Aller au contenu

feuilles qui jaunissent

Celine de ch'nord
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous

Ce matin, en regardant deux de mes orchidées, j'ai vu des feuilles un peu jaunies. je sais très bien qu'il ne faut pas s'inquiéter si ce sont les feuilles du dessous , sauf que là ce n'est pas le cas ...

Pensez vous que j'ai fait une bêtise ? Je les arrose en leur donnant un bain et non pas pulvérisation ...

Sur la première photo, la feuille jaunie est toute petite car quand elle a commencé sa croissance, elle a eu la chance d'être le met d'un escargot :blink: . Elle est actuellement en fleurs (une vingtaine sur une seule hampe)

post-17927-0-65540700-1436172056_thumb.jpg

et la 2e orchidée qui m'inquiète un peu et qui vient de finir sa floraison

post-17927-0-73060800-1436172126_thumb.jpg

Merci pour votre aide

Bonne journée

Rien qui me choque. J'ai déjà eu des feuilles de Phal. qui ont jaunies alors que ce n'était pas les plus basses. J'ai eu un peu peur mais au final les plantes en questions vont bien.

Par contre et juste pour information l'arrosage par bain (que je pratique) n'évite pas forcément l'eau à l'aisselle des feuilles. Un loupé peut toujours se produire.

Ah et si une petite remarque, la deuxième photo montre énormément de sphaigne dans le substrat, pour un Phal., et bien que ce ne soit pas interdit (certains les cultivent que comme ça), ce n'est pas forcément le plus adapté.

je dirais normal pour la première = la plante élimine cette feuille

par contre pour la seconde la décoloration se fait sur les deux feuilles opposées et ça semble partir du centre et ne concerner qu'un seul coté...

c'est pourquoi à priori je me serais posé la question d'un coup de soleil même si ça ne ressemble pas tout à fait aux symptomes...

et donc je rejoins ce qu'a indiqué Toky, à voir si de l'eau n'a pas stagné à l'aisselle des feuilles...?

et + un pour la sphaigne en surface...on se pose la question du pourquoi ?

ça n'est pas un substrat inadapté, certains l'utilisent pure ou en mélange, d'autres l'utilisent aussi en surface comme ça semble être le cas ici...

juste, et voyant que visiblement la plante a un problème, on peut se poser la question et imaginer qu'il y a peut-être un lien entre les deux...d'ailleurs en y regardant de plus près...sphaigne maintenue humide au niveau du collet de la plante ? ;)

et vois aussi au niveau des racines...je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que le substrat du second Phal n'est pas tout neuf ;)

tu as l'oeil ! :) il n'est pas tout neuf, comme il vient de finir la floraison je vais le rempoter avec des écorces pures et virer la sphaigne

je fais super attention à l'eau au niveau des aisselles des orchidées, après je ne suis pas à l'abri d'avoir loupé qqch

je vais voir comment évolue la 2e plante en espérant ne pas avoir fait une connerie ! :huh:

Ok pour le rempotage

attention cependant aux températures = ne pas faire ça quand il fait trop chaud ;)

normalement ça doit bien baisser d'ici une dizaine de jours...

et tu ne nous dis pas pourquoi tu as mis de la sphaigne en surface ?

mais bon, à mon avis c'est que tu trouvais les racines aériennes ou les parties de racines au dessus du substrat un peu sèches...

perso, je n'arrose ni ne mouille jamais ces racines ou parties de racines et ça n'est pas plus grave que ça

généralement si la plante est belle et qu'elle est bien racinée, les racines du dessus sont belles également sans même qu'on ait besoin de les arroser

par contre l'été il peut arriver qu'elles se dessèchent...mais bon idem pas plus grave que ça, l'important reste les racines qui sont dans le pot ;)

bref, le mieux est toujours l'ennemi du bien et dans le doute il faut toujours penser à faire au plus simple ;)

donc pas de sphaigne au dessus, c'est plus simple, ça fonctionne et tu ne prends aucun risque inutile ;)

et concernant ta plante...il n'y a pas grand chose d'autre à faire que d'attendre et de voir ce qu'il se passe...

à mon avis elle va éliminer les deux feuilles concernées...reste juste à voir si le collet est touché...mais idem, rien à faire...

et ça arrive ;):)

oui désolée pour la non-réponse

Oui c'était parce que je trouvais les racines du dessus toute sèche et donc je pensais faire bien ...

et c'est vrai que c'est finalement peu utile car les racines dans le pot sont bien belles !!

en tout cas je laisse faire mais je la perds (je sais on n'en est pas là) ça me servira de leçon

On en est effectivement pas là :)
Après les orchidées ont aussi la fâcheuse manie de sortir des racines à des endroit incongrus et qui abiment les feuilles et je ne sais pas si ça peut abimer assez une feuille au point de la faire mourir tiens?

je sais que ça n'est pas le cas pour toutes les plantes ni chez tout le monde mais chez moi généralement les Phalaenopsis éliminent systématiquement les feuilles d'où sortent les nouvelles racines ;)

Aucune idée du pourquoi du comment mais c'est comme ça chez moi...sans doute lié aux conditions....et du coup mes Phals n'ont pas beaucoup de feuilles...

mais ça n'est pas le cas pour cette plante ;) (pas de nouvelles racines au niveau des feuilles concernées)

• 2 weeks later...