Aller au contenu

Soucis sur Phalaenopsis pulchra


Invité Toky

Recommended Posts

  • Replies 78
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Invité lepetitmartien

Non non Arno les questions c'est légitime.

 

Quand on pose des hypothèses, la moindre c'est de pouvoir tester derrière, il y a du fongique, mais n'y-a-t-il que ça ? Est-ce que le traitement ferait plus de bien que de mal, je ne sais, je pense de toute façon que les feuilles moches vont tomber. Mais c'était surtout utile quand j'en ai parlé, là c'est emplâtre sur jambe de bois. Quand on dit de traiter de suite, c'est de suite, pas une semaine après. Sur des acariens, une semaine après c'est trop tard. Sur du fongique, l'infection est peut-être généralisée. On va voir.

 

Je répète ça ressemble beaucoup à certaines attaque d'acariens que j'ai eu ce printemps, il n'en sortira peut-être, mais entre la vitesse d'escargot du pulchra et l'effort de ressortir un feuillage quand il ne reste en gros que les racines (rêvez pas, les feuilles ne sont plus fonctionnelles), il va falloir être patient.

 

Et Arno, tu sais à quel point j'adore la chimie, si je dis qu'on devrait la sortir, c'est qu'il y a une bonne raison.

 

D'ailleurs, au passage, avec ces fortes chaleurs :

- pas de traitement s'il fait 25° ou plus, si vous devez, faites les la nuit, à la fraiche, que le produit pénètre et agisse avant que ça ne remonte.

- attention à la conservation, j'ai des produits (dilués) qui ont tourné (changement d'odeur, dépots bizarres, changement de couleur) pendant la canicule, ne les utilisez pas ! Direction les déchets toxiques de votre commune (et pas les toilettes ! Surtout pas !) Et préparez une nouvelle solution, quitte à en faire peu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour les précisions Denis.

Par contre j'ai relu et personne ne m'a dit de traiter... On m'a dit d'éloigner, d'attendre et de ne pas toucher. Ce que j'ai fait.

Personne ne savait réellement, j'ai préféré attendre plutôt que de l'affaiblir plus.

 

J'avoue que je n'ai pas chez moi de quoi traiter à part pour les pucerons :ph34r:

 

La loupe arrive, je pourrais vous dire si ce sont bien des acariens.

Par contre, aucune autre plantes n'a de symptômes, si ce sont bien des acariens, je traite les autres? Avec quoi?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les acariens, des douches pour les virer (tous les 2 jours) et traitement au Masai (2-3 fois selon la fréquence indiquée sur la boite).

Les acariens se détectent généralement en pshittant le feuillage, on voit de très fines toiles, le feuillage devient souvent un peu grisé (comme les miltios), et un coton humide passé sur le dessous de feuilles se colore en brun jaunatre rougeâtre. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

Si c'est du brevipalpus pas de toile… (mais champignon et pour les veinards, virus associé -un autre) Le grisé c'est pour les araignées rouges, brévipalpus ne fait pas ça.

 

Regarder sous les feuilles (acariens "normaux) et sur les feuilles (brevipalpus). Sinon java+1

 

Je n'ai pas d'accès net pour 24h dans 20 minutes donc je n'irais pas faire mon enquête pour montrer que j'avais écris que…

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les acariens, des douches pour les virer (tous les 2 jours) et traitement au Masai (2-3 fois selon la fréquence indiquée sur la boite).

Les acariens se détectent généralement en pshittant le feuillage, on voit de très fines toiles, le feuillage devient souvent un peu grisé (comme les miltios), et un coton humide passé sur le dessous de feuilles se colore en brun jaunatre rougeâtre. ;)

+ 1 avec Java...

 

mais quand il y a des acariens , je pense qu'il faut regarder toutes les plantes d'un même secteur de l'espace de culture ...

(en écrivant ça , je me rends bien compte que tout le monde n'a pas "autant" de plantes donc pas autant d'espace à vérifier ou d'espace étendu )...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai passé un coton humide dessus et dessous, pas de coloration.

La loupe devrait arriver lundi ou mardi, j'en saurai plus à ce moment là.

 

(en écrivant ça , je me rends bien compte que tout le monde n'a pas "autant" de plantes donc pas autant d'espace à vérifier ou d'espace étendu )...

Oui ça ne sera pas forcément trop long à vérifier chez moi :D

 

 

Je n'ai pas d'accès net pour 24h dans 20 minutes donc je n'irais pas faire mon enquête pour montrer que j'avais écris que…

Et on peut ne pas polémiquer sur ça, il est vrai que si j'avais suivi toutes les pistes j'aurai déjà traité :)

 

 

Pour les acariens, des douches pour les virer (tous les 2 jours) et traitement au Masai (2-3 fois selon la fréquence indiquée sur la boite).

Les acariens se détectent généralement en pshittant le feuillage, on voit de très fines toiles, le feuillage devient souvent un peu grisé (comme les miltios), et un coton humide passé sur le dessous de feuilles se colore en brun jaunatre rougeâtre. ;)

 

Ok, j'allais dire que je ne trouvais pas de Masai mais si en fait :), je tenterai le pshittage à l'eau.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le pshittage pour voir les toiles, pas pour les virer.

 

Si je mouille, je sèche directement derrière, pas question de risquer en plus la pourriture.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ha oui, tu penses à un risque de propagation en plus d'un champi si champi il y a..... Rhaaaa trop de questions... Bon j'attends la loupe et les évolutions si elles arrivent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité vandangkora

je n'ai pas lu tout le pavé, juste regardé la salle trogne du Phal. j'ai déjà eu des feuilles atteintes de ce genre, je les ai juste coupées à ras du pétiole, et la plante repart de plus belle : les nouvelles feuilles sont saines car la progression de la maladie vers le méristème est lente la preuve en est que votre nouvelle feuille est belle , intacte .sacrifier les feuilles et pas la plante entière si les racines sont saines.

c'est juste un avis....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

Bien résumé.

 

Pour celles qui m'ont fait ça (acariens/champi) la feuille tombe avant que ça n'aille plus loin en général, pas toujours… Mais on est dans les aléas d'une attaque d'acariens. Et je n'avais rien qui ressemble à un coup de virus potentiel.

 

Je veillerais en tout cas à ce qu'elle ait des conditions stables jusqu'à ce que la feuille nouvelle se développe, et les feuilles anciennes soit on les coupe (gants, outil stérilisé à la flamme avant et après, et on jette les feuilles de suite !) soit on attend qu'elles tombent ou se détache facilement -gants, poubelle). Ne pas oublier que les champis font des spores…

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

Si tu veux, j'ai un petit musée des horreurs (vivantes) après mes acariens du printemps…

 

La grande différence entre un débutant et un disons chevronné, c'est qu'on tue toujours des plantes, mais on s'en vante moins ! :ph34r::lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

 

La grande différence entre un débutant et un disons chevronné, c'est qu'on tue toujours des plantes, mais on s'en vante moins ! :ph34r::lol: :lol:

c'est malheureusement vrai

mais c'est aussi comme ça qu'on apprend et c'est ce qui fait la différence pour comprendre et conseiller :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon bon bon au tour de mon Cat de me faire des misères dans le même style...

Par contre maintenant je suis équipé : fongicide et anti-acarien.

J'ai pshité le Cat, pas de toiles. J'ai passé un coton humide pas de coloration.

Je n'ai pas encore ma loupe donc, je suis près à traiter mais plutôt fongique ou acarien? (J'ai du purin d'ortie aussi, mais ici il ne me semble pas que ce soit approprié...)

 

Cat%20malade_8577.jpg?dl=0

 

Cat%20malade_8580.jpg?dl=0Cat%20malade_8578.jpg?dl=0

 

 

Cat%20malade_8581.jpg?dl=0

 

Cat%20malade_8579.jpg?dl=0

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...