Aller au contenu

cattleya dowiana sauvetage, besoin d'aide.

Invité charly16
 Share

Recommended Posts

Invité charly16

bonjour tout le monde.

j'ai récupéré un morceau de cattleya dowiana en sale état et j aimerais savoir si j ai adopté la bonne méthode pour tenter son sauvetage.

- j ai éliminé la partie morte de la plante
- j ai laissé sécher toute la nuit
- j ai replanté dans un pot aero avec billes d argile et orchiata
- j ai fait trempé dans un bain d engrais et orchid ultra
- j ai mis un lit de bille d argile dans un cache pot plus grand avec un fond d eau
- j ai posé le pot aero dessus

expo sud est avec le soleil toute la matinée et ombré l après midi pour éviter la déshydratation.

pensez vous qu il ai une chance de s en sortir ???

11737980_10206921948117873_8870879874527

11705092_10206921948357879_1256786218627

11666233_10206921948157874_5503279135865

11709518_10206921948597885_4555028753961

Maintenant, il va falloir attendre qu'il veuille bien démarrer un nouveau pseudo et qu'il refasse de nouvelles racines ... et ça peut prendre du temps :rolleyes:

Par contre, on ne donne jamais d'engrais à une plante en difficulté et tout juste rempoté :huh:

les pousses sont assez grandes donc même si il y en a peu elles sont plutot fortes

par contre impossible de te dire ce qu'il en est des racines mais si c'est ce que je pense il y a de grandes chances que la plante puise dans ses réserves pour produire la nouvelles pousse...donc les racines faut pas forcément compter dessus (surtout après un dépotage rempotage)

donc attention au soleil, même du matin, tu vas déshydrater les pousses pour rien alors que tu en as besoin ;)

ensuite c'est aussi une question de timing...et pour ça il faudrait savoir quand sortent les pousses sur cette plante...?

perso pour les toutes petites divisions de Catt je mets en pot le plus ajusté possible et je mets le moins de substrat possible = quand les racines sortent on peut arroser plus souvent

et j'ai eu deux reprises de "divisons" récemment en mini serre sous éclairage artificiel (la mini serre permet d'éviter la déshydratation)

il s'agissait plutot de petits bouts d'arrières sans racine destinés à la poubelle et j'ai voulu voir si ça pouvait reprendre

et j'avais mis un filtre sur la mini serre (papier de soie blanc) pour réduire un peu l'intensité lumineuse

les deux ont formé une nouvelle pousse + des racines

voilà mon install et les divisions en question :

PS : il y a des billes d'argile avec un fond d'eau dans le fond de la mini serre et une grille pour isoler le fond des pots

et les ventilations de la serre sont entre ouvertes (ni trop ni trop peu)

les gobelets qui font office de pots sont convenablement percés au fond (à l'aide d'une tête de visse chauffée sur plaque chauffante)

15070909564218325013431668.jpg

15070909564518325013431670.jpg

15070909564318325013431669.jpg

Bref, je ne sais pas si ça va pouvoir t'aider

mais pour moi, l'essentiel c'est le timing (période de pousse) + éviter que la division se déshydrate trop, surtout si on doit attendre....donc attention à la chaleur et au soleil dans un premier temps et donc en ce moment il faudrait idéalement utiliser une mini serre ou équivalent à ombrer légèrement

niveau arrosage tout dépend de l'état des racines et de l'hygrométrie mais moins est toujours mieux que trop ;)

et attention aux manipulations et à l'eau sur les nouvelles pousses qui pointeraient, c'est fragile et précieux ;)