Aller au contenu

arrêt croissance racines Cattleya


elisabeth schembri

Recommended Posts

Bonjour,

je possède un Cattleya qui semble en pleine forme : :wub:

 

post-18289-0-48572300-1437202372_thumb.jpg

 

Je ne sais ni son nom et je n'ai jamais vu ses fleurs. Le vendeur; ignare sur ce point mais avec le sens de l'humour me l'a baptisé : Cattleya 'Kinder' (surprise) :rolleyes:

 

L'année dernière, avortement de 2 boutons. C'était en septembre; il s'apprêtait à fleurir mais les températures nocturnes extérieures m'ont obligée à le rentrer à ce moment là. Je pense que ça fait déjà deux bonnes raisons d'avorter : froid et déplacement...

 

Cette année, il porte deux cannes spendides avec spathes en croissance. Tous les espoirs me sont permis de voir enfin les fleurs. :)

 

Je vous raconte ça car il a une autre particularité qui pourrait expliquer aussi les avortement. Les racines , qui poussent comme des canons, se "piquent" d'une tache noir au bout, qui grossit, envahit la partie poussante du bout et la racine arrête sa croissance .

La partie enveloppante duveteuse continue un peu et forme comme un renflement circulaire autour de la partie noire : ça ressemble au bourrelet de cicatrisation d'un arbre. Je ne sais pas les noms et je ne peux pas photographier si petit :unsure:

 

 

 

Donc, le centre est noir, le pourtour est fait de la partie duveteuse externe de la racine.

 

Après ça, rien n'évolue, pas de pourriture, pas d'extension ni du mal, ni de la racine.

Ensuite, avec de la chance, la racine se ramifie et reprend sa croissance, ailleurs.

 

Je vous ai fait une photo

 

post-18289-0-41232100-1437203409_thumb.jpg

 

 

où on voit (mal) deux racines aériennes dont la grande porte 5 ramifications :

-la plus longue, plus récente , en pleine forme pour l'instant

-la plus près de nous montre une tache noire plus petite qu'une tête d'épingle : c'est le début

-la suivante en taille, par derrière, a l'extrémité toute noircie et s'est arrêtée

-la quatrième, petite : on voit bien (!!!) le phénomène

-la première en date,difficile à voir, est juste un petit moignon, noir et bloqué.

 

Que de temps et de vigueur perdue ! Que de risques pour la plante !

 

J'ai diminué de beaucoup mes apports d'engrais (en concentration) selon vos conseils mais ces racines aériennes n'ont pas été en contact avec l'engrais donc ...

 

Voilà, après tout ce discours :rolleyes: , enfin ma question :

 

KOIKESS ? Est-ce-grave Docteur ? Que puis-je faire ?

 

Merci à tous pour votre attention (et votre patience :lol: )

 

Bonne journée à tous

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

quand la coiffe des racines (pointe vert tendre) est aussi importante c'est signe que la racine est en croissance.

 

mais il est bon de ne pas confondre la croissance d'une orchidée et celle d'un bambou (qu'on voit presque pousser à l’œil nu) - la croissance est lente, souvent désespérante - une seule solution : ne pas regarder tous les jours ou alors apprendre la patience.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, bon, ça va, je veux bien l'admettre : je les tripote donc trop souvent !

Quand j'étais petite déjà, ma mère me répétait tout le temps : "le Mieux est l'ennemi du Bien".

ça doit être vrai puisque vous le dites aussi ... il faut savoir admettre l'evidence (mais garder l'oreille ouverte pour d'autre théories . Regardez Einstein :wink: )

Si ce sont des chocs, dans un sens, c'est mieux que ce que je craignais : un bon virus ou un alien quelconque dans mon substrat. :w00t:

Par contre, il va falloir que je change ma technique d'arrosage : trempage.

Même avec délicatesse (je suis la Reine de la Délicatesse :innocent: ), elles se (je les ) cognent délicatement :blush2: sur le récipient, les copines, le support etc.

Si un contact inopiné :blink2: au bout de la racine suffit à les vexer, il va falloir que je travaille la téléphatie.

Je vais éplucher tous les posts qui parlent d'arrosage.

ça m'occupera et pendant ce temps-là, je ne toucherai pas mes monstres.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...