qui sèchent le plus vite (racines en surface), c'est à dire

- gaspillage d'engrais

- destruction du substrat

-détérioration de la plante.

Mais comme tu ne dis pas quel engrais tu utilise, ni à quelle dose, ni pour quelles plantes...pas facile de répondre

 

Pour la qualité de ton eau - pareil, sans connaitre sa dureté, sans connaitre les plantes que tu cultives....beaucoup d'eaux du robinet sont très acceptables pour un grand nombre d'orchidées, mais certains orchidées sont plus exigeantes sur la qualité de l'eau, et certaines eaux sont aussi pernicieuses pour les orchidées que pour les canalisations

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi j'engraisse peu, et peu souvent car la sphaigne retient beaucoup les sels, mais vaut toujours mieux pas assez que trop.

Je n'ai aucun problème en 4ans de culture en sphaigne pure sur bien 40 plantes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Je suis pas une pro de l'engrais, mais j'ai jamais rincé avant de tremper les plantes, et je les baigne toutes à l'eau du robinet depuis 6 ans, Vandas compris. Par contre, je rince à l'eau claire sans engrais une fois sur deux ou trois.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien jusqu'à présent mes phals, dendro phals, bulbo, catts et paphio étaient tous arrosés à l'eau du robinet et 1 fois sur 3 avec solution d'engrais mais jamais 2 fois d'affilée. Je rajoute de l'engrais liquide Vacherot dans l'eau.

Sur le flacon ils marquent 1 bouchon intérieur (environ 7mL) pour 1,5L d'eau mais je suis plutôt à un bouchon pour 5L. Donc je ne crois pas que je surdose...

Concernant mon eau, je suis en train d'utiliser de plus en plus l'eau de pluie car j'ai trouvé un filon d'approvisionnement et du coup je vais basculer sur l'engrais orchid focus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bah c'est la teinte marron que prennent les racines supérieures qui m'inquiète un peu.

 

 

J'en ai aussi... c'est plutôt le fait qu'elles soient à l'air libre et qu'elles sèchent plus vite que celles qui sont dans les écorces, je crois.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme tu disais baigner tes plantes dans la solution eau-engrais je suppose que pour éviter de courir après les écorces flottantes, tu limites la hauteur du bain donc les racines de surface restent sèches et brunissent alors que dans le substrat elles restent blanches. Rien à voir avec une brûlure. Pour garder les racines de surface plus longtemps blanches tu peux les vaporiser à l'eau pure (pluie ou pas suivant disponibilité) comme pour les vandas avec un vaporisateur manuel mais alors attention à l'eau stagnante dans l'aisselle des feuilles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...