Aller au contenu

Cattleya très grosses ecorces ?


Recommended Posts

Bonjour ?

 

Qui a essayé - entre plaque d'écorce et substrat du commerce - les très grosses (5 cm, 10 cm, plus) pour élever des Catt . ?

 

1° ayant du mal à plier/couper/ ??? les longs rhizomes pour avoir de petits contenants

2° ne pouvant pas assumer l’immersion quotidienne de plaque d'écorce et cultivant en appartement avec air tendance sèche

3° habitant dans les Landes (écorces en veux-tu en voilà) :)

 

j'ai l'idée de mettre dans un récipient transparent, percé ou non un Catt au milieu de gros bouts d'écorce de pin, ce qui pourrait être un intermédiaire entre pot et plaque :wacko:

Qui a essayé ?

Qui a des conseils ?

Comment désinfecter ? traiter ? les écorces de pin maritime ou éventuellement chêne liège (rarissimes au sol. je ne vais pas toucher à un tronc) ramassées dans la nature

Quelles dimensions pour les écorces ?

 

Oualàààààà pour aujourd'hui :rolleyes:

 

Bonne journée à tous.

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Autre chose, les écorces doivent sécher pendant 1 an en moyenne a l'air libre avant d'être utilisée ;)

 

Ceci dit, tu commences a m'intriguer avec tes idées !!! Après tout pourquoi pas ? De très grosses écorces en guise de "contenant" avec des petites dedans ?

Dit nous ce que ça donne ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai deux cattleyas mais peut être pas les mêmes que les tiens. Ils sont en pot de verre et grosses écorces. Pour l'instant ils de portent bien.

Désolée pas le temps de mettre une photo j'ai mes deux petits monstres à la maison !!! :lol:

Bonne chance pour les tiens ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Le plus simple serait encore de démonter ton cattleya et de le passer en pot habituel pour gérer les arrosages :) .

Pour les écorces à ramasser, je ne saurais pas te répondre... Je sais qu'on peut en stériliser en les passant au micro-onde dans de l'eau... certains seront plus précis, je n'ai jamais testé.

Pour la taille des écorces, on utilise en général des écorces de taille moyenne, 1cm-1,5cm... tu vas avoir du mal à avoir un calibre à peu près régulier en les ramassant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

tout d'abord quelle taille de contenant veux tu utiliser pour devoir couper ou plier les rhizomes ? certains cattleya ont besoin de bien s'étoffer pour pouvoir fleurir ( 5 à 6 bulbes au minimum pour certains )

 

pour ce qui est de l'emploi de très grosses écorces tu vas te retrouver avec le même problème qu'avec une culture sur plaque

il y aura beaucoup d'espaces et tu ne pourras pas maintenir une humidité suffisante

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet des écorces de 1 à 3cm c'est bien

Des écorces plus grosses se comporteront comme des plaques

Je te conseille de récupérer les écorces sur les souches de pins abattus depuis quelques années. ...Elles se décollent facilement et sont prêtes à l'emploi sous réserve de les couper à la bonne taille sans autre traitement ni préparation

C'est pratique d'en avoir un stock d'avance

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Noé : très bon conseil, efficace et pragmatique mais pas de risque de bébêtes ou de champignons ? Les laisser sécher hors contamination (balcon, 3° étage) ?

peut-on les stériliser à sec dans un four :unsure: ? ou bien les remouiller pour le micro_ondes :wacko: ?

ou rien du tout ... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai essayé de stériliser un terreau en bon état au MO : humidifié, étalé dans un sac plastique congélation percé (beau trou) sur le dessus : 3 mn à 600 W. ça sent bon le champignon : ). :wub: mais franchement, je ne sais pas si ça suffit ...expérience non concluante , je ne sais pas si ça sert à qq chose .

 

Plus fort ou plus longtemps, ça fume et c'est la plastique qui crame : bonjour la pollution de l'air de la cuisine. :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...