Aller au contenu

Opération Rempotage Demdrobium, Odontoglossum, Zygopetalum


Invité Fina Flora

Recommended Posts

Invité Fina Flora

Bonjour,

 

Je me suis décidée à rempoter 6 de mes orchidées comme conseillé ici, que je n'avais pas arrosé ces derniers temps pour risque de mauvais substrat et boule de sphaigne.

 

Le premier mon dendrobium berry que j'ai depuis 3 mois :

 

150524061444940056.jpg

 

Il ne va pas trop mal :

 

150524061445805982.jpg

 

150524061445941129.jpg

 

 

Le deuxième mon petit dendrobium blanc qui a souffert d'être moins arrosé (ses anciennes cannes se sont ratatinées) :

 

150524061803350435.jpg

 

Ca ne va pas si mal niveau racine :

 

150524061802499966.jpg

 

150524061803751449.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Fina Flora

C'est pour les autres que j'ai eu une mauvaise surprise niveau susbtrat en plus de la boule de sphaigne.

 

Odontoglossum, Zygopetalum, Dendrobium stardust et Dendrobium Comet King 'Akasuki' n'avaient aucune écorce dans le susbtrat !

 

Juste un genre de substrat hyper compact (tourbe ? ) et encore trempé malgré deux semaines sans arrosage ! Une photo :

 

1505240621224855.jpg

 

Les racines de l'odontoglossum :

 

150524062122338972.jpg

 

 

Du stardust :

 

150524062646736753.jpg

 

Racines vraiment super fines mais ok :

 

150524062647141328.jpg

 

 

Du Dendrobium Comet King 'Akasuki' :

 

150524062931894616.jpg

 

 

Du zygo :

 

150524063120773599.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Fina Flora

Du coup j'ai laissé les racines de tous ceux là sécher quelques heures.

 

Pendant ce temps j'ai recoupé mes écorces beaucoup plus petites + rajouté pas mal de sphaigne hachée au mélange pour faire un substrat plus rétenteur, histoire de pas trop leur changer leurs conditons d'un coup :

 

150524063228326203.jpg

 

150524063230721516.jpg

 

150524063230598448.jpg

 

Voilà c'est enfin fini :D

 

Je tiens à remercier toutes les personnes de ce forum (dont Arno) qui m'ont encouragé à rempoter les plantes, je crois qu'elles en avaient vraiment besoin.

 

Et aussi merci de m'avoir conseillé de réduire les arrosages en attendant le rempotage, mon dendrobium blanc a souffert, mais 4 de mes plantes auraient pourri si j'avais pas stoppé l'arrosage 2 semaines ;)

 

Le week-end prochain je m'occupe de mon vanda, et de mes mini phals qui sont hyper à l'étroit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Fina Flora

J'ai quand même une question lol : je suis tranquille combien de temps avant les prochains rempotage : 2 ans ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Fina Flora

Coucou Arno,

 

J'ai pas oublié ton conseil des billes,, j'ai juste que j'ai pas pu aller en acheter, j'irai bientôt vu que j'en ai vraiment besoin pour mon vanda.

 

Sinon ma sphaigne sauf quelques bouts a vraiment été hachée fine (je me suis même demandé si pas trop).

 

Oui pour 4 plantes le substrat était horrible, mais en arrétant d'arroser les racines ont tenu le coup.

 

Mais c'est parce que le substrat était hyper rétenteur que j'ai mis plus de sphaigne et je ferai gaffe aux arrosages, trempage rapide pas jusqu'en haut du pot.

Mon mélange sera toujours moins retenteur que ce que les plantes avaient avant.

J'ai pas trop tassé le substrat non plus, on ne se rend pas compte mais ça reste assez aéré (alors que l'ancien substrat pas de circulation d'air).

 

J'ai bien enlevé toutes les boules de sphaigne (j'ai eu besoin de ma pince à épiler pour certaines) et tout le vieux substrat.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'y voit encore des traces de terre au cœur ... ce n'est pas trop grave pour l'instant mais il aurait fallu un bon rinçage à l'eau clair et jet assez costaux pour retirer tout ça :huh: tu pourras le refaire d'ici 1 an ou 2 parce que si ça prend bien ça va coloniser le pot et il faudra peut être mettre plus grand :rolleyes:;)

 

Il y a plusieurs choses à savoir ...

Premièrement : tu risques d'avoir une mauvaise surprise concernant les oncidiums et dendro ... les pseudos vont beaucoup se rider dans un premier temps mais c'est normal car il faut qu'ils se réadaptent à leur nouvelle situation et qu'ils prennent le temps de refaire des pseudo ou cannes avec racines ce qui peut prendre 1 an en moyenne ;)

Deuxièmement : j'ai choisi l'option de rempoter en orchiata tout seul (même si c'est plus cher) car au final l'arrosage est plus facile à gérer pour moi qui les cultivent en tempéré/froid (10/13° en hivers dans la véranda)

 

La sphaigne a beaucoup d'avantage mais son inconvénient est qu'il faut la changer tous les ans (voir 2 ans) en moyenne ... :rolleyes:

 

Donc, je ne me souviens plus de tes conditions de culture ... mais si tu as un jardin ou un endroit pour les mettre dehors à l'abri du soleil direct, n'hésite surtout pas :D;)

 

J'ai récupéré 6 orchidées début mai dans le même type de substrat que les tiennes, rempotées rapidement les pseudos présentent déjà des signes de souffrance même si elles redémarrent de nouveaux pseudos en pleine forme ... alors ne panique pas trop surtout ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Fina Flora

Merci Doly des conseils :)

 

J'ai bien rincer toutes les plantes pour virer le max de substrat (même s'il reste peut-être des traces).

 

Mes premières que j'ai rempoté il y a 1 semaine en écorces et sphaigne se portent bien, pas trop de signe de souffrance, mais je sais que ça peut venir.

 

Dans 2 ans je passerai en orchiata, là j'ai fait un genre de pallier pour les plantes : c'est à dire ne pas passer d'un substrat hyper rétenteur à l'orchiata (qui ne revient pas si cher en gros sac), dond faire un passage par mon mélange.

 

Même dans leurs substrat pourri les plantes ont toutes commencé à faire de nouvelles pousses, donc j'espère qu'elles vont continuer à se développer..

 

Oui j'ai un jardin, donc tout ce petit monde va se reposer un peu de son rempotage et ensuite jardin à l'abri :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Fina Flora

Ah oui Arno toi tu mets vraiment très peu de sphaigne c'est presque symbolique lol

 

Je trouvais que ma sphaigne s'éffritait en trop petits bouts alors j'en ai laissé quelques plus gros.

 

On verra bien pour mon mélange, je vais faire gaffe aux arrosages, surtout l'hiver prochain ;)

 

Et au pire comme tu dis je dépoterai.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vu la période, ça devrait le faire :) et pour ce qui est de la sortie, tu es en ile de france (je ne sais pas ou mais ...) moi j'ai sorti toutes les miens cet après midi et j'attends de savoir quel tempé il fait demain matin vers 5h pour agir en conséquence ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Fina Flora

Je suis en Seine et Marne vers Melun, c'est pas la ville, donc le matin les températures descendent bien.

 

Actuellement la plus part de mes plantes rempotées sont derrnière une baie vitrée exposition ouest, et 2 sous un velux.

 

J'attends un peu qu'il fasse plus chaud pour les sortir, et puis je veux pas les mettre dehors juste après le rempotage, j'attends qu'elles se remettent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Fina Flora

Coucou,

 

Arno tu avais raison, mon substrat pour ces 3 plantes étaient beaucoup trop riche en sphaigne :

 

150524063230598448.jpg

 

 

Je me suis apercçue ce soir grace aux pots transparents qu'il commençait à y avoir de la moisissure dans les pots :(

 

Du coup j'ai viré tout le substrat, rincer les racines et je laisse tout le monde sécher jusqu'à demain.

 

Je vais rempoter dans un mélange écorce, billes d'argile et juste un tout petit peu de sphaigne.

 

Heureusement que les racines de mes plantes ont pas eu le temps de pourrir mais je suis quand même inquiète pour mon zygo :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Fina Flora

Merci de vos messages, j'ai voulu bien faire pourtant....

 

Comme il y avait de la moisissure dans le substrat j'ai préféré tout jeter.

 

De toute façon je me suis acheté des nouvelles écorces et des billes d'agiles, Arno tu vas être contente lol

 

Je m'en veux tellement pour mon zygo qui avait de super racines, elles ont pris un bon coup (pour les autres ça va).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Fina Flora

Coucou,

 

J'ai eu beau bien rincer les racines, et les laisser sécher (elles sont toujours mouillées) la moisissure est revenu dessus :(

 

Quelqu'un sait quoi faire ? Rerincer et mettre un peu de cannelle dessus en laissant sécher les plantes ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Fina Flora

Merci des conseils Arno, actuellement j'arrose à l'eau de pluie.

 

Mon mélange est prêt, c'est le même que le tien (moins le truc blanc).

 

Punaise j'ai voulu bien faire et j'ai presque flingué des orchidées auxquelles je tiens plus que les premières que j'ai rempoté qui elles vont très bien.

 

Le mieux est l'ennemi du bien pfff

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 months later...

J'ai des soucis avec mes den phal. Ils stagnent. Ils sont dans des écorces 20-30 dans des vases transparentes. je laisse 1 cm d'eau au fond sans toucher les racines. Ils ne fond presque rien.

 

Je laisse trop d'eau? J'arrose en rajoutant l'eau quand le cm disparaît en bas. Cela veut dire une fois tous les 1 mois ou deux. Il faut laisser sécher plus?

 

Dans la vase a vanda le substrat est sec sur les premiers 4 cm. celui qui est dans un bol petit vient juste d’être arrosé. Je n'ai pas mis d'engrais mis à part le purin d'orties dilué et un engrais foliaire à base d'algues (quand je me rappelle - max deux fois par an) :ph34r:

post-17737-0-43764100-1442311273_thumb.jpg

post-17737-0-81100300-1442311437_thumb.jpg

post-17737-0-27218700-1442311439_thumb.jpg

post-17737-0-88517200-1442311441_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne suis pas sur que tes coupelles soient vraiment adaptées :huh: elles me paraissent trop évasées et trop basses ... les racines d'orchidées doivent en principe être à l'étroit dans leur pot ...

 

Le vase de la photo n° 3 n'est pas bon pour moi ... déjà, la plante n'a pas assez de circulation d'air

 

Quand les as tu rempoté ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je suis tout à fait d'accord avec Doly tes vases semblent de très grande taille avec une faible hauteur ( peux tu donner des précisions sur leur taille ?)

si tu laisses 1 cm d'eau sur une très grande largeur tes plantes gardent les racines humides pendant trop longtemps

 

même commentaire pour le vase très haut , l'air ne peut pas circuler

 

d'autre part les plantes poussent moins en ce moment en préparation de la dormance de l'hiver pour la plupart d'entre elles

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci beaucoup pour les conseils!

 

Je ne savais pas que les dendros aiment avoir les racines qui sèchent entre les arrosages et je leurs laissais toujours un peu d'humidité. ils poussaient peut être quand je les oubliait et ils devenaient secs? puisqu'ils poussent quand même mais pas quand je les baigne... ?!

 

Le dernier rempotage a été fait cet été avant les grandes chaleurs dans l'idée de leur épargner une sécheresse puisque j'allais m'absenter pendant 2 mois. Je vais vérifier encore une fois qu'ils n'ont pas pourri mais les racines sont toutes blanches sans points verts donc dormance comme dit Lycaste.

 

Le petit est dans une coupelle de 15 cm x 15cm et de 5 cm profondeur (sans eau au fond mais je veille à garder l'humidité au fond); il est à l’extérieur.

 

Le grand est dans une vase à Vanda... 20 cm diamètre et profondeur des écorces 10cm. Quand j'arrose je ne dépasse jamais 2 cm; il boit ou l'eau s’évapore lentement (2 semaine et sans eau) mais je le laisse jusqu'à presque sécher les écorces au fond; ce qui fait 1-2 mois.

 

Bref ils ont poussé au mois de mai-juin et stagné après. Soit les grandes chaleurs ne leurs plaisent pas, soit l'eau au fond, soit le manque d'engrais, soit le rempotage récent (1 er avril), soit ils dorment maintenant à cause du froid. Ce qui est bizarre est qu'ils se réveillent vers décembre et essayent de fleurir (sans réussir) et refond des cannes.

 

Qu'est ce que je dois encore corriger?

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dolly avait raison: peut être la fréquence était bonne mais la quantité d'eau non. En plus les restes de fibre de coco ont fini par faire pourrir les racines qui y restaient accrochés. Il me restent juste les racines non accrochées et juste en extérieur. Donc direction rempotage... mais en quoi?

 

Donc je dois rempoter et prendre une sorte de verre long et étroit (7-8 cm diamètre?) un pot de plastic troué ou un pot en terre cuite?

les écorces de 20 cm sont bonnes? combien faut il mettre?

comment/ quand savoir s'ils se plaisent dans leurs nouveaux conditions?

 

voila ce que j'ai compris:

je dois laisser les racines sécher en vase avant d'arroser, poser la plante sur le substrat

je suppose que je dois aussi mettre plus souvent d'engrais

 

il me faut combien de temps pour une adaptation pour comprendre si j'ai réussi ses nouveaux conditions?

 

conseils?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dolly avait raison: peut être la fréquence était bonne mais la quantité d'eau non. En plus les restes de fibre de coco ont fini par faire pourrir les racines qui y restaient accrochés. Il me restent juste les racines non accrochées et juste en extérieur. Donc direction rempotage... mais en quoi?

 

Donc je dois rempoter et prendre une sorte de verre long et étroit (7-8 cm diamètre?) un pot de plastic troué ou un pot en terre cuite?

des pots en verre adaptés au volume des racines longs et étroits

les écorces de 20 cm sont bonnes? combien faut il mettre?

les écorces doivent être aussi adaptées à la taille des racines qui sont fines chez les dendros phal (recoupe tes écorces en 2)

 

comment/ quand savoir s'ils se plaisent dans leurs nouveaux conditions?

 

je pense qu'il faudra peut être attendre le printemps prochain

 

voila ce que j'ai compris:

je dois laisser les racines sécher en vase avant d'arroser, poser la plante sur le substrat

je suppose que je dois aussi mettre plus souvent d'engrais

 

pas d'engrais pendant 1 mois après le rempotage et pas d'engrais non plus jusqu'au mois de mars

 

il me faut combien de temps pour une adaptation pour comprendre si j'ai réussi ses nouveaux conditions?

 

conseils?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci, merci, merci!! :)

Je mettrai des photos après le rempotage

 

Je peux poser une autre question?

 

comme les racines ne touchaient pas l'eau il me semble bizarre qu'elles ont pourries juste au centre. Est ce parce que j'ai changé de média et la plante est passé de la tourbe de coco en écorces qu'elle change ses racines?

 

ou plutôt les restes de tourbe de coco que je n'ai pas eu le cœur d'arracher avec les racines saines ont fini par pourrir puisque j'ai fait tomber de l'eau au centre de la plante?

 

bref, la plante avait des racines juste en surface (jusqu'à 3 cm en dessous du substrat et puis juste 2 longues qui allaient dans l'eau). les longues doivent être nouvelles.

 

dernière question? un den phal qui se plait dans son substrat pousse combien en été? (le mien à fait 5 keikis qui restent à 6 cm de hauteur et s'est endormi; cela doit être un signe que la plante ne se plaisait pas?)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qui m'inquiète c'est ta notion de mesure :blink: :blink:

 

 

 


Donc je dois rempoter et prendre une sorte de verre long et étroit (7-8 cm diamètre?) un pot de plastic troué ou un pot en terre cuite? ça parait bien comme diamètre mais pas trop haut surtout

les écorces de 20 cm sont bonnes? :blink: :blink: là c'est presque de la culture sur écorce ... combien faut il mettre? un 1/2 cm me parait bien :D

comment/ quand savoir s'ils se plaisent dans leurs nouveaux conditions? quand ils démarrent de nouvelles cannes et de nouvelles racines, c'est à dire au printemps maintenant

 

voila ce que j'ai compris:

je dois laisser les racines sécher en vase avant d'arroser OUi, poser la plante sur le substrat ... je ne comprend pas ce que tu veux dire ! :huh:

je suppose que je dois aussi mettre plus souvent d'engrais Inutile de mettre de l'engrais en hiver surtout si tu viens de rempoter

 

il me faut combien de temps pour une adaptation en moyenne 1 an pour comprendre si j'ai réussi ses nouveaux conditions? dès que de nouvelles cannes et racines poussent, c'est à dire pas avant le printemps prochain maintenant

 

conseils?

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...