Aller au contenu

Questions sur l'hivernage


zalkath59

Recommended Posts

Bonjour,

 

Alors j'ai quelques questions pour les personnes expérimentées avec des espèces comme:

 

Paphiopedilum micranthum and armeniacum

Dendrobium de la section Densiflorum (c'est à dire densiflorum, thyrsiflorum ou brymerianum)

 

J'ai quelques espèces en ma possession pour lesquelles je pratique un hivernage barbare mais qui ne pose aucun souci

 

Dendrobium moniliforme X 2

Neofinetia Falcata X 2

 

Voici comment je procéde:

 

1. dehors du 01/11 au 14/02

2. au sec et protégé du vent pendant la période (un arrosage toutes les 3 semaines)

 

Je précise que j'habite à Lille et que les jours de gel sont très très peu nombreux (et de toute façon j'ai 2/3°C de plus au niveau des dendrobiums/neofinetia car proche d'une vitre) et que je protège avec de la paille les pots. Je suis un barbare mais cela marche du tonnerre car au printemps mes dendrobiums doublent/triplent de taille (genre 6-7 nouvelles cannes en même temps).

 

Maintenant je me pose des questions pour:

 

Paphiopedilum micranthum and armeniacum
Dendrobium de la section Densiflorum (c'est à dire densiflorum, thyrsiflorum ou brymerianum)

 

Quelle doit être la période pour vous d'hivernage ? (1/2/3 mois ... ou 15j ?)

Pensez vous que c'est trop extreme pour eux ?

Quelles sont les 2/3 espèces les plus faciles et rapides en croissance de la section Densiflorum ? (enfin surtout rapide car mes dendrobium moniliforme sont les plus rapide des mes orchidées)

 

Je suis un adepte du "100% sphaigne" pour les espèces que je cultive. Je maitrise et cela marche très bien ! (neofinetia en montage style japonais / dendrobium avec remplacement de la sphaigne fastidieux à la limite car plus de racines que de sphaigne). Est ce que les dendrobiums de type densiflorum peuvent être cultivés en sphaigne à votre avis ? (si oui, lesquels ?)

 

Merci

 

PS: dans la nature les neofinetia et dendrobium moniliforme se prennent quelques jours de gel par an ... véridique ...

PS2: les paphiopedilums (j'en ai 15-20) sont mes préféres mais j'avoue que je suis en orchiata/perlite .. sauf pour un paphiopedilum parishii qui n'avait plus de racine et que j'ai mis en panier/sphaigne... tiens donc. Quelqu'un a déjà cultivé un parishii en sphaigne ? Je me demande si je peux le garder comme cela car les racines sortent par dizaine maintenant.

 

Désolé ça fait beaucoup de questions :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je viens essayer de répondre à tes questions répondre

 

1 pour ce qui est des neofinetia et des dendros moniliforme ta méthode "barbare " peut très bien leur convenir si tu les maintiens hors gel

arrosage au minimum et bonne luminosité pour les neofinetia afin de stimuler les prochaines floraisons

 

pour les dendros de la section Densiflorum je les maintiens au sec lumineux dès que je les rentre ( fin octobre ici ) jusqu'au mois de mars

ils sont en serre avec un minimum de 10°

je les cultive en écorces pures

tu sais je pense qu'il y a autant de cultures que d'amateurs car chacun par tatônnement adapte ses culture en fonction de ses conditions ( appartement , maison , serre et surtout orientation )

 

je cultive aussi mes paphios dans un mélange d'écorces et je commence juste à les passer dans l'orchiata

pas de conseil pour le P. parishii que je ne cultive pas

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...