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Conseils pour programmations brumi/ventilation


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Bonjour à tous,

 

Je suis en finalisation d'un orchidarium (H90xL60xP45).

Mes programmations sont les suivantes:

 

-lumières (t5 LED, 3 blanc froid 6000°k et 2 blanc chaud 3200°k): 8h - 20h30

 

-brumisation (fogger): 5 min/h de 8h à 20h

 

-ventilation (4 ventilateur de pc): 5 min après la brumisation pendant 6 min toutes les 2h à partir de 10h (soit 10h10, 12h10, 14h10, 16h10, 18h10, 20h10 pendant 6min).

 

Qu'en pensez-vous?

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Pas d'idée par manque d'expérience, mais 2 questions: ventilation en recirculation ou avec aspiration et extraction? Dessus de l'orchidarium ouvert (éventuellement grillage comme un terrarium) ou fermé avec seulement une petite grille d'aération?

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La base est un exo terra.
Le tout est fermé, les ventilos sont 2 en ventilation et 2 en extraction (enfin l'air circule et sort par les aérations). Après je cherche surtout à avoir une idée assez proche de la réalité et de vos propres programmations.

J'ai vu un schéma de programmation ou il était écrit: "éclairage de 13h avec une ventilation 15 minutes après chaque brumisation (arrosage automatique) et brumisation toutes les 1 à 2h pendant 15sec.
Pour moi c'est juste une base, j'utilise un fogger et non un brumisateur. Se qui fait une grosse différence.

 

1439478932.jpg1439479024.jpg

1439479462.jpg

 

Désolé pour la qualité des photos mais pas l'envie de sortir l'appareil photo :D

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Pourquoi un exo terra? C'est haut et la lumière ne sera pas tres forte pour les plantes en bas...

J'ai commandé ma rampe turbo néons cet aprem, je compte me mettre aux plantules et au début ils seront dans un petit aquarium de 40x20x25cm.

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Les plantes seront sur les ceps de vignes. C'est surtout pour la déco. Pour les plantules j'utilise une mini serre avec des "spots" LED croissance/floraison en culot E27 sur lampes d'architecte.

L' exo terra car c'est une bonne base pour un orchidarium. Les portes s'ouvrent en grand, il y a une aération basse et c'est très facile d'y adapter un caisson sur le dessus.

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pour la durée de l'éclairage il n'y a rien à redire

pour son intensité : il faut la mesurer là ou seront les plantes et placer les plantes en fonction de leur besoins propres (qui n'est pas constant dans l'année)

 

et pour l'humidité / ventilation, seule l'expérimentation et l'observation te permettra de régler ces paramètres (variables aussi en fonction des plantes choisie et de la période de l'année

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J'ai plus de 10000 lux au milieu du grand cep à environ 60cm de la source. Je ne suis pas sûr du résultat vu que se sont des tubes LED!? Il faudrait que je trouve l'appareil de mesure (pour voir le nombre de lumens à plusieurs niveaux) où que quelqu'un m'explique clairement la formule de calcul ;)

1 tube est composé de 38 LED de 26 lumens soit 988lm pour les 3 blanc froid et 20lm soit 760lm pour les 2 blanc chaud (il me semble après recherche).

 

Je voulais savoir aussi quel est la moyenne pour l'hygrometrie à l'intérieur de l'orchidium?

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10.000 Lux à 60 cm avec 4000 lumens au total? J'ai déjà peur de ce que je vais sortir en Lux à 20cm avec les 10.000 lumens de ma rampe!

10.000/15.000 Lux c'est pour les Paphio à feuilles tesselées par ex.

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Invité ezekiel

Je te conseille au début d'installer tes plantes suivant la lumière. C'est le paramètre le plus important.

 

Ensuite tu règle ta pulvérisation en laissant la ventilation tourner 24/7.

 

15 secondes toutes les heures ou 2 heures, c'est vraiment beaucoup.

 

Ca va te faire une piscine en bas qu'il va falloir vider tous les 2 ou 3 jours. C'est bien pour des grenouilles mais beaucoup trop humide pour des orchidées à mon avis. Il va falloir que tu perce le fond de la cuve pour vider l’excédant d'eau.

 

10 000 lux, c'est trop faible, il faudrait le double ou le triple suivant les espèces.

 

Avec ces paramètres, tu peux faire de la terrario, mais je ne crois pas à un truc pour orchidées.

 

Voilà un exoterra éclairé par un spot led 6400°k 12w, 3 led 5w jaunes et une cfl 36w. Pulvérisation 15 secondes /90minutes pendant le jour. ventilation naturelle. 1 seule orchidée à tenu le coup. peut être 1 ou 2 autre mais bouffées par la mousse et les fougères.

 

Mis en route cet hiver, la photo est d'aujourd'hui.

 

IMG_9067.JPG

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En fait je pulvérise manuellement, je brumise toutes les heures et je ventile toutes les 2 heures.

Pour les plantes, je pensais mettre:

 

- Dendrobium tobaense tout en haut au plus près de la source (environ 15000 lux

 

- Angraecum mahavavense en haut du petit cep (environ 10000 lux)

 

- Aerangis fastuosa au milieu du grand cep (environ 11000 lux)

 

- Bulbophyllum tingabarinum au 3/4 haut du grand cep (environ 12000 lux)

 

Vous pensez que ca vaut le coup que je tente ou pas du tout?

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En fait je pulvérise manuellement, je brumise toutes les heures et je ventile toutes les 2 heures.

 

:wacko: manuellement toutes les heures ?

ce n'est même pas imaginable !!!!

tu pense réussir à avoir une vie privée en dehors de ton orchidarium ?

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Invité ezekiel

Je pense que c'est faisable, mais va falloir augmenter la quantité de lumière et ventiler presque en permanence , les autres paramètres seront à régler en fonction de tes observations.

 

J'éviterais tobaense au début.

 

Je pense que tu devras percer le fond du terra

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Invité ezekiel

C'est une espèce pas vraiment facile lorsque l'on a une installation rodée, je pense que ça va être carrément difficile avec une installation en plein réglages.

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Ok merci pour le conseil ;)

 

J'ai ajouté un spot LED

1439639917.jpg

Spectre lumineux complet 12 LED x 2w ( base bleu : 470 et 430 nm, complément rouge : 660 et 630 nm ) et sa diffusion de lumière sur 90°

 

Les mesure en lux sont les suivantes:

 

-Tout en haut du grand cep: +40000lux

 

-Tout en bas au niveau des billes d'argile: +10000lux

 

Ensuite j'ai testé avec un autre spot LED:

1439640697.jpg

L'angle d'éclairage est de 120°, 4500°k

 

-Tout en haut du grand cep: +50000lux

 

-Tout en bas au niveau des billes d'argile: -10000lux

 

 

Petite question:

 

Si on donne trop de lux à une plante, qu'est-ce qu'il se passe?

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Invité ezekiel

Trop est généralement mieux que pas assez. Tu auras une plante avec un port plus compacte que la normale, les feuilles seront vertes bien foncées avec des taches rouges, si c'est vraiment trop, elles tirent vers le jaune.

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le second présente l'avantage de ne pas dénaturer les couleurs

avoir plus d'intensité permet de placer des plantes plus avides de lumière dans le haut... tout en sachant que les plante du haut feront de l'ombre à celles du dessous

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Quelques réflexions qui me passent par la tête

 

Les 5 tubes T5 ont un angle d'éclairage de 135° ce qui provoque pas mal de pertes latérales dans le caisson même s'il est peint en blanc. Si tu trouves des réflecteurs de forme parabolique à clipser directement sur le tube cela pourrait augmenter la lumière au fond sans ajouter le spot. Largeur usuelle 6 cm.

 

Le spot avec leds bleues et rouges a l'inconvénient de fausser l'aspect pour l'humain mais est recommandable pour la photosynthèse, donc la croissance. Permet de diminuer le niveau d'éclairement (lux)

 

Il doit exister de l'aqua-nappe de couleur plus claire pour mieux renvoyer la lumière perdue

 

Suite à la remarque d'Eddy comment penses-tu éliminer toute l'eau introduite par le puissant fogger + tes pulvérisations manuelles. Si c'est par le ventilo ne dirige pas la sortie contre un mur sous risque de moisissures. Je n'oserais pas me lancer dans le perçage du verre. Pompe extérieure d'aquarium?

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Les tube T5 ont un angle de 130° effectivement mais je pense qu'un réflecteur ne changera pas grand chose.

 

J'ai installé le spot LED bleus et rouges, le rendu est moins naturel mais pas vilain du tout. Il chauffe légèrement se qui ne doit pas être une mauvaise chose pour les différences de températures jour/nuit.

J'ai entre 10000 et 15000 lux sur les 20 premier centimètres (a partir des billes d'argile).

Je pense donc pouvoir installer Paph. Venustum et helenae sur des supports au sol.

 

Pour l'évaluation de l'eau, j'ai installé une bouteille en plastique coupée en deux et percée de plusieurs trous tout autour pour laisser rentrer l'eau. Pour évacuer l'eau, j'utilise un embout de pousse pousse de savon avec un tuyau à l'extrémité et j'évacué vers un récipient.

Ca paraît long mais ca fonctionne.

 

Les ventilateurs évacuent l'humidité par l'aération basse du terra.

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Invité ezekiel

Ca se perce tout seul avec un peu de matos, je l'ai fais sur mes terrarium, et une cuve en 10 mm d'épaisseur.

 

J'ai percé avec le 562 dremel.

 

Tu perces, tu agrandis le trou au diamètre désiré, tu poses un passe cloison, un bout de tuyau et basta.

 

Ca fait un peu flipper pour le premier perçage, après ça va tout seul.

 

Un tuto piqué sur un forum de Dendrobates: https://www.youtube.com/watch?v=87Gf5E9Xhbw&hl=fr&gl=FR et https://www.youtube.com/watch?hl=fr&v=sNsspCKV6Gw&gl=FR

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Invité ezekiel

C'est certain, j'en suis pas à mon coup d'essai, le perçage est obligatoire. Sinon, c'est une pompe qui tombe en panne, qui se désamorce et qui fini par inonder ton parquet un jour ou l'autre...

 

Mieux vaut le faire tout de suite, car percer une fois que c'est tout installé ben tu désinstalles tout... En plus tu ne pourras pas utiliser le fond pour planter quelque chose. il faudra poser les pots sur les billes.

 

Si tu veux que ton aquanape se végétalise, il va falloir une pulvérisation ou une pompe. Sinon, ça va être un nid d'algues bien dégueux tout vert et gluant.

 

Pour avoir monté des orchidariums et des terrariums pendant plus de 20 ans (et 2 serres), un truc mal réfléchi ou mal conçu au départ prend la tête au bout de 6 mois, et ça fini sur le bon coin en moins d'un an (et moi je les rachète pour une misère :) )

 

La solution dont je te parle coûte moins de 30 euros, il suffit juste de pas avoir des pieds à la place des mains...

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Invité perok68

Salut,

 

je ne peux te donner de vrais conseils, car évidemment ce sera à toi d'ajuster en observant les plantes, si elles sont trop sèches il faudra plus humidifier, ou l'inverse.

Cependant, je peu te donner quelques éléments sur la brumisation de mon paludarium ( http://www.forums-orchidees.fr/index.php?/topic/96508-paludariumorchidarium-vertical/ )

 

J'ai une pompe ulka avec 2 buses qui brumise pendant 30 secondes, 7 fois par jour. Toute fois, ce n'est pas encore assez... (certaines plantes sont tout de même trop sèches). Je vais passer à 10x par jour et mieux orienter les buses.

Au rythme des 7 brumisations par jour, je consomme environ 5L d'eau osmosée par semaine (!). Evidemment, le trop plein tombe dans la partie aquarium, mais honnêtement c'est vraiment une fine brume qui retombe, un volume trop faible pour être comptabilisé.

La ventilation tourne 10h par jour, mais elle sert à refroidir les led. Elle ventile un peu le palu mais il n'y en aurait pas besoin. (petit vnetilo d'ordinateur branché sur du 5V).

 

Je pense qu'il vaut mieux que tu testes une bonne semaine, sans enlever le trop plein s'il y en a, mais garder le terra sous surveillance, et tu pourras réellement voir la quantité d'eau qui s'accumule pour prendre la bonne mesure.

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Intéressante exploitation du paludarium depuis avril. Comme d'hab avec moi quelques questions ^_^

  1. Qu'est devenue la boîte à brume? Esthétiquement comment as-tu résolu le problème de la conduite si la boîte est en bas?
  2. La brumisation sous pression est en plus ou à la place de la brume de la boîte?
  3. Si la consommation hebdomadaire est de 5 l d'eau cela représente un joli volume d'un demi-seau. Si l'effet dans l'aquarium est faible cela veut-il dire que tout est progressivement ventilé dans l'atmosphère par le ventilateur du caisson après chaque brumisation?
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Invité perok68

:)

 

1- Il n'y en a finalement pas (pour le moment ou définitivement, je ne sais pas trop...). Le système par le haut n'allait pas (dangereux car à côté de prises et toute l'eau sortait au moindre mouvement du palu...). Et comme tu le dis, je n'ai pas trouvé de solution pour cacher un tube en PVC qu traverserait tout le palu.

2- Tu as donc la réponse ^^ Il n'y a que la brumisation sous pression (que j'aimerai bien modifier pour une pompe à diaphragme, mais c'est cher !)

3- L'effet dans l'aquarium n'est en fait absolument pas visible car je suis même toujours obligé de combler l'évaporation de l'eau de l'aquarium (environ 2L par semaine, en plus des changements d'eau !). Il semblerait donc que l'évaporation soit très importante à la fois pour la partie aquarium comme terrarium. 15 min après chaque brumisation, tout paraît à nouveau très sec (avec ou sans ventilation, et pourtant le palu est presque totalement fermé)...

 

C'est pour ça que pour le moment je n'ai pas ajouté de mousse. Je sais d'avance qu'elles ne survivront pas très longtemps...

Mais je vais modifier ça avant la rentrée, et il faudra aussi que je montre les petits habitants de l'aquarium dans le post ^^.

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