Aller au contenu

Gouttes de condensation et racines grises


elisabeth schembri

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai mis mes monstres dans des pots plastique, posés sur des bacs remplis de billes d'argiles avec un fond d'eau en permanence. Les pots ne touchent pas l'eau.

post-18289-0-21269400-1437396900_thumb.jpg

 

 

Il fait très chaud en ce moment, quand les racines sont vert gris , que le substrat à l'air sec, il existe, en permanence, des gouttes de condensation en bas, sur les parois des pots. Cette eau provient, me semble-t'il, de l'évaporation du bac à billes d'argile puisqu'il n'y a de gouttellettes qu'en basdu pot plastique.

 

Par temps frais, je me fie totalement à l'absence de goutellettes (qui est courante si l'eau du bac ne s'évapore pas) pour arroser à nouveau.

 

En ce moment, je donne priorité à la couleur des racines du bas, goutellettes ou pas, mais j'ai peur de m'apercevoir trop tard que j' ai fait pourrir tout le bazar...

Le poids du pot n'est pas toujours facile à évaluer si la plante est très lourde ; le poids relatif du pot est ...relatif :unsure:

 

A quoi donc se fier par temps chaud ? aux racines grises ? aux gouttelettes ?

 

"au sens du vent et à l'importance qu'on y attache par rapport à l'idée qu'on s'en fait "? j'ai bien peur que ce ne soit la réponse ... :P

 

Bonne journée

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

les phalaenopsis je les arrose dans ton cas....parce que je me fie à la couleur des racines globalement ou selon la coiffe du fond du pot ...sauf que ta plante n'est pas un phalaenopsis ... :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

les traces de condensation ne sont pas un critère satisfaisant pour juger du besoin d'arroser

 

avec un peu d'habitude on repère bien un substrat sec à se couleur, mais aussi et surtout au poids du pot

un cattleya en pleine activité de croissance n'a pas besoin de sécher totalement comme le prétend Arno - chez un cat il faut distinguer les période de croissance actives et les période de maturation ou rien ne semble se passer et qui peuvent (doivent) être plus sèches.

 


 

après, et ça va dépendre des espèces et variétes, certaines plantes, même réputées avoir besoin de sécher complètement entre deux arrosages, peuvent avoir besoin d'être maintenues légèrement humides en été...mais généralement ça se voit à la pousse = si les feuilles se tortillent, qu'elles refusent de s'ouvrir, que les pousses n'arrivent pas à maturité etc...c'est que ce sont des soiffardes pas assez arrosées ;)

*les feuilles en accordéon ne se rencontrent que dans certains genres et en particulier la familles des oncidiums / miltonia... c'est juste un signe d'irrégularité des arrosages en période de croissance

 

à voir cependant le type de plante car ça peut aussi être la chaleur qui est en cause (déplacer les plantes ou augmenter l'hygrométrie sera plus utile que d'arroser plus) ou, et comme toujours, regarder si il n'y a pas un problème au niveau des racines ;)

à trop vouloir examiner les racines on fini par dépoter la plante sans cesse - ce qui perturbe les racines de façon mortelle

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme d'hab,des réponses compactes que je vais étudier à tête reposée.

 

OK Arno, je ne mets plus d'eau dans les billes : mais je garde les billes car c'est plus aére que des cache-pots, non ?

 

Je fais la tournée (avec les yeux) de mes monstres tous les 2 jours en été car j'ai de jeunes plantes avec peu de racines ou bien des mal en point et j'arrose à la demande afin de leur donner un approvisionnement en eau le plus stable possible.

(Le problème de quelques jours de sec n'est pas si important pour des plantes en pleine forme).

 

Attendre le sec total en hiver : OK

 

Pour les feuilles en accordéon : j'en ai sur plusieurs Miltoniopsis malgré mon application a donner eau et engrais le plus régulièrement possible. Miltoniopsis qui pètent la forme par ailleurs : refloraison et pousses. Je n'ai pas encore compris le truc.

 

De toutes façons mon credo c'est : arroser si la plante consomme. En fait, ça dépend directement de son réseau racinaire, en bon état ou pas, développé ou pas et de son activité ou repos. Donc beaucoup d'observation et du sur mesure.

Je m'amuse comme une petite folle ...

 

 

les traces de condensation ne sont pas un critère satisfaisant pour juger du besoin d'arroser

 

avec un peu d'habitude on repère bien un substrat sec à se couleur, mais aussi et surtout au poids du pot

un cattleya en pleine activité de croissance n'a pas besoin de sécher totalement comme le prétend Arno - chez un cat il faut distinguer les période de croissance actives et les période de maturation ou rien ne semble se passer et qui peuvent (doivent) être plus sèches.

 

 

 

 

 

 

(Je manipule encore mal le système des citations ) c'est une question pour Noé :

Je connais les périodes de repos, de pousse mais koikess la période de maturation exactement ? Pour les Catt, quand la canne grossit, c'est ça : entre le moment où elle ne s'allonge plus et celui où le bourgeon à fleur sort de la spathe, c'est ça? Et pendant cette période : au sec ? ... sec sec ? ou .... moins mouillé : ) ?

J'ai un tout petit Sophrolaeliocattleya en pleine forme avec une belle canne en pousse mais peu de substrat : j'ai peur de lui couper les vivres ... Si ?

post-18289-0-07419300-1437494574_thumb.jpg

 

Bonne journée

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

(Je manipule encore mal le système des citations ) c'est une question pour Noé :

 

Je connais les périodes de repos, de pousse mais koikess la période de maturation exactement ? Pour les Catt, quand la canne grossit, c'est ça : entre le moment où elle ne s'allonge plus et celui où le bourgeon à fleur sort de la spathe, c'est ça? Et pendant cette période : au sec ? ... sec sec ? ou .... moins mouillé : ) ?

J'ai un tout petit Sophrolaeliocattleya en pleine forme avec une belle canne en pousse mais peu de substrat : j'ai peur de lui couper les vivres ... Si ?

attachicon.gifSLC 'Miya' red.jpg

 

Bonne journée

pour un cattleya et assimilé, en général après croissance de la canne, visuellement il ne se passe plus grand chose pendant quelques mois (parfois en hiver, mais pas toujours) - la plante, baignée de lumière accule et fabrique des sucres qui lui serviront ensuite pour fleurir

c'est une sorte de repos lumineux ou il vaut mieux laisser le substrat sécher modérément entre deux arrosages.

 

Attendre le sec total en hiver : OK

 

 

attention à ce genre de phrase - c'est excessif - on est dans le domaine du doigté et de la mesure laisser sécher n'est pas transformer le pot en succursale du Sahara. - et de toute façon ce n'est pas à généraliser - bien observer ce qui est en croissance de ce qui est en repos relatif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Réponse à Noè, directement au-dessus : on est bien d'accord : je me suis mal exprimée avec mon "sec total" (je parlais des gouttes de condensation). Voir sujet du post.

On est d'accord qu'il faut adapter ses soins à l'état de la plante. :innocent:

 

Mais je n'avais pas, jusque là, considéré que la plante était en "arrêt" au moment de la "maturation" . Pour moi, elle prenait des forces et donc, il fallait la nourrir d'engrais et d'eau.

Je me trompais ? Il faut la tenir plus au sec ?

Ne risque-t'on pas , en allégeant l'approvisionnement, de voir avorter des fleurs en les vexant :blush2: au mauvais moment ?

 

SVP, ne me laissez pas sans réponse : c'est un horrible suspens : :wacko: plusieurs de mes Catt sont à ce moment précis.

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Share on other sites

comment exprimer que plus au sec ne veut pas dire "aride" - on ne laisse pas une plante se déshydrater - jamais

comment exprimer que si une floraison se profile la plante n'est pas "en repos"

 

en cette saison, les plantes transpirent par la chaleur : elles ont besoin d'un substrat humide (pas détrempé) et de vivre dans un air humide si possible - les racines doivent pouvoir trouver de l'eau et des sels minéraux pour compenser la transpiration et alimenter les nouveaux tissus en formation.

Ensuite, avec une croissance "moins visible" la plante concentrera ses sucs, durcira ses tissus (je rappelle ici qu'on parle bien de cattleya et assimilé) en vue de traverser une période plus rude (que la plante rencontre dans son milieu naturel) période souvent plus sèche, fortement éclairée avec des amplitudes thermiques jour nuit.

puis, son horloge interne lui indiquera qu'il est temps de produire sa floraison qui va utiliser les réserves et demander un peu plus d'humidité qu'il faudra fournir.

 

un peu schématique comme approche, un peu trop généraliste aussi... mais utilisable pour la majorité de nos hybrides (de cattleya) de jardinerie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dis papa , et pourquoi .....? Et pourquoi .....? Et pourquoi ....? :original: :original: :original:

 

:wub: ... :rolleyes: ... :o ... :w00t:

 

 

merci Noé pour ta réponse précise à ma question sur la maturation.

merci Arno pour ta vision cool . je comprends parfaitement ce que tu dis : on ne fait pas pousser un baobab en Alaska, ni une glycine dans un pot à Bonzaï.... si on veut obtenir quelque chose.

 

En France c'est géranium et pétunias! Qu'est-ce-que c'est que ces idées de vouloir cultiver des fantaisies ! Et pourquoi pas des orchidées, pendant qu'on y est !!!!! :wink:

 

 

Mais j'ai fait toutes les bêtises possibles avec mes premiers Catt (dépoter, rempoter, pulvériser, brumiser, assécher...) un peu de savoir botanique me ne fait pas de mal.

 

C'est plutôt vos nerfs qui vont craquer :blush2:.

L'enseignement est un sacerdoce et "enseigner, c'est répéter". Je confirme :wink:

 

Bonne journée

 

Ps : encore une : je suis infichue de mettre une photo sur mon profil : je "parcours" et je charge une photo de poids correct mais rien n'apparaît, même si je clic partout. Encore une bêtise de débutant. :(

merci pour votre patience. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

 

on ne fait pas pousser un baobab en Alaska, ni une glycine dans un pot à Bonzaï...

 

Si, on fait pousser des glycines en bonsaï et c'est même très très beau :wub:

 

:blink: Ben je veux bien les voir moi version bonsai :rolleyes:

 

 

Ca doit être beaucoup moins contraignant et envahissant que la version classique :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vrai, j'ai encore dit une bêtise :blush2: : les glycines en Bonzaï ça existe mais ...je refuse !!!!! (voix de Bourvil dans le Mur de l'Atlantique) -_-

Doly : moins envahissant, c'est sûr. Mais je te dis pas la contrainte (surtout pour la pauvre bête !).

ça, c'est au-dessus de mes forces (morales) : j'aime trop la glycine.

Arno : MP : Miltoniopsis prostatus ? ;)

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour la photo de profil, passes par un hebergeur par exemple : casimages (c'est gratuit, il faut juste s'inscrire)

 

tu charges ta photo sur l'hebergeur, tu cliques droit sur ta souris puis propriété puis tu copies le liens de ta photo

puis tu reviens dans ton profil pour coller le lien là où il te demande un lien, c'est tout ;)

 

si tu as besoin d'aide à ce sujet, MP ;)

Pardon de me greffer sur cette conversation mais j'avais le même problème ayant effacer ma photo de profil. Merci Arno, pour tes explications, je n'y arrivais plus non plus

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vrai, j'ai encore dit une bêtise :blush2: : les glycines en Bonzaï ça existe mais ...je refuse !!!!! (voix de Bourvil dans le Mur de l'Atlantique) -_-

Doly : moins envahissant, c'est sûr. Mais je te dis pas la contrainte (surtout pour la pauvre bête !).

ça, c'est au-dessus de mes forces (morales) : j'aime trop la glycine.

Arno : MP : Miltoniopsis prostatus ? ;)

Bonne journée

Je n'ai pas dis que je voulais remplacer les mienne par des bonzais, ;):D

 

C'est quand même superbe :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...