Aller au contenu

Série de Nepenthes


BART

Recommended Posts

en effet la buse et le chat blanc bartttt!!moi il m'en reste 3 , je vais voir ce que c'est mais c'est pas les highland!! du coup je prefere mes sarracenias , dionées   increuvables et gratifientes

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 208
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je suis bien d'accord, j'ai perdu presque tous mes petits l'année dernière à cause de la canicule inévitable par ici.

Le seul cultivateur que je connais qui s'en sort avec ça est en Bretagne et n'a jamais souffert du chaud comme du froid donc il a tout pile le climat qu'il faut mais c'est très rare maintenant.

 

Ben prends des Nep. intermédiaires tu ne seras pas déçu !

C'est ce qui pousse le mieux chez moi puisque ça supporte bien le froid comme le chaud.

Le miens ont déjà tous touché le plafond de la véranda ( plus de 2M) donc c'est une valeur sure sympa.

Je vais faire une photo tu vas voir...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ils sont superbes! 

Très difficile de dire si il s'agit de maxima ou d'hybrides. Les souches pures sont actuellement beaucoup plus difficile à trouver qu'avant sachant que certains producteurs peu scrupuleux étiquettent facilement des hybrides comme botaniques (ces derniers sont beaucoup plus recherchés et beaucoup plus chers chez les nep...).

perso je pleure encore la vente de :

- mon enorme northiana

- la VRAIE souche de ventricosa made in Marcel lecoufle (à l'époque déjà il fallait tapiner des années avant de l'avoir).

- le ventricosa urne crème sublime de chez jj labat.

- mon ampullaria cantley's red (introuvable aujourd'hui).

- la souche de veitchii de malenisana tropicals

Sinon, compte tenu de tes conditions avec véranda, tu devrais essayer truncata ou meme robcantley. Tout ce qui vient des philippines est assez robuste :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

tres belles nepenthes le chat blanc!!

ventricosa creme je l'ai eu de chez labat j'avais ht ça dans le début des années 90!!! il a creuvé je sais pas ,j'ai dû pas m'en occupé , cantley red j'avais ht chez marston exotics il me semble en 88-89. il est creuvé depuis des siecles  aussi!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 20 heures, nostradabuse a dit :

Ils sont superbes! 

Très difficile de dire si il s'agit de maxima ou d'hybrides. Les souches pures sont actuellement beaucoup plus difficile à trouver qu'avant sachant que certains producteurs peu scrupuleux étiquettent facilement des hybrides comme botaniques (ces derniers sont beaucoup plus recherchés et beaucoup plus chers chez les nep...).

perso je pleure encore la vente de :

- mon enorme northiana

- la VRAIE souche de ventricosa made in Marcel lecoufle (à l'époque déjà il fallait tapiner des années avant de l'avoir).

- le ventricosa urne crème sublime de chez jj labat.

- mon ampullaria cantley's red (introuvable aujourd'hui).

- la souche de veitchii de malenisana tropicals

Sinon, compte tenu de tes conditions avec véranda, tu devrais essayer truncata ou meme robcantley. Tout ce qui vient des philippines est assez robuste :)

 

 

 

Tu veux ma liste de perte ?  Rien que de commencer par N. edwardsiana ....:(  j'en ai encor une boue au ventre !

Je l'ai acheté, il a poussé super bien pendant 2 ans, et les canicules sont apparue et bim !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 13 heures, nostradabuse a dit :

c'est   couillon, tu vendrais ça maintenant sur ebay tu en tirerais facilement un montant à 3 chiffres, il suffit simplement de voir les enchères de nico de LCDO sur ebay ^^

accesoirement ça me ferait bien  plus plaisir de réussir de telles espèces notamant l'edwarsiana du chat blanc et le rajah que de penser à les vendre..... , je me rappelle sur mon forum carnivore c'est avait un qui avait carémemt une serre réfrigéré par peltier je crois!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 8 months later...

MAJ pour Nepenthes veitchii x burbidgeae :

img3_319.jpg

img3_321.jpg

img3_320.jpg

Ca pèse tellement lourd que malgré la taille et le poids du pot, la plante a basculé en pleine nuit.
Par chance la table à côté l'a stoppé en cours de chute, pas eu de casse ouf !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nan pas de risque, ça fait plusieurs années que je l'ai, et elle supporte très bien le froid comme le chaud .. le sélection naturelle de toute façon.

 

Ben la plante touche le plafond de ma véranda à plus de 2M !

Après ça dépend des Nepenthes, mais les upper arrivent entre 20cm et 1M selon les espèces. Dès l'instant qu'une plante fait 1M tu as forcément que des upper à cette hauteur.

Ben je te réponds la même chose que l'année dernière : l'humidité !

Y'a pas de secret, les Nepenthes supporte un hygro faible et poussent, mais sans une bonne hygro = pas d'urne !

J'ai un truc toujours bien bête en été, j'essore moins mon linge en machine, et je l'étends dans ma véranda. L'évaporation naturelle fait le boulot sans artifice !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pourtant dans ma serre c'est humide mais pas trop en apres midi , c'est vrai que j'ai bcp d'urnes de 2-3 mm qui sèchent!!!je vais essayer de les enfermer momenttanement dans une espece de sac plastic avec sphaigne mouillé pour voir?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

un superbe hybride bien fourni comme j'en avais autrefois :=) .

 si tu veux philou j'ai un robcantley de plus de 40cm de diamètre, ça vaut 500 balles sur ebay. Nico de LCDO les a tous vendu en un temps record (avec des prix déments)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'avais des dizaines de nepenthes !! mais je suis une kiche en culture de nepenthes en fait il leur faudrait en permanence 80-90% d'hygrometrie  quelkeusoit la température!! et en serre à orchids j'ai 50% d'hygro en été en journée !! pas suffisant= c'est pour ça que j'ai pas d'urnes!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faux ! JE le répète : en journée dans ma véranda, j'ai souvent sur 45-50% d'hygro, c'est la nuit quand le température baisse que l'hygro remonte beaucoup.

Il est exceptionnel que j'ai plus de 75%

Ce matin j'ai un temps pluvieux et du linge qui sèche derrière une journée chaude, donc l'ambiance est très humide, et je ne 'ai que 73%.

Ce type de journée est exceptionnel dans ma situation, donc pas du tout le quotidien des plantes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 21 heures, irotoba a dit :

j'avais des dizaines de nepenthes !! mais je suis une kiche en culture de nepenthes en fait il leur faudrait en permanence 80-90% d'hygrometrie  quelkeusoit la température!! et en serre à orchids j'ai 50% d'hygro en été en journée !! pas suffisant= c'est pour ça que j'ai pas d'urnes!!

même plus si tu tapes dans l'hybride comme celui de Bart (je dis bien l'hybride).

Quand j'ai commencé les nep il y a plus de 20 il n'y avait quasiment que des bota non acclimatés . Des plantes souvent exceptionnelles ( les fameuses souches à marcel...) qui nécessitaient de grosses installations!!

aujourd'hui le marché des nep s'est cassé la gueule est les prods privilégies les hybrides "solides" et "urnifères" spécialement calibrés pour tolérer des niveaux d'hygrométrie faibles. Avec plus ou moins de succès.

Vu la gueule de tes Renanthera dodus qui adorent l'humidité, la nuit tu dois facilement taper les 90%! tu devrais tester n'importe quel hybride à base de ventricosa. Non seulement ils sont beaux mais ils poussent tres bien. J'ai actuellement un petit et moche ventricosa qui me fait des urnes partout dans ma mini serre. Il est avec les paphio et l'humidité ne monte pas ) plus de 50% dans la journée (je ferai des photos)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'avais le ventricosa crême dans les années 85-87, dommage il a creuvé !!

 comprendre pas pourquoi je n'ai pas d'urnes j'ai bien 95% nuit en serre et 50% jour avec l'hydrocooling en plus , j'ai le classique hybride rouge que je sais plus son nom qui ne donne plus d'urnes depuis 4 ans!! pourtant je donne tres tres tres peu d'engrais!!bien lumineux et tout....ma dernière urne c'est la belle burbidgae x platyphylla y'a des années!!!..........

nepenthes%205%209%202016%20011_zpsjmujgi

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne donne AUCUN engrais.

Seul service rendu, si une bestiole nuisible rentre chez moi ... ben elle fini souvent dans une urne (guêpe, punaise asiatique etc ...)

Je n'ai pourtant pas que des hybrides, j'ai 4 plantes botaniques qui font leur lot d'urnes tous les ans dans les mêmes conditions.

N. lowii (issus de semi perso) , N. maxima, N. spectabilis, N. vogelii

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, mais j'ai aussi sélectionné un semi parmi 25, et forcément un qui a survécu, mais aussi qui n'a montré aucun signe de souffrance au chaud, ce qui a été le cas d'autres que j'ai revendu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 8 months later...
  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...