Aller au contenu

Help me ...


Invité Nana

Recommended Posts

Bonjour à tous j'ai un très très gros souci...

 

Voilà suite à mes mésaventures j'ai du me résoudre à jeter 3 orchidées qui ont été vite remplacées mais malheureusement une de mes ancienne a l'air de sécher au bout du cœur.

 

Comment expliquer le cœur est vert mais au bout il a l'air soit de sécher soit de pourrir soit les deux pourtant les feuilles sont vertes et tiennent bien au cœur apparemment pour tout vous dire je l'ai même rempotée je les ai presque toutes rempotées.

 

Je pense que les photos parleront plus.

 

Mais qu'ai je fais pour mériter cela.... :unsure::unsure::unsure:

post-18277-0-40565400-1437766432_thumb.jpg

post-18277-0-70203900-1437766517_thumb.jpg

post-18277-0-28129800-1437766655_thumb.jpg

post-18277-0-05919900-1437767515_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hum je suis bigleuse?

Je ne vois rien d'alarmant sur ce phalaenopsis.

Ou c'est le truc à gauche (un rejet?) qui est marron, qui pourrit? Si oui, coupe large avec un couteau/rasoir bien désinfecté et met de la cannelle en poudre sur la plaie pour désinfecter.

Peut être de l'eau sur ce rejet qui l'a fait pourrir?

Tu arroses comment? Tu mouilles la plante? Qu'est ce qui s'est passé avec les autres (j'ai loupé un truc?)?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

pareil que Java, pour moi y a pas de soucis! et si je vois bien, le truc à gauche c'est une hampe coupée non?

Qu'est ce qui t'inquiète Nana? le tronc est bien vert, y a juste une aisselle d'une ancienne feuille qui a jauni. Je ne vois rien de spécial sinon.

:) :) :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Java pour répondre à toutes tes questions le truc à gauche que tu parle est l'ancienne hampe que j'ai coupée, ensuite je baigne toujours mes orchidées à la moitié du pot et ensuite je prend du sopalin pour nettoyer leurs cœurs au cas ou de l'eau y serait et pour mes autres orchidées qui sont mortes c'est une longue histoire et tu as effectivement loupé un truc.

 

Bubulle tu as vu juste je les ai couper mais bizarrement elles avaient de drôles de taches et ce qui m'inquiète c'est que le fond du cœur continue à sécher...

 

Josiane j'avais pas vu ton post comme j'ai dis à Bubulle ce qui m'inquiète c'est que le bas du cœur a l'air de sécher est ce du à un manque d'eau peut être?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

il est normal que les vieilles feuilles sèchent, mais pour le bas du collet, perso je ne vois pas de soucis. Il est vert, sans tache, et si certaines racines sont abimées, d'autres sont en bon état.

Pour moi ta plante va bien!

et rien à voir avec le manque d'eau. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le bas du tronc qui est jaune c'est la base d'une vieille feuille qui est tombé. Rien de plus normal ça va finir par sécher complètement. Tu n'y touches pas.

C'est quoi le point blanc juste au dessus de la base de feuille jaune sur le tronc? Une cochenille? (J'y vois mal je suis avec le téléphone)

Sinon sur la hampe les taches font attaque de parasites justement ou pourriture car mauvaise ventilation.

Pour l'arrosage, comme d'habitude : pot bien allégé, racines grises, substrat clair partout, pas de buée dans le pot. En cas de doute on attend 1 ou 2 jours. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le manque d'arrosage se traduira en premier lieu par des feuilles qui vont se friper rider. Y avait un truc avec la feuille qu'on peut rouler et celle qui garde la marque de doigt quand on appuie dessus mais je sais plus...le premier cas manque d'eau, le second trop?(je sais plus, mais le truc des rides est bon, sauf si assoiffe car racines Hs mais là ça a l'air d'aller)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bubulle merci de me rassurer .

 

Java je ne sais absolument pas qu'est que c'est que ce point blanc et tu me fais peur rien qu'en disant le mot pourriture...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Arno toutes mes orchidées c'est à dire 8 sont dans la cuisine cote à cote sur la table enfin vers le fond elles ont assez de lumières je pense mais pas toutes car elles sont collées en plus de sa je n'ai aucun autre endroit et on mange à côté...

 

Java oui j'ai été voir mais sans loupe juste avec ma lampe braquée dessus et apparemment sa serais une tache j'ai toucher et je n'ai rien senti par contre comme dis Arno mes racines sont pas au top.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bonjour ,

à mon avis vu tes photos : :)

le substrat dessus est plus gros que le substrat du fond qui est bien mouillé et semble plus fin : donc le dessus se déshydrate pendant que le fond baigne....et le collet de la plante manque de quelques écorces ....et le pot semble trop grand pour le volume des racines ...

:)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la coloration violette pour moi est naturelle ,c'est une partie du collet qui a été mise à découvert c'est tout...et si c'était le mien ,je rempoterais dans un pot adapté ...parce que je le vois mal parti pour durer ,il nage dans son pot mais se déshydrate dessus.... :) aie ,quel suspense ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

OK pour le violet ;)

 

et Zalia je comprends ce que tu dis mais tout le monde n'a pas de pots plus petits...ni ne gère les manipulations de la même manière...

et ok on peut demander mais on sait aussi que c'est parfois compliqué...

 

perso j'ai récupéré des Phals hybrides pas au top que j'ai planté en pot de 12...pas de prise de tête...et même si ils ont fait un peu la tête, ils font leur vie, sortent les racines et se débrouillent ;)

 

là je pense que la plante était quand même baignée trop bas alors que peu de racines arrivaient jusque là....

 

Nana tiens nous au courant ;)

ton option de la plante plantée plus bas je ne la remets pas en question ^_^ ....on peut aussi découper un pot en plastique trop grand :)

on peut demander ,mais s'il y a plusieurs questions dans le même post d'après ma participation , les réponses sont difficilement courtes....donc un fil par question semble approprié..... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour le rempotage qui revient très souvent ,il y a un sujet épinglé à faire mûrir .... à une ,deux ou plusieurs personnes peut-être :)

 

 

oui, ce serait bien..je me remettrai peut être à cultiver des paphios ou à regarder autrement ceux qui me restent encore .. B)

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Zalia et Arno merci de vos précieux conseils que je n'avais pas vu mais comme je le pensais la plante n'a pas tenu elle est morte je n'ai rien toucher j'ai attendu mais elle n'a pas tenu j'en ai perdu une autre encore plus tard j'ai l'impression de toutes les perdre j'en pleure presque quand je vois sa par contre il faudra que je passe dans le sujet mes craquages j'ai une chose énorme et la c'est le cas à vous montrer pour moi c'est grandiose pour vous peut être pas

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité zalia

si tu les perds toutes c'est qu'il y a un souci qu'on peut t'aider à arranger....on se fout de ce qui nous semble grandiose ou pas ,on est juste là pour apprendre quelque soit le niveau de compétence ,t'inquiète ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...