Aller au contenu

Mon étagère métallique


Recommended Posts

Voici ma petite étagère métallique de chez Brico machin!

 

À la base elle ne servait pas aux Orchidées mais à présent elle sert exclusivement à ça :bat:

 

Elle fait 70x35cm sur 2 niveaux.

2 kit turbo néons de 110W chacun.

Du mylar diamond sur toutes les faces, fabrication d'un "caisson" avec du carton.

L'avant est fermé aussi mais pour la photo j'ai ouvert.

 

Par contre il manque des ventilos car ça chauffe à plus de 30° dedans donc j'ai commandé 4 ventilos de pc en 120mm et un adaptateur universel 2,5A avec voltage réglable afin de faire circuler l'air à l'intérieur des étagères. 1 ventilo sur le côté en aspiration + un sur le côté opposé en extraction, le flux passera sous les rampes de néons et au dessus des plantes.

 

Tout est du bricolage maison.

Voilou.

 

image18.jpg

 

image19.jpg

 

image20.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Macaroni

Oui c'est du bon boulot

J'aurais peut être ajouter un grand bac de billes d'argile d'1cm et les plante directement dessus ce nid sans cache pot.

Ainsi bénéfice de l'humiditée des billes et de la futur aération des ventilos

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Macaroni

Tu stop ton niveau d'eau avant la surface.

 

Exemple chez moi, les néons chauffent les billes du dessus (1,5 litre d'eau) ce qui permet d'agumenter l'hydrométrie.

 

22203645198_38398ddeca_k.jpg

 

22090167375_384a01c502_k.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sympa comme petite installation :)

Pour les billes d'argiles sans les cache-pots je suis pour aussi mais sans eau dedans, je ne trouve pas que ça augmente assez l'hygrométrie et j'ai eu des soucis avec de l'eau qui remontait effectivement.

Mais pour laisser respirer les racines et récupérer l'eau qui peut s’égoutter après un arrosage c'est pratique.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui mais c'est ce que j'ai fais sans le vouloir avec ma mini serre à plantules.

J'avais mis des billes d'argile et un fond d'eau et posé les petits pots dessus, du coup ça fait 14j que j'ai pas arrosé parce que ça remonte dans les pots.

L'eau passe entre les billes qu'il y ait plusieurs épaisseurs ou pas.

Si je mets un bac avec des billes, il faut que je mette une grille entre les billes et les pots.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Macaroni

Tous dépand de l'épaisseur de la couche de billes.

Chez moi 6cm de billes pour un ou deux d'eau + les néons du dessous qui chauffe et donc évapore l'eau.

 

21769592474_1221746199_k.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce matin, j'ai installé mes 4 ventilateurs Arctic de PC de 120mm. Ils sont branchés sur un adaptateur universel avec voltage réglable (5v à 15v).

J'ai ajouté le deuxième tube à la rampe du haut pour avoir les 110w et les 10.000 lumens. Avant les ventilos, je ne voulais pas que ça chauffe de trop, j'étais à 30° sous la rampe sur les feuilles les plus hautes c'est pour ça qu'il n'y avait qu'un tube de branché. Je suis actuellement à 25° avec les 2 tubes et les ventilos alimentés par seulement 6v, je pense qu'il faudra augmenter le voltage l'été! Mais au dessus de 6v ça fait un peu de bruit quand même.

 

515552image126.jpg

 

691624image976.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour fabriquer un compas de découpe:

 

1 tasseau plus large que la lame de cutter que l'on dispose

A 5mm d'une extrémité on découpe une fente à la scie sur les 3/4 du tasseau.

On introduit la lame du cutter dans la fente.

1 petite vis à bois vissée sur l'extrémité du tasseau permet de resserrer le bois et de maintenir la lame

Un clou traversant le tasseau (Rayon = distance clou à la lame), voila votre compas.

 

Si l'on dispose d'une meule on peut affuter un gros clou et le planter en remplacement du cutter.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci mais j'suis pas équipé ici, j'ai même pas un compas classic!

 

J'ai fais ça à l'arrache, je me suis servi du 1er disque découpé pour tracer les 3 autres et j'ai découpé à la main au cutter!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...