Aller au contenu

Vanda en bien mauvais état


Invité Tomi81

Recommended Posts

Invité Tomi81

Bonjour à tous FO ! Il y a quelques temps que je n'ai pas posté mais il faut dire que j'ai eu un emploi du temps bien chargé... (Entre le job d'été, les papiers pour l'apprentissage, la voiture etc...)

 

Je reviens vers vous aujourd'hui car en me baladant dans une jardinerie cet après-midi, j'y ai repéré un Vanda en bien mauvais état. Ayant un grand coeur ( :lol:), je décide de le prendre et de demander le prix qui n'étais pas affiché. La vendeuse me dit qu'elle me le laisse pour 1€, à ce prix je peux vous dire que je n'ai pas hésité une seule seconde !!

 

Voici la bête, j'ai coupé la plupart des racines qui étaient mortes (si ce n'est pas toutes :unsure:) et je l'ai mis à tremper, que puis-je faire d'autre pour essayer de sauver la bête ? On peut voir sur la deuxième photo qu'il y a une nouvelle feuille qui pointe son nez ! (Désolé servimg me retourne toutes les photos, mais si je les retourne avant...)

 

dsc_0611.jpg

 

dsc_0612.jpg

 

Merci d'avance les amis :D

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

si tu pouvais nous en mettre une avec les racines en plus gros plan, car là c'est pas évident.

 

Bon déjà, faut lui faire une toilette de printemps et voir ce qui reste: donc tu lui fous le cul dans l'eau (en dessous de la première feuille), et tu regardes les racines: celles qui deviennent vertes tu les gardes, les autres, tu coupes.

Ensuite, tu coupes la feuille qui noircit et tu mets de la cannelle sur la coupure. Pour celle du haut, j'espère qu'elle a pas eu d'eau à l'aisselle de la feuille, ou du moins que la chute des feuilles se limitera à celle-ci, mais c'est pas gagné, (une fois j'ai pas fait gaffe et j'ai paumé 4 feuilles!). Essaie de tirer dessus, à mon avis, elle va partir toute seule.

Tu coupes la hampe sèche qui sert plus à rien.

 

Ensuite, y a 3 écoles:

Soit tu la laisses racine nue, mais c'est contraignant niveau bain si tu es sans serre (un bain par jour plus vapo des racines en cas de grosses chaleurs) (j'ai en appart, c'est jouable, mais ça prend du temps)

Soit tu la passes en vase avec les racines nues dedans pour gagner un peu en hygrométrie (ça marche super chez certain mais pas chez moi) et c'est un à deux bains par semaine

Soit tu la passes en panier aquatique avec de la très grosse écorce type paillage, de 2,5 à 5 cm et c'est en gros un bain tous les 3 jours en été (ça va super chez moi mais pas chez certains)

 

La fréquence est bien sur à titre indicatif pour te donner une idée: si tu fous la clim à fond et qu'il fait 15°, tu vas pas les baigner aussi souvent que si ça monte à 40° dans la pièce

Pas d'engrais pour l'instant, tu regardes ce qui lui reste comme racines d'abord.

Si la toilette montre assez peu de racines viables, perso, je la passerai en panier avec écorces(c'est ce que j'ai fait sur une récupérée en jardinerie en sauvetage aussi) pour qu'elle racine plus facilement.

:)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

comme Bubulle.....

sauf que j'ai l'option panier de coco qui est facile à gérer chez moi....les feuilles sont grillées ....pour 1 euro ,à mon avis ,il est carrément récupérable avec de bonnes conditions :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

ah oui, exact, j'ai oublié le panier coco! tu mets racines nues dans le panier ou avec écorces, Zalia?

+1, à mon avis y a moyen d'en faire quelque chose en lui laissant le temps de se retaper un peu et de bien raciner!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Tomi81

Merci pour tes précieux conseils Bubulle, c'est clair, net et précis comme j'aime ^_^

 

Voici une photo des racines avant la taille et le bain, on voit que certaines sont encore vertes ! :

 

dsc_0613.jpg

 

dsc_0614.jpg

 

J'ai appliqué tout tes conseils à la lettre, j'espère que ça va aller... Pour l'instant je vais le cultiver comme ça, en le faisant baigner tous les jours et en pulvérisant les racines, je pense que je passerai en panier coco dans quelques temps, si je vois qu'il s'en sort bien !

 

Puis-je le laisser dehors à l'ombre ? J'ai un crochet où il irait parfaitement et où il ne serait pas brûlé par le soleil.

Merci pour vos messages encourageants en tout cas :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Tomi81

Salut Arno :)

 

Je n'ai pas de jardin (mais un Vanda :lol:) non plus mais une petite cour bétonnée, c'est pas grand chose, mais ça aide bien pour sortir les plantes !

 

Je fais durer le bain combien de temps ? J'ai peur de le laisser tremper trop de temps... Je n'ai pas mouillé la partie basse pas de soucis, seules les racines sont immergées. Espérons qu'il tienne alors !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Tu nous montreras ce que ça donne après la coupe de cheveux hein? :P

 

Si tu le laisses racines nues, tu comptes un bon bain par jour et ça sera bon! Quand on a eu la canicule, c'est ce que je faisais avec les miens et ça passait sans problème alors qu'ils étaient au soleil la matinée. Et si tu vaporises, tu vapo les racines, pas les feuilles (c'est un peu casse-gueule, tu risque d'avoir de l'eau à l'aisselle des feuilles et de la faire pourrir)

 

Oui, tu peux le sortir, ça lui fera même du bien du moment qu'il est à un endroit où il ne cramera pas. Les miens ont dû sortir au balcon début juin je crois, et tant que ça descend pas sous les 15-16° la nuit, je les laisse dehors.

 

Pour le bain, y a pas de consensus. Perso je baigne 45 min et ils pètent le feu. J'ai essayé plus court, et ils avaient soif. Après ça dépend de tes conditions de culture, de la sécheresse de l'air... Donc à toi de voir. Le mini de chez mini je dirai 20 min, mais chez moi c'était pas suffisant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en panier de coco ,cela fait trois ans minimum (je ne compte rien désolée ) que je les cultive de cette façon avec un minimum d''entretien pour les variétés botaniques ou hybrides.....

tu peux laisser dehors à l'ombre......au contraire ,

suite à une période boostée ,sans ventilation ou avec trop de lumière directe suite à une période intensive de culture en serre avec vitres pare-uv elle va se refaire une santé......

Lien vers le commentaire
Share on other sites

écorce très grosses ici.....les plus grosses au fond du panier ,ça me permet de gérer les arrosages correctement ,plus il y a d'air au fond ,et plus le substrat apparent doit être conforme au fond......je tente d'envoyer des photos plus explicites mais je galère

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Tomi81

Pas de soucis, je vous tiens au courant, photo après la nouvelle coupe :P

 

Ok je pars sur 45 minutes alors, surtout qu'ici il fait encore très chaud et très beau... Vu la chaleur et comment est ma cour, je doute qu'il s'hydrate beaucoup la nuit :mellow:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Tomi81

J'espère, je vais tout faire pour en tout cas... Je ne sais pas ce qu'ils ont fait de tous les autres qui étaient à 15€ il y a un mois de cela, j'espère que ça n'a pas fini à la poubelle...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Bon alors quand tu le baigneras, arrange-toi pour que les deux grosses racines de la photo touchent l'eau, ces deux là on est sur qu'elles sont fonctionnelles, les petites à l'intérieur du panier, c'est pas gagné.

 

Et perso je le passerais assez vite en panier (que ce soit coco ou aquatique, selon ce que tu préfères) pour qu'il racine plus vite. Si tu as besoin de la marche à suivre, dis le nous, on te fera un chti tuto! :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Tomi81

Il y a aussi quelques petites à l'intérieur qui sont bien vertes, mais elles sont peu nombreuses, j'espère que ces deux grosses vont bien l'aider...

 

J'irai demain en animalerie pour acheter un panier aquatique, j'aurai sûrement besoin d'aide ^_^

 

C'est vrai que j'ai beaucoup coupé, après tout ce que j'ai coupé était vraiment marron donc est-ce j'aurais quand même du en laisser ou pas ? L'avenir nous le dira...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

faut aussi de la très grosse écorce si tu n'en as pas à la maison. Par contre c'est chiant, le gros calibre en général est vendu en 50L... je suis pas sure qu'ils fassent des sacs de 20L

 

Pour la coupe, c'est parfois trompeur: ça peut être marron à l'extérieur de la racine et vert à l'intérieur. J'ai eu la surprise de tailler des racines carrément noires et de voir que c'était encore vert dedans. M'enfin avec les deux grosses racines et les petites, ça va le faire en principe, j'en ai récupéré des qui étaient dans cet état là. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La feuille brune du haut m'inquiète... j'ai déjà eu et j'ai rarement réussi à sauver la plante. Ça fait penser à un champignon, maladie fongique... même en coupant la feuille, j'ai l'impression que le bobo n'est pas que superficiel au niveau de cette feuille.

 

Enfin, je te souhaite de le sauver, hein? C'est un genre que j'adore aussi...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Tomi81

J'ai réussi à enlever la feuille du haut juste en la tirant, on verra bien comment ça va évoluer... Il est sûr que j'aimerai beaucoup sauver cette plante, c'est exactement le genre de défi que j'aime !

 

J'irai donc voir pour des grosses écorces :)

 

Merci pour les photos Zalia, c'est sympa !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon mon expérience en appart ou en cour assez sèche il faut pratiquement toujours passer par panier et grosses écorces légèrement humides pour espérer faire raciner (racines secondaires à partir de celles qui restent).

L'allure du tronc entre feuilles saines et racines ne me plait guère. Gare à un pourriture sèche assez fulgurante malgré les belles feuilles au-dessus. Si tu as de l'Aliette n'hésite pas à vaporiser le tronc et les racines avec. La cannelle est insuffisante si la plante est attaquée. Mais vu le prix de l'Aliette et celui de la plante, ne va pas en acheter pour ce cas isolé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...