Aller au contenu

surprenante floraison


lycaste

Recommended Posts

souvent nous nous désolons de ne pas voir fleurir nos orchidées

 

aujourd'hui je m'étonne de voir fleurir ce psychopsis :

cette plante m'a été "donnée" il y a plus de 6 mois complètement déshydratée tant au niveau du feuillage que du compost et des racines sèches

je l'ai rempotée dans de la sphaigne que je maintiens humide

aucune évolution au niveau du feuillage et aucun départ de pousse mais j'ai eu la surprise de voir un nouveau départ sur la hampe

malgré toute logique la floraison est arrivée à son terme alors que la plante semble morte

 

avez vous eu ce genre de surprise ??

 

MOF_3206.JPGMOF_3208.JPG

 

MOF_3207.JPGMOF_3209.JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Cool lycaste!!

par contre elle tire vraiment la tronche, personnellement je sacrifierai la flo pour pas que la plante ne s'épuise définitivement ;)

Après, j'y connais rien en psycopsis mais si elle pompe dans ses réserve elle risque d'avoir du mal à sortir un nouveau pseudo...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

+1 avec bubulle. Si les conditions de cultures adéquates on induit à la floraison elle utilise peut-être cette façon pour elle de se sacrifier (dans la nature cette fleur pourrait se faire poliniser et ainsi "survivre" d'une certain façon en sacrifiant la plante pour en créer de nouvelles) au lieu de survivre grace à un nouveau pseudo.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Josiane71

Je n'ai jamais eu ça, mais récemment on m'a conseillé de couper le bout d'une hampe florale cassée 1 cm au dessus du noeud en dessous de la cassure me certifiant que cela repartirait comme un phalaenopsis. Je te dirai si ça marche, même si je suis inquiète pour ma plante car j'ai des PB qui semblent gagnés par la pourriture depuis quelques temps (ils deviennent marrons)....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

Josiane17 : Je crois que l'important ici serais plutôt de sacrifier complètement la floraison pour que la plante se concentre plus bas :)

 

Les plantes ont de bons moyens de survie, mais il faut parfois les aider à choisir le bon! :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je garderais et profiterais de la floraison.

 

Apparemment il ne reste qu'un PB rabougri et, comme les psychopsis poussent lentement (très lentement), il te faudra attendre 3 ou 4 ans avant d'avoir une plante forte (3 à 4 nouveaux PB) apte à refleurir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité orchispel

Le coup de la hampe coupée je ne sais pas si ca marche sur le Psychopsis Mariposa mais je suis certaine que sur le Papilio x self cela marche très bien le mien a fait deux ramifications bientôt j'aurai des fleurs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

merci à vous tous pour vos conseils :)

 

je pense en effet que cette plante n'a aucune chance de survivre car en 6 mois son état n'a pas du tout évolué ( toujours aussi rabougrie et desséchée

je vais en effet couper la hampe après la floraison

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce n'est en aucun cas une lueur d'espoir comme j'ai pu le pire plus haut, mais plutôt le chant du cygne....

Ne pas oublier que le but de tout être vivant est de se reproduire et de faire perdurer son espèces, que ce soit par reproduction végétative ou par reproduction sexuée.

Les orchidées ne dérogent pas à la règle et certaines, sentant leur mort proche, dans un reflexe pour essayer encore une fois de perpétuer l'espèce, se lancent souvent dans une dernière floraison...ou tentent la formation de keikis...

Ce n'est en aucun cas un signe de bonne santé, dans ce cas précis ça serait même plutôt le contraire...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

C'est sympa de voir que ce que je dit à la rigolade est montrer du doigt comme étant du n'importe quoi mais pourtant ce que je dis après (qui est la meme chose que ce que vous dites gg68) alors ça on passe par dessus ..... simplement très décevant ....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

+1 avec bubulle. Si les conditions de cultures adéquates on induit à la floraison elle utilise peut-être cette façon pour elle de se sacrifier (dans la nature cette fleur pourrait se faire poliniser et ainsi "survivre" d'une certain façon en sacrifiant la plante pour en créer de nouvelles) au lieu de survivre grace à un nouveau pseudo.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est sympa de voir que ce que je dit à la rigolade est montrer du doigt comme étant du n'importe quoi mais pourtant ce que je dis après (qui est la meme chose que ce que vous dites gg68) alors ça on passe par dessus ..... simplement très décevant ....

 

 

Alors primo mon ton n'avait rien ni d'agressif ni de désobligeant, j'ai juste dit que ton intervention, soit disant écrite sur le ton de la rigolade (...laisse moi rire...) était inexacte...alors que tu sois déçu, comment dire....peu me chaut!! ^_^

(...une façon polie de dire que je m'en tape....)

 

Alors pour être encore plus précis, une plante qui va mourir ne va certainement pas avoir le temps de voir sa fleur fécondée, puis le temps de voir ses graines mûrir pour perpétuer son espèce...généralement ça rend entre 6 mois et un an...

C'est éventuellement son patrimoine génétique qui sera sauvé via son pollen...mais bon, dans l'idée c'est effectivement une histoire de ne pas mourir complètement!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

j'ai juste dit que ton intervention, soit disant écrite sur le ton de la rigolade (...laisse moi rire...) était inexacte...alors que tu sois déçu, comment dire....peu me chaut!! ^_^

(...une façon polie de dire que je m'en tape....)

 

Ça non plus je suppose que ça ne se voulait pas être désobligeant ? ... c'est intéressant de voir comment les gens s'explique sur ce qu'ils ont dit ... certaines parenthèse en moin aurait sans doutes civilisé un peu plus ton message :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On se calme les gars... y a pas de raison que ça parte en sucette à partir de rien.... ;)

 

Je suis calme moi, il n'y a pas plus calme en fait... c'est au "cousin" de prendre ses marques!! :P

 

...et dire que je m'en tape qu'il trouve ça décevant ou pas, n'est encore une fois en rien désobligeant!! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité vandangkora

souvent nous nous désolons de ne pas voir fleurir nos orchidées

 

aujourd'hui je m'étonne de voir fleurir ce psychopsis :

cette plante m'a été "donnée" il y a plus de 6 mois complètement déshydratée tant au niveau du feuillage que du compost et des racines sèches

je l'ai rempotée dans de la sphaigne que je maintiens humide

aucune évolution au niveau du feuillage et aucun départ de pousse mais j'ai eu la surprise de voir un nouveau départ sur la hampe

malgré toute logique la floraison est arrivée à son terme alors que la plante semble morte

 

avez vous eu ce genre de surprise ??

 

MOF_3206.JPGMOF_3208.JPG

 

MOF_3207.JPGMOF_3209.JPG

D’après ce que j’ai lu du vécu de la plante, elle a été très longtemps dans une condition culturale défavorable . Ce qui fait qu’elle est rentrée dans une profonde léthargie : elle vit au ralentir sur une économie d’énergie en faisant fonctionner son métabolisme au minimum. Plus profonde est léthargie plus lente sera la reprise….ELLE a évolué de puis 6 mois en menant à bien sa floraison. Si les bonnes conditions(T° et ensoleillement) se maintiennent, elle va finir par faire une pousse… ( je positive à donf…).Même si le repos est forcé et extrême, je considère que c‘est un des moyen de provoquer une floraison et ainsi de perpétuer l’espèce : dans la nature la plante(et l’animal) ne se reproduit que si les conditions sont favorables. Comme les plantes grasses (cactus de Noël ou Schlumbergera), les orchidées, par leur mode physiologique, ne sont pas véloces. Le plus beau exemple est Le Schlumbergera, qui a besoin d’une période de sècheresse jusqu’à flétrissement des feuilles, pour fleurir et repartir de plus belle dès qu’on améliore ses conditions de culture.si on lui apporte constamment de l’eau, il ne fera que feuilles et encore des feuilles.

La plante déjà affaibli, ne mourra que s’il subit une attaque d’un micro-organisme et/ou soin inadéquat (re)prolongé.

La vraie question : pourquoi un plante mature fleurisse ?est-ce parce que le taux d’hydrate de carbone est supérieur à leur taux d’azote ?

Je ne suis pas grande gouroute et ne connait rien en psychologie d’une plante mourrante , mais j’ai eu l’occasion de polliniser un Psychopsis Mariposa, le temps de maturation d’une capsule est très rapide(12 semaines).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Christiane, pourquoi ne pas couper la hampe pour tenter un coup de poker? Que ce mal en point jette ses dernières forces dans un pseudo même riquiqui si il balance quelques racines, c'est deja bien?

 

Si déjà évoqué désolé du doublon.... :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Elle fait son intéressante, voilà ce qu'elle fait !!!

JE RIGOLE

mais ...

c'est l'idée : sauver son génome : projeter des descendants, du pollen, des graines, attirer les oiseaux, les jardiniers.

Tous les êtres vivants font ça : favoriser leur progéniture et la sauvegarde de leur espèce quand ils sont en danger

 

Quant à choisir de couper ou profiter de la fleur : dur dur. Si tu la gardais un petit moment et la coupais ensuite, histoire de couper la poire en deux ?

C'est bête mais parfois le "bête " est le plus intelligent à faire : )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité little sweety

Il est à remarquer qu'une plante qui se meurt ne fait pas nécessairement de fleur ou de keiki. j'ai vécu quelques expériences. LOL.

 

Pffff mes deux phalaenopsis qui ont rendu l âme n ont pas fleuri avant de mourir ...... pfffffffffffff :(

 

ok je sors :blushing:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce n'est en aucun cas une lueur d'espoir comme j'ai pu le pire plus haut, mais plutôt le chant du cygne....

Ne pas oublier que le but de tout être vivant est de se reproduire et de faire perdurer son espèces, que ce soit par reproduction végétative ou par reproduction sexuée.

Les orchidées ne dérogent pas à la règle et certaines, sentant leur mort proche, dans un reflexe pour essayer encore une fois de perpétuer l'espèce, se lancent souvent dans une dernière floraison...ou tentent la formation de keikis...

Ce n'est en aucun cas un signe de bonne santé, dans ce cas précis ça serait même plutôt le contraire...

+100 :):)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...