Aller au contenu

Taches foliaires sur Masdevallia


Invité drusilla

Recommended Posts

Invité drusilla

Masdevallia hybride (baptisé "Berlingot" :P ).

 

En pot de terre dans sphaigne + écorces + billes d'argile + charbon horticole (le mélange de Java ;) ).

Substrat maintenu moite.

Ventilé.

Il est un tout petit peu au soleil tôt le matin (direct, pas derrière une vitre) quand j'oublie de le déplacer (pas bien).

 

Les taches sont apparues pendant la canicule.

Elles sont sèches, déprimées et ça ne sent rien.

J'ai traité au Fon¨gys mais si c'est bactérien (acidovorax) je dois passer au cuivre (les taches ressemblent à celles des deux photos en bas à droite page 25 du pdf de Sue Bottom).

Il faudrait éliminer les feuilles tachées mais il y en a pas mal :wacko:

 

Merci pour vos avis :)

 

masdetaches_150720.jpg

 

 

P-S Les feuilles sont deshydratées, au rempotage j'ai dû éliminer des racines HS c'est de ma faute j'ai trop attendu pour le rempoter :(

P-P-S C'est mon second Masdevallia. Le premier était "parti" un été avec des acariens. J'ai voulu retenter mais il n'y en aura pas de troisième...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

quel est l'état racinaire ?

 

si trop fragilisé , un mélange petites écorces + sphaigne est meilleur..et laisser en attente moite...pas au froid pour un hybride...

et beaucoup de patience..

 

faudrait nous montrer la partie en contact avec ta sphaigne le "pied" d'où partent les feuilles ...histoire de voir ce qu'il reste et si espoir il y a avec + ou - de rapidité.. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité drusilla

Etat racinaire faible (mais il en reste).

Il est déjà en sphaigne et petites écorces. Les billes d'argiles sont mini, les morceaux de charbon horticole aussi.

 

C'est la seule autre photo que j'ai sous la main, on ne voit pas grand-chose (autrement il faut que je dépote :( )

 

Ce n'est pas l'état racinaire ou les feuilles deshydratées qui me posent un problème mais les taches (quoiqu'une plante affaiblie est plus facilement malade).

Je ne sais pas si c'est fongique ou bactérien.

 

masde_150720.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Masdrac lors de notre rencontre m'a conseillé de me méfier du charbon pour les Masdevallia et Restrepia. Certains n'aiment pas.

 

Le Berlingot a peut-être trouvé un nom : Pat Akehurst (https://www.lesorchideesduvaldyerres.fr/orchidees#masdevallia.pat.akehurst)

 

Sinon pour les tâches, je ne sais pas. J'ai mon empusa qui en a fait aussi, de ce type, cet hiver, depuis plus d'évolution...Au même endroit que les autres qui n'ont pas de tâches ou vraiment très peu. J'avais du lui mettre un petit coup de Fongys au cas où. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il arrive que les feuilles des masdevallia se tâchent suite à un stress (trop ou manque d'arrosage , soleil ...)

 

dans ce cas là je supprime les feuilles les plus atteintes pour 2 raisons :

-limiter les risques de contamination

-voir si le problème continue d'évoluer

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour le charbon : prudence

en effet, les charbons dits actifs adsorbent des polluants - mais en fait sont assez rapidement saturés et alors.... ils peuvent "relarguer" assez brutalement selon des conditions d'humidité et de température assez peu prévisibles

du coup, le substrat peut se trouver soudain envahi de sels ou autres substances indésirables. - les masdevallias n'aiment pas les sels en général

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité drusilla

Merci pour vos conseils.

 

Je vais commencer par enlever le charbon.

Si une autre feuille est atteinte (ou si ça évolue) je ferai "le ménage" :unsure:

 

 

Super Java pour le nom du Masde ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

Le coup du "polluant" pourrait aller avec les attaques plutôt sur la pointe.

 

Je vais ruminer…

 

possible champi…

possible carence/excès (voir charbon…)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité drusilla

Oui j'ai lu quelque part dans le pdf de Sue Bottom que les taches sur les pointes pouvaient être dues à l'excès de sels.

Je crois bien avoir traité au fon*gys avant le rempotage (donc les taches sont apparues avant le charbon). Je n'ai pas le "planning orchids" sous les yeux (comme d'hab).

Si c'est champi le fon'gys devrait agir (je n'ai que ça comme fongicide).

En plus quand il a fait si chaud je l'ai peut-être un peu trop arrosé quand il était encore dans son pot plastique d'origine et uniquement en sphaigne (ce qui expliquerait aussi la perte d'une partie des racines). Des baffes :angry:

Je vais ruminer…

 

:D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité drusilla

Mais où est le calendrier chatons?? :ph34r::lol:

J'ai raté le facteur à Noël :rolleyes:

Mais quand j'en prends un (calendrier, je précise) je choisis les chevaux :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité drusilla

Alors j'ai traité (la première fois) le 24 juin.

Me souviens plus des températures... mais je traite toujours le matin.

Et je l'ai rempoté le 4 juillet donc après l'apparition des tâches.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les taches sont apparues pendant la canicule.

Elles sont sèches, déprimées et ça ne sent rien.

 

J'arrive tard, mais si tes plantes sont saines dors tranquille c'est juste un coup de chaud.

Tous mes Masdevallia dehors ont eu ce coup de chaud sur les feuilles suite à la canicule.

J'ai perdu des feuilles, des taches sur les autres, et plus rien depuis.

C'est typique pour moi qui n'ai aucune tache de l'année.

 

Les Restrepia eux réagissent en séchant leur feuilles, puis elles tombent quand elles sont complètement sèches.

 

Perso je ne traiterai pas, le coup de chaud est passé, ce n'est pas une maladie ni des insectes, juste un coup de chaud. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité drusilla

Merci du retour d'expérience Bart ;)

 

Oui le coup de chaud est passé et maintenant ça caille le matin, j'ai l'impression d'être en septembre :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

Pas le courage de creuser (et bon on a eu un avis argumenté) mais sur STAUG, va dans la partie avec les conseils mensuels de Sue Bottom, il y a un article sur l'eau et les fertilisants, et après ça parle excès/carences. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci du retour d'expérience Bart ;)

 

Oui le coup de chaud est passé et maintenant ça caille le matin, j'ai l'impression d'être en septembre :blink:

 

De rien, quand c'est clair que ça coïncide avec un coup énorme de chaleur comme ici, et qu'ensuite il n'y a plus de manifestation, il ne faut pas paniquer de passer par tous les traitements et états d'âmes possible.

Moi toutes mes plantes sont saines et n'avaient aucune tache avant la canicule, elles ont toutes eu les taches suite à la canicule et plus rien depuis.

Les feuilles les plus anciennes et les pousses très jeunes pas formées sont les seules touchées.

Tout ce qui est plus entre les période là n'ont pas de taches.

 

Toutes mes plantes qui sont dehors, Masde, Restrepia, Pleurothallis ont toutes eu des problèmes de feuilles au même moment.

Ce qui a souffert a pris, ce qui reste est bien vert et plus rien ne se passe.

 

Surveille tes feuilles, mais avec la fraicheur du moment, plus rien ne doit souffrir, si c'est le cas il faut creuser.

Si tu es comme moi, dors tranquille et laisse les tranquilles :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité drusilla

il y a un article sur l'eau et les fertilisants, et après ça parle excès/carences. ;)

 

Chez moi c'est pas trop les excès (je parle d'engrais hein :D )

Je constate que j'ai certaines plantes qui manquent de calcium et d'autres de magnésium :unsure:

 

Il faut que je change d'engrais :huh: Je vais les remettre à l'Or Brun. Ou tester l'arrosage à l'Hépar :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je scrute souvent mes plantes, et je suis sur à 100% qu'il n'y avait aucune tache avant la canicule et que toutes sont apparue d'un seul coup suite aux grosses chaleurs.

Ca a été subit, et a stoppé aussi aussi vite.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité drusilla

Je te crois Bart ;)

 

Je scrute les miennes aussi (à chaque arrosage surtout). Mais je ne suis pas certaine que mes orchidées soient toutes "saines".

Certaines ont des taches foliaires (je ne parle pas du Masde) qui étaient là avant la canicule (pas forcément dues une maladie, peut-être à une carence, je le saurai quand j'aurai changé d'engrais ou même un problème d'eau d'arrosage).

 

(complètement HS mais ça me fait penser qu'il faut que j'achète des pièges bleus, je suis sûre qu'il y a un thrip qui se balade)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...