Aller au contenu

Feuilles qui gondolent

Invité Paskal
 Share

Recommended Posts

Invité Paskal

Bonjour à tous,

Cela fait une semaine que j'ai acheté mes deux premières orchidées . 2 Phalaènopsis hybrides dont une odorante, Liodoro.

Les débuts me semblent encourageants, en tout cas je prends plaisir à les regarder sous toutes les coutures. Deux boutons ont éclos et deux nouvelles feuilles pointent le bout de leur nez.

Je les ai achetées chez un orthiculteur près de chez moi. Il m'a conseillé de les arroser deux fois par semaine en été (trempage du pot une heure). Je trouvais les racines encore très vertes donc j'ai attendu et fait mon premier arrosage hier – 30 mn avec un peu d'engrais.

Première interrogation : les feuilles supérieures de la Liodoro se gondolent.

Normal ? Pas normal ? Aurai-je trop attendu pour arroser ?

Je les ai installées devant la fenêtre de mon bureau (orientation ouest), avec un voilage en cas de grand soleil, bien que nous n'en soufrions pas beaucoup en ce moment :)

Merci pour vos conseils et réponses.

Pascal

pourrais tu mettre une photo de ta plante ?

souvent , ce feuillage qui gondole c'est dû à un arrosage irrégulier...à suivre...

maintenant méfiance sur les dires de ton vendeur, deux fois/semaine c'est beaucoup..et ça dépend surtout des conditions de culture que tu donnes à tes plantes: lumière, tempés..

dans tous les cas , tu as bien fait d'attendre que les racines ne soient plus vertes...il faut laisser sécher entre2 arrosages.

vérifier l'état du substrat quand tu pourras pour voir s'il n'est pas trop rétenteur d'eau...

et ne pas oublier que plus grand est le pot, plus c'est long à sécher..

;)

Très belle orchidée et en très bonne forme :)

Pour l'arrosage, comme dit Béné on attend que les racines deviennent grises sans humidité dans le pot ;)

Il faudra prévoir un rempotage en écorces de pin (pas de substrat tout prêt de grande jardinerie surtout)

l'hybride de liodoro je ne connais pas..et certains Phalaenopsis peuvent être soiffards...

reste que 2 fois par semaines 1heure ça parait franchement déraisonnable en intérieur même en ce moment (en plus le temps s'est rafraichi)

fie toi toujours au substrat, il faut qu'il sèche = si tu maintiens les racines humides tu vas les faire pourrir ;)

donc tu laisses sécher et tu arroses quand c'est sec ;)

"souvent" le liodoro est accompagné du nom "sweet memory"....

donc

Phalaenopsis violacea 50.000% Phalaenopsis amboinensis 25.000% Phalaenopsis amabilis

25.000%

le violacea a de" grandes feuilles" qui peuvent onduler , "vaguer"...donc parfois des "caractéristiques" qui viennent de ses parents... ;)

ta plante est en excellente forme...

"souvent" le liodoro est accompagné du nom "sweet memory"....

donc

Phalaenopsis violacea 50.000% Phalaenopsis amboinensis 25.000% Phalaenopsis amabilis

25.000%

le violacea a de" grandes feuilles" qui peuvent onduler , "vaguer"...donc parfois des "caractéristiques" qui viennent de ses parents... ;)

ta plante est en excellente forme...

tout à fait d'accord

Invité lepetitmartien

C'est normal, certains botaniques gondolent naturellement. Le signe de déshydratation c'est feuilles molles (vraiment) au lieu d'une certaines rigidité, et fripées pour les stades suivants.

Et le bon nom c'est Sweet Memory. (synonymes : Lydia Tobia, Liodora)

Liodoro n'existe pas, point. On va y arriver à force de taper… ^^

Invité Paskal

ok pour "Sweet Memory", le "liodoro" venait de l'étiquette du vendeur.

D'ailleurs la deuxième n'avait pas d'étiquette, alors avant que je ne lui donne un mauvais nom ;) je vais vous solliciter.

(j'ouvre un nouveau sujet, pour plus de clarté)

Invité lepetitmartien

Ben non béné, t'avais pas tout faux ! ;)

Et les grex d'hybride, toujours une capitale quand on les écrit. ;)

Oui Paskal, les étiquettes faut faire attention… Dans ce cas, quelqu'un arrose l'Europe avec ses "liodoro" depuis 2 ans, et la coquille devient lourdingue. On l'a même sous forme Sweet Memory 'Liodoro' (ce qui voudrait dire une plante nommée, mais j'ai un gros doute. Et je sais qu'on la retrouve sous Miva Fragrance du côté de Roquebrune… Alors que le véritable Miva a des fleurs plus grandes un poil différentes, même parfum.

Ceci dit, profites-en bien, c'est une merveille celui-là. (surtout le matin quand il fait beau et chaud) :)

Invité Christine

.

Ta plante est saine aucune inquiétude..tout a été dit...

Sur phal. violacea coerulea j'ai une feuille (la nouvelle) qui gondole aussi ...