Aller au contenu

Problème pétales Phalaenopsis


Invité Louka

Recommended Posts

Bonjour tout le monde!

 

Je suis nouvelle sur ce forum et plutôt novice en orchidées. J'ai un souci avec une des miennes, et ayant déjà posé ma question autour de moi et aux pépinières du coin, je viens à vous pour essayer d'avoir des indices.

 

J'ai fait l'acquisition d'une grande phalaenopsis fushia il y a un peu plus d'un mois et voilà que depuis 1 semaine, elle change d'aspect:

 

Les pétales de certaines fleurs deviennent translucides à leurs extrémités et les veines deviennent très apparentes sur la majorité des fleurs.

 

Je précise qu'aucune fleur ne se fane vraiment mais le processus semble s'aggraver sur plusieurs pétales.

 

Est-ce une fatigue de l'orchidée ou peut-être une maladie?

 

A cette vitesse, j'ai peur de perdre toutes mes fleurs sans savoir la raison.

 

J'essaye d'appliquer ce que je lis et entend pour les soins à accorder à mes orchidées, donc si quelqu'un a déjà eu ce problème ou a un semblant d'idée, je suis preneuse.

 

Ci-joint des photos de celle-ci.

 

Merci à tous!

post-18653-0-59903100-1449615824_thumb.jpg

post-18653-0-62955200-1449615990_thumb.jpg

post-18653-0-65214700-1449616034_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Bonsoir

 

pour moi ton orchidée est tout simplement en train de finir sa floraison. lors de la fin de la floraison, on observe souvent un changement de couleur et de texture de la fleur.

 

pour moi tout va bien

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

Comme la si bien dit bubulle, il est normal que les fleurs de ton orchidée perdent en pigmentation avec le temps et en approchant de la fin de la floraison, voici un exemple :

 

Ouverte il y a deux semaines (la première semaine, il y avait encore plus de rose/rouge et il était encore plus frappant)

151209055849492032.png

 

Ouverte il y a deux mois (On voit bien le pigment disparaître tranquillement des extrémités)

151209055846713200.png

 

Si elle ne fanne pas trop vite, il n'y a rien d'alarmant :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour et bienvenue ;)

 

Fin de floraison probable ;) Sais tu depuis combien de temps la plante est en fleurs? Ce n'est malheureusement pas éternelle.

 

Quand tu dis "j'applique ce que je lis pour les soins prodigués à tes orchidees" . J'aurais envie de te dire moins on en fait mieux cela est, alors attention ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité vandangkora

En plus des processus vieillissant physiologiques, proposés par les orchidophiles, je pencherai également vers les thrips, parasites qui s'intéressent aux fleurs vue l'ampleur, la localisation, le nombre de fleurs atteintes concomitamment....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir

 

pour moi ton orchidée est tout simplement en train de finir sa floraison. lors de la fin de la floraison, on observe souvent un changement de couleur et de texture de la fleur.

 

pour moi tout va bien

 

 

Bonjour et bienvenue ;)

 

Fin de floraison probable ;) Sais tu depuis combien de temps la plante est en fleurs? Ce n'est malheureusement pas éternelle.

 

Quand tu dis "j'applique ce que je lis pour les soins prodigués à tes orchidees" . J'aurais envie de te dire moins on en fait mieux cela est, alors attention ;)

+ 1.... ;);)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir et merci beaucoup pour toutes vos réponses rapides!

Je pense qu'elle doit effectivement être en fin de floraison. Je ne sais pas depuis combien de temps elle était en fleurs car je l'ai reçue mais ça semble être logique.

J'ai bien regardé les fleurs et les feuilles pour voir si ça pouvait être des thrips ou autres mais je ne vois rien de spécial à l'oeil nu.

 

Je ne vais plus trop m'en faire donc, et merci à tous pour vos idées et vos conseils :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

Les thrips m'aurait surpris, le contour des pétales ne semblent pas asséché ou abimé, seulement décoloré :)

 

Profite bien de tes fleurs, elles peuvent tout de même rester un p'tit bout comme ça avant de faner! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...