Aller au contenu

Cymbidium a perdu ses bourgeons


Amandouce

Recommended Posts

bonjour

 

j'ai un cymbidium depuis une dizaine de jours environ (mardi 27 octobre précisément)

 

je n'ai pas de précision quant à son nom complet

 

il a 4 tiges de fleurs

au bout de 10 jours, une hampe a perdu tous ses bourgeons

et au 12ème jour (aujourd'hui) il a perdu tous les bourgeons d'une deuxième hampe !

 

les deux autres tiges, ce sont des fleurs déjà ouvertes pour presque toutes. il doit y avoir seulement un ou deux bourgeons. ces tiges là ne bougent pas, les bourgeons se sont ouverts.

 

ma question est la suivante : quelles peuvent être les causes ?

 

la première semaine, je n'ai rien fait. je l'ai mise dans une pièce ensoleillée, mais pas de soleil direct. châleur tempérée. une vingtaine de degrés je dirais.

 

lundi dernier, au bout de 6 jours, donc, j'ai fait tremper le pot 15 minute dans de l'eau du robinet, puis égouté et remis dans le cache-pot opaque et remis dans la pièce ensoleillée. il n'y avait pas d'eau au fond.

 

je ne sais plus quel jour, (après l'avoir arosé, il me semble) j'ai ouvert la fenêtre en grand, un bon quart d'heure, mais il ne faisait pas froid dehors, et j'ai veillé à ce qu'il n'y ait pas de courant d'air.

 

les racines sortent un peu du pot.

 

merci pour vos conseils :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que les bourgeons ont avortés à cause d'un excès de chaleur, ils ont besoin de températures fraiches la nuit. On rentre la plante lorsque les boutons sont épanouis.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

les plantes qu'on achète fleuries ou partiellement fleuries ont subie de nombreux avatars de conditionnement, transport, ...

les boutons de cymbidium n'aiment pas trop les changement.... c'est tout

 

ne sur arrose pas, ça ne ferait qu’aggraver la situation -

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je pensais lui faire un "bain" par semaine, j'espère que ça ne sera pas trop

merci de tes conseils Noe, ô grand gourou :lol:

sans connaitre le substrat, qui est sans doute très rétenteur d'eau, je pense qu'un bain hebdomadaire en cette saison est très excessif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

c'est vrai que ça ressemble presque à de la terre légère ! je ne vais pas abuser de bains alors. merci !

 

je me pose une autre question :

quelle amplitude de température les cymbidiums peuvent-ils supporter en une journée ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en fait, voire même serait-il possible (et bon pour lui) de le laisser à l'intérieur le jour, et de le mettre entre la fenêtre et les volets la nuit, sachant qu'il ne gèle pas bien sûr !?

sachant que dans ce cas, la différence de température entre jour et nuit serait plus grande

Lien vers le commentaire
Share on other sites

l'amplitude de température est importante pour initier les floraison des cymbidiums

quand les tiges florales existent c'est plus secondaire

 

ils supportent bien la fraicheur (proche de zéro), en été , en plein air et au soleil il supporte des températures élevées

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le cymbidium est une orchidée dite "très fraiche" .... donc il va falloir qu'il s'habitue à son nouvel environnement et il va falloir patienter 1 an au minimum ! alors ou ça passe, ou ça casse <_<

 

Vu les différents changements rapides (producteurs industriel en milieu confiné, voyage jusqu'en jardinerie ou fleuriste puis transport jusqu'à ton domicile et adaptation à ton domicile sans parler des différences brutales de températures et de soins au cours de toutes ces étapes) ton cymbi est un peu fatigué et ça se comprend .... :rolleyes:

 

Mettre la plante dans un endroit le plus frais et humide possible, arroser le moins possible en hiver et attendre le printemps pour rempoter dans un pot un peu plus grand avec un substrat tout prêt de grande jardinerie (et oui, c'est une des exceptions :D;) ) s'il a survécu :wacko:

 

Oui, je sais, c'est brutal comme explication mais l'orchidophilie est un monde de patience .... de patience, d'erreurs et d'apprentissage de ses erreurs ... on est toutes et tous passés par là ;) et personnellement je n'ai jamais autant appris sur ce sujet que dans ce forum <_<:P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bonjour, merci pour vos réponses...

ça me "rassure" mais ça me fait mal au coeur de la voir faner comme ça :o:(

je vais tâcher de faire au mieux et lui trouver un "pchitt" pour humidifier la pièce.

encore merci pour vos explications, elles sont très utiles

j'ai aussi regardé d'autres sujets du forum, qui est passionant ; mon chéri m'en veut de rester devant l'ordi d'ailleurs ^_^ mais c'est si intéressant ! bravo à tous

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Mettre la plante dans un endroit le plus frais et humide possible, arroser le moins possible en hiver et attendre le printemps pour rempoter dans un pot un peu plus grand avec un substrat tout prêt de grande jardinerie (et oui, c'est une des exceptions :D;) ) s'il a survécu :wacko:

 

 

Dolly... Je viens de détacher ses hampes fanées des tuteurs.

Déjà est ce qu'il fait les couper ?

Mais surtout, les tuteurs étaient humides grave pour leur partie dans le substrat !

Puis je le changer maintenant avant que ça ne le fasse mourir ? Comme tu as dit au printemps le rempotage ... :-(

Il y avait un petit bourgeon et bien il devient foncé comme les hampes et semble creux...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas de panique Amandouce !

Oui tu peux couper la (les) hampe(s) florale(s) défleurie(s) avec un ciseau ou un sécateur dont tu auras préalablement "désinfecté" les lames en les chauffant à l'aide d'un briquet ou en les frottant avec de l'alcool à 90°. Essaye de couper le plus bas possible sans abimer les PB.

Les tuteurs humides indiquent que le substrat est gorgé d'eau et, comme il est dit par Doly entre autres, il est donc impératif de placer ta plante dans un endroit frais, de ne plus l'arroser pendant quelques temps et attendre que le substrat sèche.

En règle générale on évite de rempoter durant l'hiver sauf s'il y a urgence. Donc, place ta plante dans un endroit frais, ne l'arrose plus et surveille-là durant quelques jours. Si et seulement si (comme disent les matheux) tu aperçois qu'elle se "dégrade" alors le rempotage s'imposera.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jicé a répondu ;)

 

Juste une petite précision ... le froid arrive ce we, avec une grande baisse des températures, tu dois absolument lui trouver un endroit abrité de la pluie afin que le substrat sèche au maximum ! je ne sais pas s'il va geler par chez toi mais mieux vaut ne pas prendre de risque ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

oh ben en fait, mon terrain n'est pas fermé, donc les plantes restent à l'intérieur, j'ai peur qu'on me les vole en mon absence

par contre je l'ai placé un peu dehors cet après midi :)

 

j'espère que le mettre dehors (que) de temps en temps ne va pas lui déplaire ou lui être nocif <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si tu les mets en arrière de la maison, il n'y a pas de problème, selon moi. Ici non plus, ce n'est pas fermé, et tout le monde (ou presque) est dehors à la belle saison. Mais je ne mets pas mes orchidées en avant de la maison. Et pourtant, l'exposition ombre/mi-ombre/soleil du matin leur serait propice.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

malheureusement pour moi le côté le plus tranquille est à l'ombre l'après midi, et le côté ensoleillé donne sur un chemin communal, ou de nombreux chasseurs (je ne pense pas qu'eux, ça les intéresse :P ), cyclistes, promeneurs, randonneurs, vététistes, cavaliers passent... :mellow:

c'est à dire que le chemin passe à ras de ma petite terrasse... en gros ils tendent le bras ils me chourent ma plante quoi :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bonjour :)

 

j'ai coupé les hampes fanées...

je crois avoir déjà vu des pots de cymbidium lacérés en fait, pour aider à sécher le substrat je pense, pour que l'air circule mieux.

est-il possible de le faire pour l'aider ou vaut-il mieux le laisser dans le pot noir d'origine (donc sans trou), sans y toucher ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...