Aller au contenu

Comment soutenir un monstre ?


elisabeth schembri

Recommended Posts

Invité Niny

Oui...sauf que je ne comprends pas pourquoi pas simplement dire : "pour te répondre tu devrais passer sur tel type de contenant, par contre par expérience on peut voir d'autres problèmes tel que bliblablou et le mieux serait que tu ouvres un nouveau poste pour le cas de ta Phalamachin"....

 

Simple, sympa et concis... là malgré mon sens de l'humour, c'est presque "t'as pas sonné au bon endroit, va ailleurs tchaô"... :wacko: euh ok...

 

Je ne suis peut être pas faite pour l'ambiance forum... :unsure:

Navrée de vous avoir dérangé(e)s et bonne floraison à vous ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 68
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Niny il ne faut pas le prendre ainsi, il faut aussi savoir que parfois ça peut arriver d'être maladroit, et qu'on peut facilement mal faire comprendre le ton qu'on a par de simples mots sur un écran ^_^;)

je t'assure, on peut faire mieux :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Le but n'est pas de te dire que tu n'as pas ta place ici mais de te faire comprendre comment nous pouvons te conseiller au mieux. ;)

 

Comme expliqué, si tu vas chez le médecin parce que tu as mal à la tête sans lui dire que tu as 40° de fièvre, il ne pourra pas te faire un diagnostique global, et tu ne seras pas bien prise ne charge de façon globalement satisfaisante.

 

Le but c'est de prendre en compte ta plante de façon globale, pas par "petites touches", ça serait comme un arbre cachant la foret. Je comprends bien que tes questions portaient sur les cassures et le soutien de ta plante, mais par expérience ce n'est pas ce qui est le plus problématique pour elle en ce moment, bien que ça ne soit pas esthétique. Je souhaitais que tu aies une vue d'ensemble pour le soin de ta plante. Ce n'était, comme je l'ai déjà dit pas un refus de te répondre, mais une volonté de prendre en charge ta plante au mieux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si je puis me permettre... si un Phalaenopsis a des racines pourries, il n'y aura pas assez de racines pour ancrer suffisamment le plant dans le substrat, et ce dernier va avoir tendance à sortir du pot et du substrat, et à faire pencher le tout... expérience vécue. Donc, le problème de ta 1ère question est peut-être dû justement au problème de racines, dont les feuilles ridées sont un symptôme. Qu'en penses-tu?

 

Le pot est-il transparent? Vois-tu les racines? Sont-elles bien vertes et nombreuses, ou peu nombreuses, brunes et molles? Ce serait peut-être une idée, si la floraison est terminée, de dépoter, de vérifier l'état du substrat (dégradé si ça fait trop longtemps que le plant n'a pas été rempoté, peut-être?), vérifier les racines, couper les racines brunes et molles, et rempoter dans un substrat tout neuf, à base d'écorces de granulométrie moyenne.

 

Voilà, c'est tout ça qu'on voulait te dire dans un post propre aux problèmes de ta plante, sans mélanger avec celui d'Élisabeth... perso, je suis plutôt partisane du "Un problème, un post", bien clair, que de tout mêler, c'est pourquoi je me suis permis de te proposer ça. Parce que, si après, Élisabeth poursuit avec ses problèmes, on ne s'y retrouvera plus ;)

 

Et ton humour est le bienvenu, bien sûr! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Niny

Merci pour vos réponses auxquelles j'ai bien tenue compte !

 

J'ai mis ma phaltrucmuche dans un top pot, non pot au top : transparent, dans un cache pot plus gros est lourd. Je l'ai bien humidifiée, elle a repris de la vigueur. Les racines sont bien vertes fluos, le problème a été pris à temps !

 

Merci encore, et pour mes prochaines quarantedouzemille questions, j'ouvrirai un nouveau poste ^^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...