Aller au contenu

Novice en orchidées

Invité headlong

Recommended Posts

Invité headlong

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et pour cause, je suis novice en orchidées... Novice en plantes tout court on peut le dire car à vrai dire je n'ait pas du tout la main verte.

Les collègues de mon ancien travail m'ont offert 2 magnifiques orchidées lors de mon départ il y a un mois.
J'ai fais de mon mieux pour m'en occuper, j'avais lu sur internet qu'il fallait les arroser en très petites quantités une fois par semaine, ce que j'ai donc fais. Et j'ai aussi lu qu'il ne fallait pas les exposer à la lumière directe, je l'ai ai donc placées sous un grand vélux (orienté au nord mais c'est le seul endroit où je peux les mettre, malgré tout elles voient la lumière toute la journée) Elle sont dans une pièce d'environs 20°.

Mais voilà, je me suis rendu compte que leurs tiges pourrissaient, je les ai donc enlevées des caches pot et là je me suis rendue compte que de l'eau stagnait dans les caches pots :(
Donc il semblerait qu'elles n'ait pas du tout bu le très peu d'eau que je leurs ai donné.

Bref, le mal est fait mais maintenant je ne sais pas du tout quoi faire pour les sauver .

Pour le moment j'ai juste enlevé les caches pots et j'ai posé les orchidées et pots en plastique sur du papier essuie-tout pour absorber l'eau en trop.

Après ça que dois-je faire?

Ci joint des photos du massacre :unsure:

post-18629-0-37043600-1445375312_thumb.jpgpost-18629-0-48754300-1445375314_thumb.jpg

post-18629-0-53671100-1445430829_thumb.jpg

post-18629-0-56392100-1445430831_thumb.jpg

post-18629-0-30198200-1445454878_thumb.jpg

Invité AloraM87

Première étape, rempotage!!!! Tu vas trouver toutes les informations sur ce post que ce soit pour le rempotage et aussi l'arrosage et l'entretien! ^-^

http://www.forums-orchidees.fr/index.php?/topic/97998-comment-rempoter-un-phalaenopsis/&do=findComment&comment=1493403

Ton substrat devait être très dégradé et rétenteur d'eau, de plus il faut savoir que les racines d'orchidée sont faites pour absorber beaucoup d'eau et ensuite secher complètement avant de réarroser. Des petits arrosage trop fréquent ne les laissera pas assez secher.

Comme Bernard pas d'urgence sur ce qu'on voit.

Par contre tu dis que les tiges ont pourries? Sèchées ou pourries?

Et comme Alora un passage dans la section présentation serait bien :)

Bienvenue :D

Belles moisissures :blink::huh:

Rien d'irréversible cependant ;) tes caches pots sont trop ajustés ... il faudrait que tu gardes surélevé le pot dans le cache pot (billes d'argiles ou couvercle de conserve) afin de ne pas laisser l'eau en contact avec le pot et de faire une petite ventilation :)

Invité headlong

Aussi tu peux aller te présenter dans la section "Présentation"! ^-^

oups, dans la panique j'ai posté ma question immédiatement :) Erreur réparée ;)

il faudrait voir les plantes en entier pour juger de leur état et de leur espèce

les photos que je vois ne me semblent pas dramatiques ni justifier de mesure d'urgence

Du coup je viens de rajouter des photos dans mon post :)

Dans l'ensemble elles sont très belles mais comme je n'y connait rien j'ai eu peur en voyant l'état des racines :unsure:

Comme Bernard pas d'urgence sur ce qu'on voit.

Par contre tu dis que les tiges ont pourries? Sèchées ou pourries?

Et comme Alora un passage dans la section présentation serait bien :)

Eh ben certaines ont séchées et d'autre non mais ont par contre de la moisissure dessus.

Bienvenue :D

Belles moisissures :blink::huh:

Rien d'irréversible cependant ;) tes caches pots sont trop ajustés ... il faudrait que tu gardes surélevé le pot dans le cache pot (billes d'argiles ou couvercle de conserve) afin de ne pas laisser l'eau en contact avec le pot et de faire une petite ventilation :)

Ah ok, je vais aller en jardinerie demain chercher des billes d'argiles ... Du coup je rempote quand même ou pas? Et les racines abîmée je dois les enlever ?

Merci pour vos précieux conseils :D

Invité AloraM87

Je trouve que ça me semble sphaigneux par endroit et très rétenteur ... donc soit tu attend beaucoup plus longtemps avant de réarrosé pour que ce soit bien sec ou tu rempote. :)

Certains disent qu'il n'y a pas d'urgence, moi personnellement : substrat qui semble ne pas vouloir bien secher + certaines racines du dessus qui commencent à pourrir .... ça vaudrait la peine d'aller vérifier l'intérieur étant donner qu'on ne semble pas voir les racines dans le reste du pot .... ce n'est pas irréversible car on voit encore de belle racines sur le dessus, mais faut-il vraiment attendre que ce le soit pour faire un bon coup de nettoyage et s'assurer que tout est bin beau dans le pot ? ;)

Donc moi oui je rempoterais , mais ça c'est moi! :)

Quand j'ai dit : pas d'urgence, je n'avais aperçu que le feuillage - avec les nouvelles photos, ça change considérablement la donne

Ce sont deux phalaenopsis hybrides

le substrat qu'on devine est complètement pourri

il est aussi évident par la présence d'algues et mousses diverses que ces plantes sont beaucoup trop arrosée et reçoivent, d'une façon ou d'une autre trop de nitrates (par l'eau d'arrosage ou engrais mal dosé ou décomposition de matières organiques dans le pot)

rempotage URGENT dans des écorces de pin moyennes (1cm à 1.5cm de Ø) - à recouper au sécateur selon ce que tu trouveras

Tu as ces plantes depuis 1 mois !

Visiblement, il y a beaucoup trop d'eau (avant dernière photo) ... il faut laisser le pot à l'air libre (sans cache pot) et bien faire sécher le substrat (plus aucun arrosage) pendant plusieurs jours et voir après :rolleyes:

Ceci dit, moi personnellement, je rempoterais tout simplement ;) dans des écorces de pin maritime bien rincées (pas de substrat tout pret de jardinerie) après avoir bien nettoyé les racines à l'eau clair et retiré celles qui sont pourries ou mortes.

Reste à savoir si tu t'en sens déjà capable étant totalement novice en la matière :huh:

Il est possible également qu'il y est eu sur-arrosage à la jardinerie (attention alors à une éventuelle pourriture du collet qui peut venir plus tard)

:D visiblement, l'avant dernière photo a fait tilter tout le monde ;)

Rempote Headlong, vu ton expérience, on va t'accompagner pas à pas pour que tu es les meilleures chances de réussir :)

Commence déjà par en dépoter 1 et met nous une photo des racines nues ... ton phal pourra sans problème rester racines à l'air pendant 3/4 jours le temps d'aller chercher tout le matériel dont tu as besoin

Invité AloraM87

Doly : Moi c'était surtout la deuxième photo lol je m'étais dit "Avec le surarrosage que la plante semble avoir eu ... le dessous doit être encore pire que le dessus!" :P .... et disons que la photo suivante à seulement confirmé mes "craintes"

Mais ne t'inquiète pas headlong, les belles racines vont prendre la relève! ^-^

Suit le post que je t'ai envoyé au debut pour les étapes de rempotage, il est très bien expliqué! ^-^

Invité headlong

Je trouve que ça me semble sphaigneux par endroit et très rétenteur ... donc soit tu attend beaucoup plus longtemps avant de réarrosé pour que ce soit bien sec ou tu rempote. :)

Certains disent qu'il n'y a pas d'urgence, moi personnellement : substrat qui semble ne pas vouloir bien secher + certaines racines du dessus qui commencent à pourrir .... ça vaudrait la peine d'aller vérifier l'intérieur étant donner qu'on ne semble pas voir les racines dans le reste du pot .... ce n'est pas irréversible car on voit encore de belle racines sur le dessus, mais faut-il vraiment attendre que ce le soit pour faire un bon coup de nettoyage et s'assurer que tout est bin beau dans le pot ? ;)

Donc moi oui je rempoterais , mais ça c'est moi! :)

Du coup je viens de dépoter l'une des deux, celle qui avait le plus de moisissures, j'ai ajouté la photo dans mon post.

Quand j'ai dit : pas d'urgence, je n'avais aperçu que le feuillage - avec les nouvelles photos, ça change considérablement la donne

Ce sont deux phalaenopsis hybrides

le substrat qu'on devine est complètement pourri

il est aussi évident par la présence d'algues et mousses diverses que ces plantes sont beaucoup trop arrosée et reçoivent, d'une façon ou d'une autre trop de nitrates (par l'eau d'arrosage ou engrais mal dosé ou décomposition de matières organiques dans le pot)

rempotage URGENT dans des écorces de pin moyennes (1cm à 1.5cm de Ø) - à recouper au sécateur selon ce que tu trouveras

Justement lorsqu'on me les a offerte, la fleuriste leur avait dit de les arroser immédiatement, pourtant elles ne semblaient pas en avoir besoin mais n'y connaissant rien j'ai bêtement obéi :wacko:

Du coup ces écorces de pin, je les trouverais en jardinerie?

Rempote Headlong, vu ton expérience, on va t'accompagner pas à pas pour que tu es les meilleures chances de réussir :)

Arf, oui, je veux bien !

Suit le post que je t'ai envoyé au debut pour les étapes de rempotage, il est très bien expliqué! ^-^

Merci milles fois, je file dès demain matin en jardinerie

Invité bubulle

C'est pas trop la joie, mais c'est récupérable à condition de passer à un substrat correct et de ne surtout pas laisser d'eau stagnante.

oui tu trouveras en jardinerie des écorces de pin pure (type paillage), par contre c'est en sac de 50L. Ils sont chiants sur le conditionnement. Sinon, tu dois pouvoir en trouver sur internet en growshop en sacs plus petits

Biennnn, tout n'est pas perdu ;):D

1ère chose : ne rajoute pas les photos sur le 1er post mais sur celui ou tu en parles... ça oblige à retourner tout au début :rolleyes: (ça me gave :ph34r::D;) ) oupssss ... je sors :P

2è chose : les racines sont correctes (ouffff ...) mais il y a 2 feuilles qui jaunissent :angry: attention à la pourriture du collet, laisse bien sécher à l'air libre jusqu'à ce que les racines soient bien gris clair <_<

3è chose : dépote la deuxième ... elle doit être dans le même état (ou presque) je suppose :rolleyes:

4ème chose : tu as le temps pour trouver les bonnes écorces avec la bonne quantité ...

En Bretagne, il y a "La canopée" mais Plougastel n'est pas la porte à coté ... peut être que tu peux commander chez eux ? c'est un excellent producteur avec des produits de très bonnes qualités, sinon voit via les growshop sur internet ;)

C'est pas trop la joie, mais c'est récupérable à condition de passer à un substrat correct et de ne surtout pas laisser d'eau stagnante.

oui tu trouveras en jardinerie des écorces de pin pure (type paillage), par contre c'est en sac de 50L. Ils sont chiants sur le conditionnement. Sinon, tu dois pouvoir en trouver sur internet en growshop en sacs plus petits

Bahhh de toute façon, si tu es virosée, tes achats vont se succéder très vite et tu auras matière à consommer les 50l d'ici un an :lol: :lol: :lol: :lol:

Préviens famille, mari et entourage parce qu'il n'y a pas de traitement dans ce genre de maladie très virulente qu'est l'orchidophilie :lol: :lol: :lol:;)

Invité AloraM87

Préviens famille, mari et entourage parce qu'il n'y a pas de traitement dans ce genre de maladie très virulente qu'est l'orchidophilie :lol: :lol: :lol:;)

+1 ... L'orchidophilite aigu est très ... très virulente! ;)

Et puis un autre +1 avec bubulle, après tes rempotages, attendre un bon 15 jours! ^-^

Invité headlong

Biennnn, tout n'est pas perdu ;):D

1ère chose : ne rajoute pas les photos sur le 1er post mais sur celui ou tu en parles... ça oblige à retourner tout au début :rolleyes: (ça me gave :ph34r::D;) ) oupssss ... je sors :P

2è chose : les racines sont correctes (ouffff ...) mais il y a 2 feuilles qui jaunissent :angry: attention à la pourriture du collet, laisse bien sécher à l'air libre jusqu'à ce que les racines soient bien gris clair <_<

3è chose : dépote la deuxième ... elle doit être dans le même état (ou presque) je suppose :rolleyes:

4ème chose : tu as le temps pour trouver les bonnes écorces avec la bonne quantité ...

En Bretagne, il y a "La canopée" mais Plougastel n'est pas la porte à coté ... peut être que tu peux commander chez eux ? c'est un excellent producteur avec des produits de très bonnes qualités, sinon voit via les growshop sur internet ;)

bon je suis un boulet désolée, j'ai cherché toute la journée comment ajouter une photo dans une réponse, sans succès...J'allais d'ailleurs demander comment faire en voyant ce message. Et là, à l'instant je viens de comprendre en fait :blush2:

Pour les 2 feuilles qui jaunissent à vrai dire je ne me posais même pas la question car elles étaient déjà jaunes lorsque j'ai eu cette orchidée ... :huh:

Bon alors j'ai donc dépotée la deuxième (qui n'a pas soif je peux vous le garantir!) Vous devez me prendre pour une malade pour avoir réussi à les mettre dans un tel état non ?

Je peux les laisser racines à l'air maximum combien de temps ?

Je vais me renseigner pour l'adresse ;)

Invité bubulle

J'ai jamais testé directement, mais à vue de nez, la plante doit pouvoir rester 4-5 jours les racines nues (voire une semaine au pire sans eau). Si passé ce délai tu n'as pas tes écorces, rien n'empêche de la baigner dans un bol comme on ferait dans un cache pot. Tu laisses tremper quelques minutes et tu ressors la bestiole. Tu ne vaporises pas, tu n'arroses pas en dehors de ce bain, tu ne mets rien pour garder l'humidité ( pas d'idée de génie du genre j'enroule les racines dans un sopalin mouillé ou un truc du genre). Tu laisses sécher les racines.

T'en fais pas, des loupés on en a tous eu!! :lol:

j'ai ramassé 4 phal aux trois quarts moribonds dans l'école où je bosse (les cadeau de fin d'année de juin dernier)et je fais du service de réanimation sous tente à oxygène là!! pas sure de les récupérer, c'est même mal barré. je te ferai des photos demain que tu vois le carnage!

L'an dernier j'ai sauvé un phal ( d'une collègue) à qui il ne restait qu'un racine (il avait passé l'hiver dehors sans aucune protection et à la flotte!),et bah là, il me fait une hampe et a une douzaine de racines!

Les tiens ne sont pas à ce stade là, c'est pas l'éclate totale, mais comme je disais plus haut, c'est largement récupérable. mais heureusemet que tu as dépoté, car 15 jours de plus et ça aurait été un autre délire!

Invité bubulle

feuilles jaunes oui tu peux, mais si on tu peux attendre qu'elles tombent toutes seules. Pour les racines jaunes, tu n'y touches pas: y a pas des masses de racines encore vertes, donc ta plante va se nourrir en partie à travers les racines jaunes le temps qu'elles tiendront, avant de te refaire de nouvelles racines qui partiront du collet de la plante

Invité AloraM87

Et elle peut aussi partir des ramifications de racines à partir de ses racines jaunes aussi si elles ne meurent pas. C'est arrivé sur un de mes phals :)

Invité AloraM87

Coupe seulement les racines brune et molle ... les racines "beurk" au toucher :P

Et comme disait bubulle tu es mieux de pas faire de truc de sopalin mouillé. Laisse les nus pour l'instant. Il ne faut pas oublier que ce sont des plantes épiphyte et dans la nature elles sont à nu. De toute façon ... elles sont loin d'avoir eu soif! :P

• 2 weeks later...

J'ai ressuscité pire que ça !

la plupart des catas que j'ai eu à affronter sont directement le fait de mon ignorance de débutante : j'ai (ou les copines) acheté , même en jardinerie ou en expo !!! des plantes dans un coeur de sphaigne invisible ou avec des racines carrément pourries. Maintenant, dès l'achat, je ne fais ni une ni deux, sans vraiment rempoter (enlever tout le terreau) je sors la motte du pot et je l'y remets illico, juste pour voir l'état des racines et s'il y a de la sphaigne au centre.

Les racines, mêmes moches, ne sont à couper que si elles sont molles ou vides (avec juste un petit filament au milieu). Ta photo un : les racines sont moches mais sûrement dures et vivantes. Couper dans le "pas bon" et non dans la partie vivante.

Un truc plus rapide pour le rempotage : j'habite dans la pampa où je n'ai pas trop le choix, alors j'achète du terreau orchidée qu'on trouve presque partout (Fertiligène) que je tamise en trois sections : gros (1ou2 cm) pour les O. à grosses racines (Phal.), moyens (inf à 2 cm) pour les racines fines et terreau (que je mets aux autres plantes). Bonjour le bazar :)

dans ton cas, je prendrais une quantité adéquate de terreau gros que je laisserais sécher à l'air et, une fois les racines vertes devenues vert amande (les jaunes ou les blanchâtres à garder), je rempoterais délicatissimement sec sur sec et j'attendrais encore 8/10 jours pour arroser . ça fait gagner le temps du rinçage et re-séchage du terreau conseillé plus haut.

Cache-pot plus large et billes d'argile au fond (ou n'importe quel gravier) ou pas de cache-pot du tout, c'est encore mieux pour l'aération.

Arrosage par trempage quand le pot est devenu léger (tu prendra le coup ) et les racines vert amande. Quand tu aura plus l'habitude, tu pourra arroser par le haut du substrat (sans mouiller la plante) , dans un récipient plus gros : tu verra les petites "poussières " de terreau s'en aller dans l'eau du récipient (avec les sels d'engrais non consommés).

Si tu ne le sais pas : les racines des plantes ont besoin d'air autant que d'eau , surtout les orchidées qui vivent sur les troncs...c'est pourquoi ont leur donne un substrat qui laisse beaucoup d'air ou même, mieux, on les cultive sur écorce.

N'oublie pas de bien nettoyer l'ancien pot car une infime partie de mousse ou d'algue peut redonner rapidement une colonie.

Voilà comment je fais.

A toi de trouver, dans toutes les idées que l'on te donne celle qui te convient le mieux ou bricole la tienne.