Aller au contenu

Invasion de bébête bizarre dans mes pots


Invité benozi

Recommended Posts

Invité benozi

Bonjour,

 

Depuis quelques semaines j'ai une invasion d'une espèce d'insecte que je n'avais jamais eu auparavant.

 

Voici quelques photos:

https://www.dropbox.com/s/7axn7atxy0121eq/2015-06-28%2016.20.26.jpg?dl=0

https://www.dropbox.com/s/48rv48w10ust7eh/2015-06-28%2018.28.49.jpg?dl=0

 

 

Ces bébêtes se planquent dans le substrat du pot mais n'aime pas l'eau car quand je bassine le pot elles remontent à la surface. Elles n'ont pour l'instant par l'air de s'attaquer aux plantes mais je préfère avoir votre expertise en la matière :-).

 

Je vous remercie d'avance pour votre éclairage !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

Un coléoptère… Je n'ai pas mon livre de référence là pour chercher.

 

S'ils sont présents en nombre c'est que leur nourriture (végétal ? Animal ? Détritus ?) est présent à proximité et que les conditions se prètent pour qu'ils séjournent dans le coin.

 

Le rempotage date de quand ? Si c'est le substrat qui se décompose, ça peut attirer du monde, des détritivores, fabricant que l'humus et leur prédateurs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité benozi

Effectivement en regardant dans google image, "coléoptère" ça colle bien. J'ai pas mal d'orchidées regroupés (une cinquantaine) du coup il doit effectivement y en avoir une ou 2 avec le substrat fatigué. Mais ce type de coléoptère se nourrirait de l'orchidée (racine, feuille, fleur) ou uniquement du substrat qui se décompose.

En tout cas merci, je ne m'attendais pas à une réponse aussi vite !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

dans la mesure ou l'insecte se promène dans la fleur, il est probable qu'il est attiré par du nectar ou autre substance sucrée de ce type

 

s'il n'y a pas de dégâts apparents je ne vois pas de raison de sortir l'artillerie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité benozi

Sur la photo l'insecte est sur la fleur mais en fait il y est car j'ai noyé le pot juste avant du coup il remonte dans le eau de la plante pour ne pas se noyer je pense. Autrement j'ai l'impression qu'il vit la plupart du temps dans le pot.

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Share on other sites

l'important serait sans doute de l'identifier

 

second axe de réflexion qui me vient :

les coléoptères sont coutumiers de pondre dans le sol... et les larves, genre vers blancs, peuvent avoir des gouts prononcés pour les racines... :wacko:

 

dans ce cas, un dépotage avec changement de substrat semblerait salutaire

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

J'irais de toute façon voir ce qu'il se passe dans le pot…

 

Même sans dégâts, si ça se décompose, faut changer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...