Aller au contenu

Gros problèmes


Invité Nana

Recommended Posts

Invité Nana

Bonjour à tous

 

J'ai plusieurs problèmes:

 

Le premier est que les orchidées ont pas eu d'eau depuis longtemps très longtemps et je les ai changer d'endroit...

 

Résultat je reviens les voir et je me rend compte que beaucoup on perdu une ou plusieurs de leurs feuilles tout en bas.

 

Qu' est ce que j'ai fait, je les ai remis à l'endroit initial et elles ont pris un gros bain.

 

Voila pour le premier problème je voudrais savoir d'ou vient la perte des feuilles et pourquoi certaines qui sont vertes se cassent.

 

Le second problème est que durant leur séjour à l'autre endroit le chat s'est venger et a fait tomber la plus petite qui a perdu beaucoup de substrat et donc beaucoup de racines sortent.

 

Elle aussi n'a pas pris de bain depuis longtemps et je ne l'ai pas arroser pour l'instant car je voudrais savoir si il faut la rempoter.

 

Ah aussi pour ceux qui l'avait vu ma grosse orchidée avait un espèce de rejet qui apparemment a bien pousser maintenant je me demande si c'est vraiment un rejet.

 

Petite précision l'endroit ou je les avait déplacer était beaucoup moins lumineux de l'endroit initial.

 

J'espère que vous aurez compris tout ce charabia mais vous comprendrez mieux avec des photos.

 

Les premières photos sont celles de la petite qui est tomber et les autres ce sont certaines qui ont perdu leurs feuilles et la dernière c'est celle ou le rejet a pousser.

 

 

post-18277-0-39309100-1434362205_thumb.jpg

post-18277-0-60834500-1434362216_thumb.jpg

post-18277-0-31816700-1434362232_thumb.jpg

post-18277-0-79255800-1434362245_thumb.jpg

post-18277-0-14453000-1434362267_thumb.jpg

post-18277-0-99045700-1434362281_thumb.jpg

post-18277-0-96714700-1434362309_thumb.jpg

post-18277-0-62583000-1434362327_thumb.jpg

post-18277-0-49171800-1434362356_thumb.jpg

post-18277-0-09259400-1434362372_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

difficile de répondre à tout en même temps....

 

vraiment très sec tout ça.....

diminuer la lumière , reprendre des arrosages réguliers ...dans un premier temps...

 

y a-t-il dans tous des racines "vivantes" ? ça en a l'air..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A 1ère vu, pas trop grave ... quand as tu rempoté la dernière fois ?

 

Il faudrait vérifier l'état du collet pour certaines, les feuilles tombées semblent pourries et non pas sèches :huh:

 

Retire toutes les feuilles du bas qui ne sont pas en bon état et fait prendre un long bain dans un cache pot à tout ce petit monde pour bien réhydrater les racines.

Si le substrat est récent, alors complète dans les pots où ça manque, sinon rempote tout en coupant les racines qui sont mortes ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Nana

Abricot et Doly excusez moi de vous dire sa mais je n'ai absolument pas compris les phrases que vous avez marquer les mots sont mélanger.

 

En fait non c'était un bug apparemment donc pour vous répondre Abricot je les ai remis à leur place d'origine avec beaucoup de lumière et la elles ont pris un gros bain pour diminuer leur manque d'eau.

 

Par contre Abricot tu dis vraiment sec mais c'est du au manque d'eau non?

 

Doly je n'ai jamais rempoter mes phal et à une le collet avait une couleur bizarre comme si c'était sec mais avec des feuilles bien vertes au dessus et certaines racines me semblent ils étaient vertes et d'autres mortes.

 

La petite dois je la rempoter car beaucoup de ses racines sortent et si la rempoter dans quel pot le même ou un autre ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je dis sec parce qu'on voit bien des racines sèches et un substrat bien sec...

déshydratées tes racines, tu peux mettre ta plante "à retaper" à une lumière un poil plus faible...

quand tu arroses les racines , tu dois les voir changer de couleur.... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Toky

Tu veux dire toutes les orchidées :blink:

 

:lol: :lol:

Ça c'est une des joies de l'orchidophile.

Ce weekend j'en ai rempoté 5, certes pas aussi grosses que tes Phal. :D

 

Et je pense que certains ici doivent pouvoir témoigner de largement plus que ça en une seule journée. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Nana

Abricot elles ont changer de couleurs en les baignant bien vertes et elles vont avoir plus de lumière.

 

Toky je suis débutante en la matière alors pour moi cela relève de l'insurmontable.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Toky

Mais non :)

C'est pas insurmontable, c'est un peu impressionnant mais il n'y a pas de raison pour que tu n'y arrive pas.

Je ne me souviens pas de ce qu'on t'avait préconisé à l'époque, mais j'imagine qu'on t'avait déjà dit qu'il faudrait rempoter?

 

Une par une sans se presser et en faisant attention et il n'y aura aucun soucis :)

 

On a tous été débutant (je le suis encore) et on est tous passé par là.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

3 passages de vandas en panier hier, je peux te dire que c'est plus sportif :lol: et le record a été de 9 plantes chez moi dans la même journée :D C'est pas insurmontable du tout! ça va rouler!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Nana

Oui on m'avait dis de les rempoter le problème est que j'arrive pas à me lancer j'ai peur de faire une bêtise puis toutes je ne peux pas j'en ai une en fleurs et petite question on peut rempoter même si on a des fleurs fanées qui tiennent encore et si on vient de les tremper dans l'eau? :unsure:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Toky

Au pire tu feras une bêtise, mes premiers rempotages étaient un peu folklos :lol: :lol:

Et pour les Phal. hybrides ce sont des résistants, maintenant ceux qu'on m'offre sont rempotés directement.

 

Tu peux attendre le moment où tu aurais arrosé, mais tu peux aussi le faire maintenant, à la rigueur les racines seront plus souples.

 

Écorces de pin de taille moyenne et c'est parti. Pas de substrat de jardinerie spécial orchidée, mais on a déjà du t'expliquer tout ça ;) (Je suis même prêts à parier que c'est Arno qui l'a fait :D :D )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Bah en ce qui me concerne, j'attendais une question, Nana a même pas eu le temps de dire qu'elle avait besoin d'aide... je suis d'accord avec Toky : avoue ton clavier te démangeait ! :D :D :D :D :D:P;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

tu veux la vérité vraie ?

 

je me suis dit : "je lève le pied et je laisse faire les copains"

 

et puis.........vous êtes de gros fainéants :rolleyes::lol:

 

donc je m'y suis collé :P

Hei .... ça fait un bout de temps que tu doit faire un post spécial "rempotage" pour épingler :P:rolleyes::D

 

Si tu veux, on peut t'aider ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

 

tu veux la vérité vraie ?

 

je me suis dit : "je lève le pied et je laisse faire les copains"

 

et puis.........vous êtes de gros fainéants :rolleyes::lol:

 

donc je m'y suis collé :P

Hei .... ça fait un bout de temps que tu doit faire un post spécial "rempotage" pour épingler :P:rolleyes::D

 

Si tu veux, on peut t'aider ;)

 

Ou pas, Doly ! Vu qu'on est des gros flemmards ! ;):P :P :P :P :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien sur que si on parlerait avec les nouveaux ... il y aurait au moins la base du rempotage qu'on ne serait pas obligé de répéter à chaque fois (je dis on parce qu'on est plusieurs à le faire même si c'est souvent toi qui t'y colle ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Christine

 

tu veux la vérité vraie ?

 

je me suis dit : "je lève le pied et je laisse faire les copains"

 

et puis.........vous êtes de gros fainéants :rolleyes::lol:

 

donc je m'y suis collé :P

Hei .... ça fait un bout de temps que tu doit faire un post spécial "rempotage" pour épingler :P:rolleyes::D

 

Si tu veux, on peut t'aider ;)

 

ca serait plus simple que de dire et de redire et reredire....de faire un post...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Nana

Merci pour cette explication Arno mais là je viens de perdre une autre orchidée donc je vais rempoter toutes les autres sauf celle qui est en fleur et celle qui a le rejet je vous mettrai des photos de l'orchidée soi disant morte car je n'en suis pas sure.

 

Ah au fait même si les racines sont encore imbibées d'eau peut on les rempoter?

 

Et eau chaude ou eau froide pour rincer les racines?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Nana

Voilà j'ai rempoter la plus petite je ne sais pas si c'est réussi je compte sur vous pour me le dire. :D

 

Par contre j'ai l'impression que son coeur n'est pas top ou alors je me fais des idées vous verrez sur les photos.

 

Si mon rempotage est réussi je comptais rempoter toutes les autres sauf celle en fleur et celle avec le rejet qui apparemment continu à pousser.

 

J'aimerai savoir si l'orchidée qui a l'air morte puis je tenter un rempotage?

 

Les phals peuvent elles être rempotées même en aillant pris un bain il y a pas longtemps?

 

Voici les photos pour voir plus en détails les premières est le rempotage de ma petite et les autres l'orchidée qui a l'air morte

 

PS: Vous me direz si vous voulez des photos du rejet de la grosse puis ce que je devrais faire. ;)

 

post-18277-0-99412300-1434801850_thumb.jpg

post-18277-0-78588000-1434801862_thumb.jpg

post-18277-0-28100400-1434801918_thumb.jpg

post-18277-0-86904100-1434801973_thumb.jpg

post-18277-0-67178800-1434802032_thumb.jpg

post-18277-0-39162500-1434802086_thumb.jpg

post-18277-0-13270600-1434802150_thumb.jpg

post-18277-0-35628400-1434802244_thumb.jpg

post-18277-0-36131500-1434802604_thumb.jpg

post-18277-0-87209300-1434802624_thumb.jpg

post-18277-0-18979100-1434802637_thumb.jpg

post-18277-0-60642400-1434802749_thumb.jpg

post-18277-0-86571900-1434802851_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la 1ère, le rempotage semble bon ;) essaie de mettre des photos plus grandes si possible afin d'y voir mieux.

 

Pour la 2è il semble qu'il y a eu de l'eau à la base des feuilles ce qui a fait pourrir le collet (base de la plante) ... change le substrat en coupant les racines mortes, met dans un pot plus petit et attend tranquillement, il est possible qu'un rejet sorte si le collet n'est pas trop atteint :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Nana

Demain je rempoterai celle qui semble morte sait t'on jamais là elle n'a plus d'eau tu crois que demain je peux encore la rempoter.

 

Puis comment je fais il faut que je mouille le nouveau substrat et sa va pas la pourrir plus?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un post épinglé...oui ça serait bien...mais du coup on ne parlerait plus avec les nouveaux :( ...enfin je dis "on" mais vous l'aurez bien compris...c'est de moi dont il s'agit :rolleyes::lol::lol::lol:

 

 

:P:P:P

C est pas parce qu il y aura un épinglé qu on ne pourra pas blablater!

C est toujours utile de rabâcher ou d' expliquer différemment! ;)

Mais l épinglé servira a ceux qui se donneront la peine de chercher. Et on pourra également renvoyer dessus, ce qui permettra d' avoir des précisions, un truc complet au cas où on oublie des choses dans la réponse. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...