Aller au contenu

les orchidées montées sur écorce ,comment gérer hors serre?


Invité zalia

Recommended Posts

bonjour ,

j'ai quelques montées......qui font leur vie.....et épuisent la mienne sauf l'été et son fameux tuyau d'arrosage .... :rolleyes:

je peux dire c'est mal ,il ne faut prendre que des trucs adaptés à son chez-soi.....ce qu'on peut lire sur les vandas sauf qu'en panier fibre de coco ça passe ici été comme hiver...

 

avez vous d'autres choix à me présenter? d'autres méthodes ,une façon de rempoter des plantes sur plaque de liège en pot etc? cette année je me suis lâchée en montées et je/ nous allons payer le prix fort sans votre aide .....j'ai un bulbo ,deux leptotes ......trois holcoglossum.....5 vandas.....un vandofinetia......un laelia.....

sans serre ,en maison.....

merci :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'ai qques montées accrochées à ma tour...hauteur de 1m50 faite avec du grillage (maille carrée 1 cm) sphaigne et pompe électrique avec programmateur....mais faut aussi la lumière qui va avec...

qques inconvénients aussi les mousses qui envahissent la tour..

 

 

accrocher des montés à une étagère grillage avec bac à chat + billes en dessous

 

 

soucoupe où on dépose la plante montée

 

tour métallique mais il faudrait un arrosage journalier...

 

ça dépend des plantes...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ezekiel ,je t'ai déjà pris l'idée de la plante en soucoupe via les conseils de Gérard ... .elle se porte bien ,merci ^_^ par contre cet hiver ,aie....je vais devoir arroser :rolleyes: m'enfin ,je ne regrette pas le choix ,elle va bien et sort de nouvelles racines :rolleyes: l'an dernier elle avait séché 30 fleurs en pot :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

Pour les Leptotes ils se portent très bien sur un grillage au dessus d'une foret de plantes.

 

Pour plus exigeant, j'ai un énorme bocal plastique (que je dois trouer en bas pour le trop plein et faire un peu de circulation d'air) qui contient 4 miniatures plus exigeantes (Eclecticus chungii, Gomesa colorata, Gastrochilus odorata) même si Eclecticus et Gomesa peuvent très bien vivre avec les Leptotes. On doit faire un peu plus spacieux avec une bombone d'eau de 5l (vide bien sûr). Au fond il y a de la sphaigne et l'eau qui s'écoule donc HR qui monte.

 

Après, c'est miniserre, mais sans ventilo à ne réserver qu'à ce qui supporte une aération à minima… casse-gueule…

 

Certains bulbos vivent très bien dans une zone pleine de plantes sans autres… (j'ai facilement 50% ou plus de HR sans forcer). Attention, ce n'est pas valable pour tous loin de là !!!!!!!!! mais ils ne sont pas monté ni en soucoupe pour le moment.

 

Certains (Estelle ?) posent les montées dans un petit pot avec de la sphaigne. (Tu corriges/précises si je passe sur un truc…)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité trixi89@hotmail.fr

Ils sont accroche dehors sur une grille, en dehors du soleil, pschitte 1 x par jour,

et baigne au moins, 3 x par semaine, pour les plus grands,

mais j'ai mise un bol en plastic (style nourriture pour bébé), sous chaque montée,

pour pas l'eau tombe sur les autres, et éventuellement les mettre dedans si pas le temps de les baigner,

l’écorce trompe un peut dans l'eau.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

Un ajout : ce qui a absolument besoin d'au moins 70-80% d'humidité, sans installation dédiée même bricolo, pas la peine d'essayer. Il y aura toujours un moment de l'année où ce sera case-gueule et bingo, on va croiser le stomato… Donc armoire comme dit Eddy, orchidarium, un beau terra mais on sort du sujet.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je les achète en jardineries..

je n'ai pas détaillé mais je n'ai pas écrit sans arrosage du tout..je veux dire que on peut arroser moins souvent et que l'hiver par exemple une plante préfère une bonne hygro bien plus que d'être arrosée ..

 

je mets des billes au fond, je mets un fond d'évier sur les billes et mes pots ensuite..j'ouvre les ouvertures la nuit et les ferme le jour.

seul souci , ça limite la taille des pots ...

mais c'est aussi un truc intéressant que d'y déposer des "montées" quand on doit s'absenter..par exemple..

 

 

ps: tout dépend aussi de la place que tu as à consacrer à ces install...

 

j'ai récupéré les étagères de mes anciennes "serres d'estive"...que j'utilise donc sans la housse plastique...

 

serre_de_balcon_3_etageres_r00310670099_

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je vous lis et réfléchi.....

Lycaste m'a parlé de sa façon de plaquer les plantes,plaque de liège contre le pot et de combler d'un mélange adapté ....je peux utiliser ce système pour certaines.....

le plus chiant va être les holcoglossum...... :huh: faut que je voie ça ,je réfléchis à vos pistes..... :huh:

 

je n'aurais pas imaginé certaines ,merci à vous tous :wub:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les montées en appart j'utilise 2 techniques

 

L'astreignante: montage sur soucoupe en terre cuite fixé au mur comme un tableau. Défaut: arrosage journalier au-dessus de la baignoire donc tout dépendre et rependre chaque jour. En cas d'absence prolongée installation d'une mèche trempant dans un bac avec les soucoupes suspendues au-dessus. Pas maîtrisable au-delà d'un dizaine de soucoupes. Apparition de moisissures sur le mur derrière la soucoupe, il faut maintenir une lame d'air.

 

L'automatique: Colonne comme Béné avec aqua-nappe, grille, pompe et programmateur et réserve d'au-moins 20 l mais il faut périodiquement déboucher trous ou gicleurs pour avoir une distribution régulière et des algues noires s'installent sur l'aqua-nappe. Pas esthétique. Le contact entre le support de la plante et l'aqua-nappe n'est pas facile à maintenir. Il faudrait coudre des poches à une face.

 

Bref pas de bonnes solutions faciles. Je suis preneur de conseils ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

Pour les miniserres, d'expérience la plus grande possible.

 

La verte en photo, j'ai eu que des emmerdes sauf avec les bébés. Je préfère les grandes noires de 40x60 qu'on trouve en magasin ou growshop. La gestion du courant d'air est plus difficile (en gros, faut décaler le couvercle et ce n'est pas stable.)

 

Et il n'y a pas une solution, mais un éventail selon les conditions chez soi. Et le plus difficile, c'est de choisir l'adaptée.

Perso chez moi il fait chaud, vraiment, en général 50-70% d'humidité pouvant descendre à 40 quand c'est super sec, et 80 super humide. Les montées sont dans une pièce qui a peut-être un peu plus d'amplitude thermique c'est ça reste entre 20 et 25 en général avec max 2-3° de différence jour-nuit. Et ce n'est pas facile pour beaucoup d'espèces (mais les phals aiment.)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

à part donner chacun nos exemples , on ne peut faire mieux...

 

tout dépend , je répète, de la place dont on dispose, du nombre de plantes qu'on a entretenir et du temps qu'on peut/veut y consacrer...

l'idéal restant , je pense, quand on a peu de plantes montées , de les arroser chaque jour...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

à part donner chacun nos exemples , on ne peut faire mieux...

 

tout dépend , je répète, de la place dont on dispose, du nombre de plantes qu'on a entretenir et du temps qu'on peut/veut y consacrer...

l'idéal restant , je pense, quand on a peu de plantes montées , de les arroser chaque jour...

oui :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

montés, en serre ou hors serre par ce temps c'est arrosage tous les jours et pshité dans la journée mais la plupart à cheval dans l'aquarium transformé, enfin c'est mon sport :wub: mais cette année c'est chaud quand même :wacko::lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

Même en miniserre, l'arrosage par ex sur un Haraella, c'est tous les jours ou deux jours, on peut parfois l'oublier un peu mais ça sèche vite quand même.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...