Aller au contenu

Brassada Orange Delight - Besoin de conseils


Invité Nookie

Recommended Posts

Tout d'abord bonjour tout le monde et bonnes fêtes ^_^ ,

 

Je suis toute nouvelle sur le forum, débutante dans les orchidées mais passionnée par ces fleurs ;) .

 

Et aujourd'hui, j'aurais besoin d'un conseil. Je possède une Brassada Orange Delight depuis cinq mois, celle-ci a fait de nouvelles feuilles récemment et avait plutôt l'air de se porter bien. Cependant elle a depuis quelques temps des taches brunes sous certaines de ses feuilles (les anciennes) et hier je viens de m’apercevoir de la présence de plein de petites boules blanches dans son substrat :blink: . Il n'y a rien sur la plante elle-même (feuilles), mais vraiment dans tout le pot. Je penchais pour de la moisissure, d'autant plus que son pot est opaque (je l'ai reçue comme ça) et je ne vois donc pas bien l'état de ses racines, mais dans tous les cas, que ce soit ça ou autre chose, je ne sais pas du tout comment procéder.

 

Je vous joins des photos de ses feuilles et de ces fameuses petites boules blanches...

 

Je vous remercie par avance pour votre aide :) .

 

post-18666-0-38279400-1451383503_thumb.jpgpost-18666-0-33365500-1451383504_thumb.jpgpost-18666-0-93721600-1451383504_thumb.jpgpost-18666-0-78277500-1451383505_thumb.jpg

 

- Nookie -

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour moi un empotage d'urgence s'impose

le substrat est totalement pourri, il y a probablement un manchon de sphaigne au coeur

et des pseudobulbes en croissance

 

je conseille aussi un traitement fongicide au moment du rempotage (type maladies des rosiers) en bain total après avoir éliminer un maximum du vieux substrat et coupé les racines mortes (pourries / marron)

utiliser un substrat neuf constitué d'écorces de pin de petit calibre (0.5 à 1 cm)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Super, merci pour vos réponses rapides ;) . Je vais m'en occuper ce soir.

Juste pour répondre au sujet du substrat actuel, il n'est pas "neuf" dans le sens où je ne l'ai pas changé, mais je ne sais pas du tout de quand il date...

 

Les taches brunes sur ces feuilles sont une conséquence je suppose ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

les taches brunes semblent concentrées sur une vielle feuille (ou deux) - c'est sans conséquences si ça en reste là

mais ça montre que la plante à été un peu confinée dans un air humide , un peu frais favorable au développement de maladies

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Entièrement d'accord avec Noé ;)

 

Prépare le matériel d'abord (écorces de bonnes dimensions, quelques billes d'argile et un pot un peu plus petit que l'actuel)

Ensuite enlève toute la motte du pot, retire doucement et délicatement autant de substrat que tu peux et surtout la boule de sphaigne (mousse) qui se trouve à la base des racines c'est assez facile en le faisant sous un filet d'eau clair, coupe et enlève toutes les racines pourries et mortes pour ne garder que les saines et dure sous la pression des doigts.

 

Il ne restera probablement plus beaucoup de racines en état d'où l'intérêt de rempoter dans un très petit (à la dimension des racines restantes) avec des écorces de pins bien rincées à l'eau claire. Ensuite tu mets quelques billes d'argile au fond du cache pot et tu poses ton nouveau pot dessus (les billes serviront à récupérer l’excédent d'eau)

 

Place ta plante dans un endroit assez frais et très lumineux et attends le printemps en arrosant que très peu surtout ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ta plante a manqué d'aération au niveau des racines …. dans la nature les orchidées vivent sur les arbres,,donc racines à l'air …

Donc mettre un pot + cache pot serré, les racines n'aiment pas … après le reportage je te conseille de la laisser bien à l'air sur une coupelle ….

Quand on utilise un cache pot , il doit être 3/4 cm plus grand que le pot et en prenant soin de mettre des billes au fond pour soulever et aérer la plante ….

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...