Aller au contenu

Plusieurs questions !


Invité MarieGaëtan

Recommended Posts

Invité MarieGaëtan

Bonjour à tous,

 

Nouvelle sur le forum, je viens à vous pour avoir quelques infos sur les orchidées !

 

Tout d'abord, je voudrais acheter un livre afin d'en connaître un peu plus, et afin d'avoir des conseils d'entretien. Mais voilà, parmis tous les livres, le quel choisir ? Si vous ne deviez en avoir qu'un seul, lequel prendriez vous ? (Je suis une débutante en la matière, mais je souhaite en savoir plus !)

 

Ensuite, j'ai plusieurs questions concernant l'entretien de mes orchidées. J'ai 5 orchidéés, deux minis et trois normales.

 

Une des mini est dans une petite boule en verre, elle a perdu sa seule tige il y a une semaine environs, Elle était toute sèche, je l'ai donc coupée. Etait-ce la bonne chose à faire ? La culture dans une petite boule en verre va t-elle pouvoir durer ou risque t-elle de mourir ? (C'est quand même super jolie donc bon ! Faut que ça tienne !)

 

Sur deux de mes orchidées de tailles normales, je n'ai plus de tige, elles ont séchées, puis je les ai coupées. Une est sans tige depuis plus de 2 ans et l'autre depuis 1 semaines. Est-ce du à la chaleur ? (Il a fait plus de 40° il y a peu ...) Par contre pour les deux, les feuilles se portent bien.

 

Dernière question, comment dois-je rempoter mes orchidées, et quand ? Dois-je couper les racines mortes, seches ?

 

Désolé pour le pavé ! J'ai surement pleins d'autres questions à vous poser, mais bon c'est bon pour ce soir !!

 

Merci d'avance.

Marie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité MarieGaëtan

Je ne répondrais qu'à la question du livre!

 

Le petit Larousse des Orchidées, vendu pas cher sur Amazon si il fallait en choisir qu'un!

 

J'ai hésité à la prendre, mais je ne pouvais pas voir l'intérieur en magasin. Le livre parle t-il de l'entretien quotidien ?

Merci de votre réponse Davy.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité MarieGaëtan

Salut Marie

 

aucune idée pour le bouquin, je n'en ai aucun...

 

par contre si tu restes un peu ici et que tu parcours un peu le forum, tu sauras tout ce qu'il est necessaire pour entretenir et faire fleurir tes Phalaenopsis ;)

 

et tu as bien fait de couper les hampes (tiges florales) = une fois que c'est sec sur un Phalaenopsis c'est mort

par contre tes plantes pourront en former d'autres :)

 

et pour la boule en verre, à priori c'est pas idéal mais une photo aiderait à t'en dire plus ;)

idem si tu veux plus d'infos sur tes plantes il nous faudrait quelques photos pour voir leur état etc... ;)

 

Merci de ta réponse, c'est vrai que je vais avoir pas mal d'infos avec ce site et le forum !

Et les tiges vont pousser rapidement ? C'est normal que depuis plus de 2 ans je n'en ai pas eu ?

 

Je vais essayer de joindres des photos mais c'est pas gagné, on me dit que les photos sont trop lourdes ... (Je vais essayer de me dépatouiller !)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité MarieGaëtan

Oui il faut déjà que je vois comment bien les cultiver !

 

Je n'arrive pas à envoyer les photos, ça me met le message "Vous n'êtes pas autorisé à utiliser cette extension d'image sur cette communauté" ...

 

Je réessayerai demain. Merci en tout cas !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

comme a dit Arno, passe par casimages, ensuite tu copie colles le lien "forum grande image", ça passera sans soucis!

 

le petite larousse des orchidées est très bien. Après, si on veut un truc plus développé, y a l'encyclopédie des orchidées tropicales de Pascal Descouvrières, mais c'est pas le même tarif!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le petit Larousse des Orchidées, vendu pas cher sur Amazon si il fallait en choisir qu'un!

c'est un très bon livre très abordable et écrit par les meilleurs professionnels français - sans aucune hésitation .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité MarieGaëtan

Ah j'ai réussi pour la photo !!

 

Voici les autres : 2 phalaenopsis (Elles sont dans deux petits pots séparés mais regroupés dans un plus grands.)

 

<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=15072011112220135713458149.jpg"title="hebergement d'image">Lien vers mon image</a>

 

<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=15072011122120135713458151.jpg"title="hebergement d'image">Lien vers mon image</a>

 

<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=15072011123320135713458152.jpg"title="hebergement d'image">Lien vers mon image</a>

 

<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=15072011032820135713458124.jpg"title="hebergement d'image">Lien vers mon image</a>

 

Une autre qui est mal en point, je suis certaine de devoir la rempoter celle là !

 

<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=15072011090720135713458143.jpg"title="hebergement d'image">Lien vers mon image</a>

 

<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=15072011085120135713458142.jpg"title="hebergement d'image">Lien vers mon image</a>

 

Une petite, qui va plutôt bien pour le moment je pense : Elle a perdu ses fleurs depuis quelques jours.

 

<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=15072011074220135713458139.jpg"title="hebergement d'image">Lien vers mon image</a>

 

Qu'en pensez vous ? Est-ce catastrophique ou ça va ??

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Pour moi les deux premiers vont bien, y a pas de soucis à première vue. Celle qui se fait la malle du pot, effectivement je la rempoterais, mais vu les chaleurs actuelles, j'attendrais plutôt l'automne, je pense qu'elle peut tenir jusque là. Et la petite dernière m'a l'air en forme également! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

15072011112220135713458149.jpg

 

c'est bien, après avoir hébergé ta photo tu fais clic droit, copier l'adresse de l'image

tu reviens au forum, tu sélectionne la petite icone (2ème ligne du message représentant un petit cadre et tu y colle l'adresse de l'image (ctrl "v")

 

et hop, tout le monde les voit facilement

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité MarieGaëtan

Merci pour vos réponses !

 

Pour la boule en verre, ce n'est pas celle qui est dans un petit pot taupe, mais celle ci : (je l'ai mise en lien dans le message d'avant)

 

<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=15072011023720135713458120.jpg"title="hebergement d'image">Lien vers mon image</a>

 

La petite est bien contre le micro-onde, mais le four est en dessous, je l'enleverai surement quand il sera allumé. Je vais également essayer de trouver une autre place à celle qui manque de lumière.

 

Pour le rempotage, j'avais cru lire qu'il falait mettre un peu de tourbe justement ... comme les plantes carnivores, ce n'est donc pas la bonne solution ?

 

Merci beaucoup en tout cas !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité MarieGaëtan

Je vais faire attention à l'arrosage alors. Je la vaporise en dessous des feuilles de temps en temps par contre. (J'ai lu que c'était bien de le faire, donc comme je ne m'y connait pas, je suit les conseils)

 

Pour le moment je vais essayer de la maintenir dans la boule, on verra après comment elle se tient. (Parce que bon je trouve ça jolie quand même)

J'espère qu'elle pourra refaire une nouvelle tige quand même !

 

Merci pour toutes les explications en tout cas !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité MarieGaëtan

Encore merci Arno, et merci pour le lien ! C'est vraiment bien fait et bien pensé !

 

Je vais attendre quelque temps avant de rempoter celle qui sort du pot du coup.

 

Et du coup, j'ai lu qu'il ne fallait pas mouiller les feuilles, c'est pour quelles raisons ? Je le fait à chaque fois que je les mets à tremper, ça risque de les abimer ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Invité MarieGaëtan

Merci de vos réponses, après quelques jours de vacances, j'ai retrouvée une de mes orchidées avec une feuille coupée en deux dans le sens de la longueur, savez vous à quoi est-ce du ? Est-ce normal ? Sa tige à également séchée, je l'ai coupée afin de ne garder que la partie verte, pourrait-elle repartir ?

 

Une autre à des racines qui prennent une teinte rosée, est-ce normal aussi ?

 

Merci d'avance.

Marie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

une feuille qui se fend sur un phalaenopsis est assez habituel - il n'y a pas lieu de s'en inquiéter,ni de prévoir de traitement

 

une tige florale ancienne qui sèche est aussi dans les normes - on peut couper un petit cm au dessus d'un nœud en espérant qu'une repousse de tige se produise

on peut aussi couper totalement la tige

de nouvelles tiges florales viendront - bien plus vigoureuse que ces repousses.

 

selon les origines parentales des phalaenopsis les pointes de racines peuvent prendre diverses couleurs du vert au rouge

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité MarieGaëtan

Merci Noe17,

 

Je vais couper la tige, elle à completement séchée ... La nouvelle tige viendra du même endroit ou elle poussera autre part ?

 

Pour la couleur rosée, ce ne sont pas les pointes des racines qui se colorent, mais des endroits au milieu des racines. Est ce la même chose ? Ca n'est pas un problème pour la plante ?

 

Faut-il prévoir de l'engrais pour les orchidées ? Je n'en ai jamais mis, mais je me demandais si c'était nécéssaire et si c'était bénéfique ou non pour l'orchidée en elle même ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour les taches sur les racines c'est un peu plus délicat - une photo serait la bienvenue

 

les futures tiges viendront d'un peu plus haut, entre deux feuilles

 

l'engrais(nourriture) est indispensable, mais à faible dosage

 

il y a de nombreux fils de discutions sur le sujet - une petite recherche sur le forum devrait te donner plus de réponses qu'il n'en faut

Lien vers le commentaire
Share on other sites

quelques remarques :

cache pot trop étroit, plante complètement déchaussée et du coup complètement de travers et destabilisée

 

à rempoter dans un substrat neuf sans trop attendre car c'est la bonne pèriode

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité MarieGaëtan

Donc la coloration viendrait d'un manque d'entretien ?

Par contre on m'avait dit (plus haut) qu'il fallait la rempoter au printemps/début été ? On peut donc le faire quand même dès maintenant ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord avec Noé ;)

 

Tu peux mettre des billes d'argile au fond du cache pot pour remonter le pot et donner un peu de ventilation, cela aura en plus l'avantage de récupérer le trop plein d'eau après arrosage.

 

Pour le substrat, il faut prendre des écorces de pins maritimes mais pas de substrat tout prêt de jardinerie qui contient trop de tourbe

 

Pour la couleur de la racine, peux tu vérifier s'il n'y a pas eu un pétale de fleur qui est resté posé dessus un certain temps ? il m'arrive parfois d'avoir ce soucis ... ça pourrait être une éventuelle piste :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité MarieGaëtan

Je vais faire ça, les écorces de pins maritimes, on peut en trouver en jardinerie ?

 

Ce ne peut pas être une fleur, elle n'en a pas eu depuis plus de 2 ans ...

Merci pour toutes ces réponses.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je parlais d'une fleur d'une autre plante (pas forcément d'un phal) ou d'un bouquet posé à proximité et portée par un appel d'air par ex :rolleyes:

 

Tu peux trouver des écorces en grandes jardinerie ou chez les producteurs, tu peux également en commander sur le net

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité MarieGaëtan

Je ne pense pas non plus, je n'ai plus aucune fleur sur mes orchidées. et pas d'autres fleurs autrement. Cette orchidée est placée derrière une fenêtre, ce ne peut pas être l'action du soleil sur les racines tout simplement ?

 

Merci, j'irais voir si j'en trouve.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

J'ai déjà lu que le soleil pouvait donner une coloration rosé au feuille ou au racines surexposées ... mais je n'ai pas eu d'images d'exemple ... :/

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...