Aller au contenu

diviser les cattleyas

elisabeth schembri
 Share

Recommended Posts

C'est la première fois que j'arrive à avoir des catt & co avec des racines :blush2: et, du coup, j'obtiens ça (photo) sur plusieurs cannes de plusieurs pieds (aux innocents les mains pleines), alors que le bouton à fleur est formé sur la canne la plus récente.

post-18289-0-48342200-1438094497_thumb.jpg

Sont-ce seulement des bourgeons de remplacement au cas où la canne ne porterait pas ses fruits ou bien d'autres cannes pour cette année ?

Vous me direz : tu n'as qu'à attendre ! :w00t:

mais je voudrais savoir, en fait, comment provoquer ou aider ce genre d'apparition sur des cannes précédentes car mon envie est d'avoir plusieurs fleurs ensemble ; des potées multiples quoi. :rolleyes:

Les divisions ne m'interessent pas vraiment car ce sont seulement les copines qui en profiteront :) :) :)

Arno nous a promis un cours sur la division des Cattleya, alors, à la demande générale -_- je lui demande ses trucs et conseils, sachant que moi, je ne les diviserai pas, en fin de compte, j'essayerai de garder les futures divisions dans le même pot .

Multiplier les divisions, quoi ! :innocent:

Comprenne qui peut. :wacko:

Autre question du même tonneau : comment raccourcir les longs rhizommes (je ne sais pas comment ça s'appelle) avec les anciennes feuilles faiblardes pour pouvoir rempoter dans un pot pas trop grand ? Là, j'ai cru comprendre que ça se prépare à l'avance.

Merci beaucoup de votre attention. :blink: Je fournis les aspirines ...

Bonne journée

Salut Elisabeth

Beaucoup de choses à dire...et là je n'ai pas le temps...

le plus simple à mon avis va être de partir d'exemples...

donc de mon coté j'y réfléchis et je reviens plus tard ;)

Ta plante ne remplit pas les conditions pour être divisée, mais à supposer qu'un jour tu souhaites diviser il faudra que chaque division comporte au minimum 3 cannes et si possible 4 ou 5 et que chaque future division aie au moins une canne qui racine comme celle de droite sur la photo. La préparation par trempage, dépotage, élimination des écorces adhérentes et taille des racines mortes est classique Il faudra couper et désinfecter le rhizome qui relie les groupes de cannes à séparer.

À la base de la canne de gauche cela ressemble plus à de futures cannes qu'à des racines mais seul le temps confirmera.

Je ne connais aucun truc pour accélérer l'apparition de cannes ou de racines.

pour le rempotage j'attend toujours que la nouvelle plante face ses racine ses plus sur pour la division je divise dans son pot et je rempote l'année suivante pour ne pas que la plante se ressoude je met un bout de plastic a la coupure chacun à sa façon de procéder.

Ont véra se que nous dira Arno

J'ai eu le cas (mon fameux catt fantôme :D )

Un catt que j'ai rempoté et qui n'avait plus de place dans son pot d'origine :huh: un morceau a filé dans un autre pot mais j'aurais tout aussi bien pu faire la même division tout en laissant tout ce petit monde dans le même pot, il suffisait de mieux répartir et d'optimiser la place ;)

Sache que pour diviser un catt, il faut absolument : 1 (ou plusieurs) nouvelles pousses qui surtout commencent à raciner (sans quoi tu cours à la catastrophe). Tu coupes là ou tu le souhaites et tu remets le tout dans le même pot en veillant à ce que tout ce petit monde tienne :D

et surtout bien regarder les pseudos...certains catts acceptent très difficilement la division...ils périclitent ensuite...

d'autres cultivateurs (qui ont de la place) mettent un pot juste à côté du premier quand les pseudos débordent du pot...c'est à dire qu'ils laissent continuer la progression du rhizome sans couper...ils attendent que la plante soit installée dans le deuxième pot...

Invité
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Créer...