Aller au contenu

Débutante orchidarium

Invité Symbiose

Recommended Posts

Invité Symbiose

Bonjour à tous !

Voilà, je possède un terrarium de 60*45*45cm avec deux petits geckos dedans. J'ai déjà une orchidée, achetée en grande surface "orchidée araignée" je crois.

Mes fougères ne tiennent pas, je crois que je n'arrose pas assez. Et puis, les fougères, c'est moche...

Je voulais donc m'orienter vers des orchidées, puisque j'ai une température d'au moins 20°C (température de l'appart, et j'ai une lampe UV sur le terra). Mon hygrométrie est comprise entre 70 et 80%.

Je pulvérise matin et soir pour mes geckos.

Plusieurs questions :

- est-ce que je peux mettre les orchidées que je veux ?

- je voudrais installer des orchidées sur des branches, c'est possible ? (attachée avec de la ficelle)

- est-ce que les mini-orchidées, du style phalaenopsis grandissent ou reste "miniatures" ?

- connaissez-vous des espèces de petites tailles que je puisse mettre dans le terrarium ?

Merci ! :)

Invité AloraM87

Je n'ai jamais eu ou construit d'orchidarium (et je n'ai aucune idée si gecko et orchidée font bon ménage, ça pique ma curiosité par contre :P), mais avec une tel humidité, il me semble que tu auras besoin d'une bonne aération (changement d'air) dans ton terrarium .... surtout si tu vaporise en plus. Ce sont des geckos arboricoles ?

les mini phalaenopsis restent effectivement miniatures.

le vivarium n'est pas très grand et ne pourra au mieux recevoir que quelques petites plantes , type pleurothalis, masdevallia...

en plus je pense que ce seront les seul types d'orchidées pouvant supporter une telle humidité et des pulvérisations quotidiennes.

comme dit par Alora, il faudra disposer d'un système de brassage et renouvellement de l'air adapté afin de ne pas se retrouver rapidement avec des plantes mycosées.

Pour ce qui est de la présence des gecko, je ne pense pas que les plantes soient un problèmes pour eux (sauf s'il faut traiter) - en revanche, les déambulation des geckos peut déranger les plantes (casse, écrasement, déstabilisation pendant l'enracinement...) - tout dépend aussi de la densité relative de population et de plantation.

• 2 weeks later...
Invité Symbiose

Bonjour !

Désolée pour le temps de réponse. J'ai deux geckos à crête (rhacodactylus ciliatus). Ils font 20-25cm adultes, pour le moment mon orchidée sur porte bien, ils passent leur journée dessus. Elle n'a pas été "déracinée", je l'ai installée dans une souche (j'ai un adorable chéri qui a passé une éternité à la scier).

Pour l'aération c'est une grille en hauteur.

Je n'en mettrais pas énormément, je souhaite aussi installer des bromélias et peut-être d'autres plantes.

Pour ce qui est de traiter, si l'orchidée est malade, elle sortira du terrarium. Je ne tiens pas à mettre de l'engrais ou autre, à cause des geckos (contact avec la peau ou ingestion avec les grillons).

Merci pour vos réponses en tout cas !