Aller au contenu

araignées rouges


abricot

Recommended Posts

Bonjour,

 

Tiens ... je suis confronté à ce souci sur mon hibiscus d'intérieur. Je l'ai isolé par éviter qu'il contamine mes orchidées ... mais je me demande quel est le meilleur remède.

 

J'ai un mal de chien à traiter les araignées rouges sur celui ci. J'ai beau avoir une bonne hygrométrie (60%), vaporiser le feuillage à l'eau régulièrement pour leur mener la vie dure et traiter avec un insecticide (dernier test en date) ... rien à faire ... les micro toiles reviennent tout le temps !

 

Vous avez des astuces ?

 

Autant les cochenilles farineuses ... j'arrive à m'en défaire facilement quand j'en vois ... autant là je sèche.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A ne pas prendre pour argent comptant: Affaiblissement de la plante ... et tendance à perdre les bourgeons floraux (ils deviennent jaunes au stade ou ils ont moins de 0.5cm et plouf ça tombe). Sur les feuilles, je ne sais pas vraiment ... mais elles ont tendance cette année à jaunir et tomber trop rapidement à mon goût (ce qui ne devrait pas être le cas car je ne sur arrose pas et l'humidité est plus que suffisante pour supporter mes 28°C en pointe la journée). J'ai plus de mal avec mon hibiscus qu'avec mes orchidées ... alors que cela devrait être le contraire ^^

 

Comme je distingue de micro toiles après vaporisation d'eau entre le bois et la tige des feuilles ... je pense que je suis infesté d'araignées rouges.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je n'ai pas là sous les yeux de feuillages prouvant cette présence...mais ça endommage les feuillages et gène le développement et floraison d'une plante telle que les catasetinae si tu ne t'en occupes pas à temps...

 

là petite pluie fine chez nous , j'en ai profité pour sortir ma table de catas ...sinon j'utilise carrément le produit anti araignées rouges... B)

mon problème c'est que je m'y prends trop tard...

là j'y ai pensé après discussion avec un cultivateur de catas...

les feuillages étaient impecc' puis sont apparues des gouttes derrière les feuilles....qui deviennent des petits points (piquetage?) ensuite...

 

certains feuillages "grisouillent" sous leur effet...

le vert n'est plus net...

normalement un demak up humide passé va se teinter....si elles sont là...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

Arrêtez avec l'humidité, ça ne sert à rien, c'est un stade d'un acarien qui est sensible, les autres s'en tamponnent comme de leur premier pesticide.

 

Par contre, laver la plante au jet oui peut aider, en les virant physiquement.

 

Sur les Catasetinae, une plante bien arrosée et nourrie s'en sortira haut la main…

 

Sinon les habituels en bio (eau/alcool/savon ou eau/savon, huile de neem émulsifiée…) et côté chimie : tubyfenpyrad (Masaï™) a utiliser en alternance avec autre chose, même non efficace (type pyréthrineoïde) pour limiter les résistances.

 

Précautions d'usage pour le Masaï et les pyréthrinoïdes (combinaison, masque, lunettes, gants…) C'est pas pour jouer à l'ET.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

t'énerve pas Denis ! on n'a pas dit que l'absence d'humidité est la seule raison..

 

et ce que tu écris , certains le savent...ce post était là uniquement pour rappeler que c'est la période où il faut redoubler de vigilence!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

et surtout que ça concerne (mon titre c'est araignées) certains feuillages : catasetinae , gongora et cie....c'est sûr que ceux qui n'en ont pas , n'ont pas le souci...j'ai été précise dans mes écrits!!

 

et que ça arrive aux meilleurs cultivateurs...pas la peine d'avoir peur..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ça n'est pas plus paniquant que tout autre sujet qu'il y a dans questions-réponses...

 

et si on suit les conseils , tout va bien...

 

tout ceci pour aider à l'observation...ces petites gouttes qui apparaissent sur les feuilles : ça revient souvent dans "questions" ..là on sait ce que c'est et comment faire si on en voit...

 

chiant ! suis bien placée pour le savoir! j'ai perdu une année de flo de catas car je N'avais PAS traité...j'ai laissé faire !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

t'énerve pas Denis ! on n'a pas dit que l'absence d'humidité est la seule raison..

 

et ce que tu écris , certains le savent...ce post était là uniquement pour rappeler que c'est la période où il faut redoubler de vigilence!!

J'm'énerve pas pas, juste un peu direct ;) et je lis en diagonale. (ah ces Français qui tournent autour du pot ;) manque de bol chez moi le Suisse poind.)

 

L'important c'est d'agir et de ne pas trainer. Parce que ça se paye eu centuple sur les plantes. Donc en préventif ou dès le début des attaques.

 

Et on ne le dira jamais assez non plus : ayez une loupe ou un microscope ( x20 à x40 ça suffit). Pour tirer à vue.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Je confirme que la bataille fait rage du côté des catasetums...

peux tu nous donner tes méthodes de lutte puisque tu as aussi pas mal de catasetum ? merci...

 

 

Si j'avais le temps je passerais un coton démaquillant alcoolisé sur toutes les feuilles régulièrement.

Là comme je manque de temps par rapport au rythme de développement des bêtes et au nombre de plantes à gérer je fais des pulvérisations d'une solution au savon noir en essayant de pousser les bêtes par la pression. Il me semble (mais je ne suis pas sûr) que ça permet de ralentir la réinfestation par rapport au nettoyage à l'alcool et c'est bien plus rapide à faire.

Si c'est très infesté je passe au savon noir, puis je rince au jet d'eau sous pression, puis je remets un coup de savon noir.

Je guette très régulièrement toute tentative de reprise sur les zones que j'ai réussi à démilitariser. Avec l'expérience je les vois à l'oeil nu.

Dans tous les cas avec la chaleur en ce moment le répit est de courte durée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

t'énerve pas Denis ! on n'a pas dit que l'absence d'humidité est la seule raison..

 

et ce que tu écris , certains le savent...ce post était là uniquement pour rappeler que c'est la période où il faut redoubler de vigilence!!

J'm'énerve pas pas, juste un peu direct ;) et je lis en diagonale. (ah ces Français qui tournent autour du pot ;) manque de bol chez moi le Suisse poind.)

 

L'important c'est d'agir et de ne pas trainer. Parce que ça se paye eu centuple sur les plantes. Donc en préventif ou dès le début des attaques.

 

Et on ne le dira jamais assez non plus : ayez une loupe ou un microscope ( x20 à x40 ça suffit). Pour tirer à vue.

 

 

on est bien d'accord cette fois Denis... :D;)

j'ai une loupe (moi qui ai tant de soucis avec mes yeux) mais j'oublie de m'en servir le moment venu...

je vais la poser sur la table aux catas... ;)

mais quand même , ça fait un gros boulot en plus quand on a "qques" plantes... B)B) B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

 

Je confirme que la bataille fait rage du côté des catasetums...

peux tu nous donner tes méthodes de lutte puisque tu as aussi pas mal de catasetum ? merci...

 

 

Si j'avais le temps je passerais un coton démaquillant alcoolisé sur toutes les feuilles régulièrement.

Là comme je manque de temps par rapport au rythme de développement des bêtes et au nombre de plantes à gérer je fais des pulvérisations d'une solution au savon noir en essayant de pousser les bêtes par la pression. Il me semble (mais je ne suis pas sûr) que ça permet de ralentir la réinfestation par rapport au nettoyage à l'alcool et c'est bien plus rapide à faire.

Si c'est très infesté je passe au savon noir, puis je rince au jet d'eau sous pression, puis je remets un coup de savon noir.

Je guette très régulièrement toute tentative de reprise sur les zones que j'ai réussi à démilitariser. Avec l'expérience je les vois à l'oeil nu.

Dans tous les cas avec la chaleur en ce moment le répit est de courte durée.

 

 

merci Laurent / Estelle...

 

ta pezmière solution "demak up" je pratique aussi...mais là! attention au soleil sur les feuilles après tout traitement...qu'en pensez vous ?

la deuxième solution "polvérisations" le faire de préférence il me semble sans que le liquide ait l'occasion d'entrer dans la pousse non ??

 

c'est vrai que c'est en ce moment...maintenant que tous les catas ont de grands feuillages...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

Savon+alcool ensemble, il y a une meilleure synergie, le savon rend la cuticule poreuse et l'alcool désèche.

Sur les feuillages fragiles j'irais mollo sur l'alcool…

 

Oui c'est chiant de regarder à la loupe mais ça aide…

Lien vers le commentaire
Share on other sites

une petite remarque pour information simplement...à ceux qui ne connaissent pas ces plantes....

elles perdent l'intégralité de leur feuillage après floraison (ça fait partie de leur cycle) ça permet donc que la plante ne soit pas "perdue" après ce genre de soucis....si le nettoyage a été bien fait, de belles feuilles reviennent ensuite et la plante assure à nouveau sa flo.....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...