Aller au contenu

Mes nouvelles orchidées - cadeaux du père Noêl - Besoin de conseils


Invité nathalie

Recommended Posts

Invité nathalie

Bonjour,

 

La culture de la plupart est montée sur plaque.

Je trouve ça super beau mais j'ai un peu peur de mal doser les vaporisations.

 

J'ai besoin de vos conseils et de votre expérience.

 

C2dNeR.jpg

 

 

 

6IKrWp.jpg

 

Voici ma liste :

 

- Pescatorea klabokiorum

- RENANTHERA STOREII

- Phalaenopsis Lobbii

- Angraecum Didieri

- Angraecum Didieri

- Neofinetia falcate

- Phalaenopsis tetraspis

- Cattleya hybrid red orange

- Brasso cattleya binosa Wabash valley

- Dendrobium aberrans

- Podangis dactyloceras

- Schoenorchis fragrans

- Sophronitis cernua

- Aerangis fastuosa

- leptotes bicolor

- Holcoglossum quasispinifolium

- Tolumnia hawkesiana

- Chiloschista segawai

- Phalaenopsis parishii

- Phal. mannii 'Black' x schilleriana

- Phal. violacea sumatra x corningiana

- Phal. corningiana x bellina Wu

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

On peut difficilement te répondre vu la liste, avec des plantes qui demandent des conditions de culture différentes, et sans savoir forcément lesquelles sont montées ou non et sans connaitre tes conditions "maison".

 

Pour celles qui te posent questions, ouvre des posts individuels sinon on ne va jamais s'en sortir :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la plus part de mes montées reçoivent un bain intégral quotidien - mais je cultive en serre e qui peut changer la donne.

 

par contre, il me semble que dans la partie basse des tes étagères figurent des plantes avides de lumière - elle ne semblent pas être à la bonne place

 

pour le reste températures ?, éclairage ?, humidité de l'air ?... tous ces paramètres doivent être considérés dans leur globalité

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis ébloui par la bonté du père Noël. :wub:

 

Ma misérable expérience m'a montré que les écorces de liège absorbent si peu d'humidité qu'un bain complet journalier était nécessaire. Si le brouillard additionnel que je vois sur la photo dure plusieurs heures, peut-être les intervalles peuvent-ils être augmentés. Humidité relative du local?.

Autres techniques:

  1. doubler l'arrière du grillage avec un feutre humidifié une fois par jour comme déjà fait sur l'étagère
  2. monter les écorces de liège sur une sous-tasse en terre cuite poreuse non vernissée trempée comme le liège

Mêmes remarques que Bernard sur le peu de lumière apparente sur les rayons de l'étagère mais la photo peut tromper

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

ça serait également bien que tu passes par la case présentation, dans la rubrique Blabla pour que tu nous en dises un peu plus à propos de toi et de tes conditions de culture. cela nous donnerait une idée plus précise de la façon dont on peut t'aider.

 

pour tes orchidées, ça dépend de ce que tu cherches: soit tu connais les besoins de chaque plante et tu veux uniquement des renseignements sur la culture des orchidées montées, soit tu ne sais pas exactement ce dont elles ont besoin de façon générale et dans ce cas, il faut faire un post par plante.

 

je me pose une question: le père noel a été généreux, mais as-tu déjà de l'expérience avec les orchidées de façon générale?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité nathalie

Merci pour vos retours !!

 

"Sarine" je vais installer un feutre humidifié cela va être fait dans la journée.

Je dois changer l'ampoule pour les rayons elle vient de le lâcher.

 

"Bubulle" je viens de faire une présentation dans la rubrique Blabla. Oui je cultive depuis 20 ans mais pas de montée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité nathalie

J'ai sur écorce plus matelas de sphaigne un Schoenorchis fragrans et un Tolumnia hawkesiana et un Chiloschista segawae et un Sophronitis cernua et un Podangis dactyloceras et un Holcoglossum quasipinifolium et un Leptotes bicolor et un Bulbophyllum elaphoglossum et un Phalaenopsis parishii et un Schoenorchis fragrans.

 

Pour l'instant le tout est dans une pièce de 6 m² sans fenêtre avec chauffage lumière artificiel, voir photo.

Je vais rajouter un feutre derrière le grillage. Pour l'instant j'arrose matin et soir et j'utilise un humidificateur plusieurs heure de la journée et nuit pour monter hydrométrie qui est a 60%.

 

Mais je souhaite avoir une installation plus performante du style un système complet + un timer pour l'arrosage et un rajout de ventilation.

http://www.dendroshop.de/complete-Profi ... x-jets-Fog

Comme je dois m'absenter pour mon boulot je veux quelque chose d'autonome pour quelques jours par mois.

 

 

C2dNeR.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La lumière artificielle reste très artificielle.Je dirais même que ce n'est qu'un artifice <_<

Perce une fenêtre coté Est :wacko:

Si ce n'est pas possible expédie moi tes plantes que j'installerais dans ma serre une dizaine d"années :rolleyes:

Je te renseignerais régulièrement sur leur culture et si tu es sympa t'enverrais des photos de leurs floraisons.

Ma méthode de culture est simple:

Pendant 20 ans j'ai demandé journellement à mes plantes de s"adapter à mes conditions, et elles ont fini par accepter :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité nathalie

mf71 merci pour ton message voisin :)

 

ecoute c'est très gentil ta proposition me touche, vraiment ....

Mais je vais garder mes plantes et promis je te ferais des photos.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sans éclairage naturel tu vas devoir soigner ton éclairage artificiel. On voit celui en haut de la grille des montées mais quid de celui de l'étagère. On voit des reflets d'un néon dans l'arrière plan mais qui ressemble plus à celui général du local qu'à quelque chose d'efficace. De même les rayons de l'étagère paraissent éclairés en biais probablement avec la lampe du grillage en face. Ombre portée importante

 

Songe aux projecteurs led étanches de 30 à 100 W qui ont beaucoup baissé de prix pour de l'équipement complémentaire directif

 

En montées je pense que 60% HR sont un minimum. Mais proche des plantes avec l'humidificateur et un feutre humide tu devrais être plus haut. Attention à la ventilation et aux coins froids du local avec risque de condensation.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Merci Sarine pour cette info :

 

je trouve 3 options pour 100 W

  • Blanc Chaud 3000K
  • Blanc Neutre 4000k-4500K
  • Blanc Froid 5500k

 

 

Toutes les leds blanches sont à la base des leds bleues recouvertes d'un phosphore qui émet, excité par la led, dans la couleur complémentaire. Avec un excès de bleu cela donne un blanc froid avec un très bon rendement, avec un excès de jaune-orangé cela donne du blanc chaud un peu moins lumineux mais plus équilibré en rouge. L'ideal c'est, comme avec les tubes fluorescents et CFL croissance ou floraison, un mélange des deux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Arrosage automatique par pulvérisation pluie ou brouillard:

 

A lire la pub et à regarder les videos américaines de démo on a 2 types de buses (et peut-être de pompes) qui produisent des gouttelettes de tailles différentes .

Le Moonson 400 présenté par Macaroni fait d'assez grosses gouttelettes dans un faisceau étroit. Vendu comme système de pluie. Dans les video en terrarium cela dégouline vite.

D'autres systèmes pulvérisent plus fin (mais pas aussi fin qu'une brume US) et plus large. Ils sont vendus comme système Fog. Un feutre de fond pulvérisé en même temps que les plantes peut probablement absorber sans dégouliner immédiatement.

 

Avant d'acheter voir l'effet dans un paludarium équipé (fréquent pour dendrobates) si on ne veut pas mettre de l'eau partout sur le sol en environnement ouvert comme le mur-grillage de Nathalie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Macaroni

le moonson 400 pulvérise assez fin mais gouttes un peut, après c'est une histoire de prix.

C'est sur ce n'est pas des buses en cuivre non plus

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans mon palu j'ai installé le système Gardena micro-drip avec une pompe vide-cave et des asperseurs 90° (trouvables facilement dans tous les magasins de bricolage/jardinage). Effectivement, je n'obtiens pas un brouillard mais une pluie très très fine ce qui suffit à l'environnement confiné (jamais moins de 50%d'hygrométrie). J'ai une ventilation 24/24 et la pulvérisation 2 à 3 fois par jour selon les saisons, éclairage artificiel en T5 d'aquarium. Tout est automatisé avec plusieurs programmateurs (et donc je pars tranquille en vacances :D).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...