Aller au contenu

Cymbidium a perdu ses bourgeons


Amandouce

Recommended Posts

Invité vandangkora

T'inquiète, Je le fais dormir à la maison.

Le cymbidium,

les miens sont toujours dehors depuis fin mars, sous les intempéries et canicule :je les trouve extrêmement tolérants, increvables...l'un vient finir la floraison, et l'autre débute des hampes...

il faut dire que cette année, l'automne est très doux...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je ne sais pas comment je ferai l'an prochain, mais je viens juste de l'avoir, je suppose donc qu'il a grandi sous une serre chez le producteur, alors déjà qu'il a vite perdu bourgeons puis fleurs, j'ai pas envie qu'il ait encore un choc en dormant dehors (ici on va dire entre 5 et 10 degrés)

je préfère le mettre dehors quand je peux et qu'il fait beau (ou bon)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le cymbidium supporte les températures fraiches, voire même le gelées blanches pour certaines espèces. Tu peux franchement le laisser dehors lorsqu'il fait 5 à 10° mais il faut veiller à ce que le substrat ne soit pas trop humide. S'il gèle et si le substrat es humide, les racines risquent de subir de dégâts et ça peut aller jusqu'à la mort de le plante.

 

PS : Je place, je déplace, je replace c'est pas ce qu'il y a de mieux pour la plante.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jicé, celui d'Amandouce est récent et probablement avec un mauvais substrat d'ou l'intérêt de le mettre à l'abri de la pluie en attendant le rempotage, ce ne sera plus un problème pour l'an prochain elle pourra le laisser dehors comme elle veut :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ok je comprends, mais quand j'ai enlevé les tuteurs en bois, ils étaient tout humides ! j'ai justement pas envie que ça abime les racines :mellow:

 

Je t'ai expliqué pourquoi les tuteurs étaient humide.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

ok je comprends, mais quand j'ai enlevé les tuteurs en bois, ils étaient tout humides ! j'ai justement pas envie que ça abime les racines :mellow:

 

Je t'ai expliqué pourquoi les tuteurs étaient humide.

 

 

oui oui j'ai bien saisi ;)

le but est juste de ne pas le "traumatiser" encore plus et de le mettre dehors la nuit vu qu'il n'a pas encore connu ça.

l'année prochaine, je pense que je lui achèterai un cache pot bien lourd (car pour le moment, avec le pot qu'il a, il va tomber au moindre souffle de vent) pour pouvoir le laisser dehors sur la terrasse en sud-est (caché du soleil l'après midi par la maison), ainsi il pourra rester dehors, un peu au frais quand même donc, puisqu'il n'aura pas la forte chaleur et qu'il n'aime pas avoir trop chaud.

 

et si je l'ai mis un peu dehors au soleil cette semaine (et rentré le soir) c'est pour aérer et faire sécher le substrat.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité orchispel

 

je pensais lui faire un "bain" par semaine, j'espère que ça ne sera pas trop

merci de tes conseils Noe, ô grand gourou :lol:

sans connaitre le substrat, qui est sans doute très rétenteur d'eau, je pense qu'un bain hebdomadaire en cette saison est très excessif

 

je les arroses qu'une fois par mois en cette période, après vérification du substrat .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour

On en apprend beaucoup à vous lire sur ce sujet.

Mon cymbidium est toujours dehors mais vous me faites peur car il est toujours sous la pluie.

Le vent couche régulièrement le pot sur le sol.

Je viens de le mettre sous une mini serre afin que les feuilles sèchent un peu avant de le rentrer. Mais son substrat doit être bien humide.

Faudra que je le rentre avant la fin de semaine. On annonce des températures basses.

Je l'ai depuis 01/2014 et je ne vois pas de hampe florale venir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour

On en apprend beaucoup à vous lire sur ce sujet.

Mon cymbidium est toujours dehors mais vous me faites peur car il est toujours sous la pluie.

Le vent couche régulièrement le pot sur le sol.

Je viens de le mettre sous une mini serre afin que les feuilles sèchent un peu avant de le rentrer. Mais son substrat doit être bien humide.

Faudra que je le rentre avant la fin de semaine. On annonce des températures basses.

Je l'ai depuis 01/2014 et je ne vois pas de hampe florale venir.

Rassures toi, les miens aussi sont encore dehors avec des hampes qui ne vont pas tarder à fleurir et j'ai pas l'intention de les rentrer dans l'immédiat même s'il fait beaucoup plus froid :D

Laisse lui le temps de s'adapter ... les miens ont mit plus d'un an avant de bien vouloir fleurir de nouveau ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

il me semble que les hampes se développent au moment où la différence de température entre le jour et la nuit est plus importante que le reste de l'année, peut-être qu'en le laissant dehors, la différence n'est pas assez forte ?

la différence de tempé jour/nuit est beaucoup plus importante quand les plantes sont dehors que dans des intérieurs à température plus ou moins stable.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il me semble que les hampes se développent au moment où la différence de température entre le jour et la nuit est plus importante que le reste de l'année, peut-être qu'en le laissant dehors, la différence n'est pas assez forte ?

Mais oui, la différence est suffisante ;)

Sauf que ... pour la floraison, la différence vient d'ailleurs :

- la plante nouvellement achetée qui a subit bien des déséquilibres de culture entre la production en chaine et l'arrivée chez le particulier en quelques jours/semaines

- la plante installée chez le particulier (1an au minimum) avec un bon substrat

 

La 1ère va souffrir encore plus (voir mourir) chez le particulier qui n'a pas forcément les bonnes connaissances de culture

La 2è est adaptée et en confiance, donc va vivre sa vie tranquillement en fonction des saisons

 

J'en ai 1 depuis 2010 (nationale 7) : passée la 1ère année d'adaptation/rempotage, etc ... il refleurit tranquillement tous les ans en fonction de son humeur

Le 2è date de 2012 : une récup sans racine ... Pareil, passée la 1ère année il refleurit tranquillement

Tous les 2 sont encore dehors contre vents et marées :P

Les autres datent d'avril 2015 : 3 pots rempotés en 5 pots :D pas sur de tous les garder mais ils ont été rentrés rapidement cette année pour leur donner toutes les chances de survir l'an prochain ;)

 

Et je ne parle pas des botas qui restent sous haute surveillance en véranda car encore trop petits ou trop jeunes pour jouer le jeu du "je reste dehors au froid parce que je suis fort" :D

;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'ai rentré tous mes cymbidium aujourd'hui car des gelées sont annoncées et je ne prends plus de risques

 

il y a quelques années j'ai fait geler la moitié de mes grosses potées ( reparties sur quelques bulbes mais restées chétives )

 

un cymbidium récemment acheté ne pourra pas supporter le moindre froid car il sort des serres de producteurs qui ont été spécialement climatisées pour stimuler des floraisons hâtives

 

il lui faut une année de culture et de sortie au jardin pour pouvoir supporter un peu de froid l'an prochain

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

il me semble que les hampes se développent au moment où la différence de température entre le jour et la nuit est plus importante que le reste de l'année, peut-être qu'en le laissant dehors, la différence n'est pas assez forte ?

la différence de tempé jour/nuit est beaucoup plus importante quand les plantes sont dehors que dans des intérieurs à température plus ou moins stable.

 

en fait je parlais de la région car je vois noter la région 44, mais bon, je n'y connais pas bien la météo ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...