Aller au contenu

Masdevallia Ignea en souffrance


Invité Koskynel

Recommended Posts

Invité Koskynel

Coucou tous le monde,

 

Voilà j'ai récupéré aujourd'hui chez ma mère sa Masdevallia Ignea qui est mal en point.

Elle a confié l'arrosage de ses orchidées à sa voisine pendant ses vacances et à son retour la Masdevallia était dans cet état :

 

post-18202-0-33519000-1437493829_thumb.jpg post-18202-0-26499500-1437493807_thumb.jpg

 

Ma maman a coupé les feuilles qui étaient déjà toute marron et voilà donc ce qu'il en reste. Je sais que la météo actuelle dans ma région rend encore plus difficile la culture des Masde mais jusqu'à présent elle se portait pas trop mal.

 

J'aimerais savoir s'il y a encore quelque chose à faire pour la sauver, les racines m'ont l'air pas trop mal, je l'ai arrosé aujourd'hui pour voir et elles deviennent vertes au contact de l'eau pour celles en surface. Autre question s'agit-il d'une cochonnerie de champignon ? y a-t-il un risque de contagion pour mes orchidées ? ou est-ce "simplement" dû à un excès d'arrosage ou de la sécheresse ambiante ?

 

post-18202-0-30376400-1437493974_thumb.jpg post-18202-0-87205800-1437493983_thumb.jpg

 

J'ai lu sur le net qu'on pouvait aussi appliquer la technique du sac en plastique pour cette espèce, faut-il tenter le coup pour celle-ci pour lui donner une atmosphère suffisamment humide ? Je n'ai pas de serre, ni d'orchidarium et il fait actuellement 28° à 30° dans mon appart en journée.

 

D'avance merci pour votre aide

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

on dirait que cette plante a pris un coup de soleil ( feuilles brûlées )

pas de risque pour tes autres plantes

 

place là à mi ombre pendant quelques jours après l'avoir bien arrosée elle devrait repartir

à l'automne il faudra la rempoter en enlevant toutes les parties sèches sources de pourritures

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

je suis pas xperte en masdé, mais pour moi il a cramé à cause du soleil. Il devait être trop près d'une fenêtre. Ceci dit les racines sont belles. Il va être moche quelques temps, mais je pense qu'il repartira sans trop de problème dès qu'il aura un peu plus de fraicheur. s'il est en sphaigne,e, tu arroses dès que ça commence à être sec en surface...

Mais y en a d'autres qui sont plus calés que moi en masdé!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

Ben c'est là que c'est bizarre moi aussi j'ai pensé à une brûlure de soleil sauf que justement elle avait pris ses précautions et l'avait mise sur la table de la salle à manger et le volet était à moitié baissé pendant son absence donc "normalement" aucun risque de rayon de soleil sur la plante...mais bon j'y étais pas non plus donc peut être que ???

Je vais essayer de bichonner pour qu'elle reparte et je lui la rendrai quand elle ira mieux

Merci les filles pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

je suis débutante mais il me semble que c'est un coup de soleil ...

Enfin, il y a plus calé que moi ici.

 

J'ai aussi un problème avec un Mas : des feuilles brunissent en commençant par l'extrémité haute. Si je coupe la partie marron, le mal progresse. Il n'y a pas de problème sur les jeunes feuilles.

post-18289-0-99206700-1437496329_thumb.jpg

 

Par ailleurs, elle pète la forme : elle a doublé de volume ce printemps, prépare des fleurs.

Ce n'est pas un coup de soleil car elle est toujours au Nord, à l'extérieur en été avec toujours plus ou moins de vent.

Par contre, elle a été élevée dans de la sphaigne. Comme je ne savais pas trop quoi faire, à l'achat, je lui ai seulement donné un pot transparent, plus grand sans déranger la motte, en comblant avec de la sphaigne.

Je lui donne de l'engrais 1/4 de dose, une fois par mois.

Je ne laisse jamais sécher totalement.

 

Voilà : une réponse groupée ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

+1 pour le coup de chaud/soleil.

A placer dans un endroit ombré, le plus au frais possible (dehors la nuit si possible) avec une très bonne hygrométrie. Bien humide mais pas le cul dans l'eau le temps qu'elle récupère du stress, puis le cul dans la flotte.

Ça n'a pas l'air trop grave, elle va perdre les feuilles abîmées c'est tout.

 

Elisabeth : dans le doute, je mettrai un coup d'anti-champignon type Fongys, les masdés y sont très sensibles.

La circulation de l'air autour de la plante est bonne (les masdés y sont sensibles)?

Pour l'engrais, tu devrais encore diminuer la dose (1/10 voir encore moins) mais donner en continu. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

Elisabeth : merci pour ton retour, j'espère que nos Masde respectifs iront mieux très vite ;):)

 

Java : merci également pour ton retour, je vais déjà essayer de lui donner une bonne hygrométrie parce que pour la fraîcheur faudra repasser un autre jour chez moi en ce moment. Reste plus qu'à croiser les doigts :D :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour la fraicheur , c'est une des raisons qui font que certains masde sont bien en pot de terre..

après l'arrosage, l'évaporation de l'eau (plus facile à travers un pot de terre qu'un pot plastique) rafraichit aussi ce qu'il y a dans le pot..

(voir la culture de Cyann)...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le mien se portait à merveille mais les quelques jours d'intense chaleur lui ont donné un gros coup de massue. Coup qui n'est pas fatal mais qui a causé pas mal de dégâts : feuilles séchées et nouvelles pousse qui avortent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

attention à l'gnea , il préfère les petites écorces à la sphaigne... ^_^

 

Je prends note de ce petit truc dans mes fiches de culture.

 

Merci Bénédicte.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

attention à l'gnea , il préfère les petites écorces à la sphaigne... ^_^

J'en prends note, je pense que c'est plus raisonnable d'attendre avant de lui infliger un rempotage vu le stress qu'il a subi ?? ou je rajoute un rempotage au stress pour lui offrir de meilleures conditions de reprise ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

quelle que soit la plante , il faut des racines neuves pour un rempotage.. et..je ne sais pas si un engrais foliaire est possible pour les masde qui ne nécessite pas trop d'engrais déjà d'habitude...

pas trop sûre de moi sur ce coup là...attends d'autres avis... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

merci pour tous ces conseils. je garde dans mes archives pour quand je serais grande ...

 

Java : crois -tu qu'un petit coup d' Aliette "léger" puisse se faire (c'est tout ce que je sais manipuler pour l'instant) ?

En arrosage ? en pulvérisation ? A la pipette sous les feuilles lésées ?en trempage du plant tout entier ? J'ai des pousses et des pousses à fleurs en développement ...et il est dans de la sphaigne.

Sortie de la sphaigne au prochaine rempotage ?

Merci

pour toute réponse.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En pulvérisation du feuillage Elisabeth.

Le mien est en sphaigne quasi pure (il était comme ça a l'achat) depuis que je l'ai (2 ans je crois) et ça se passe bien pour l'instant. Mais j'ai tendance à le laisser un chouille plus sécher que les autres, pourquoi je ne sais pas, message subliminal peut etre

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...