Aller au contenu

Attaque Sur Une Phal


Invité Fred de P

Recommended Posts

Invité Fred de P

post-18527-0-24971700-1429796835_thumb.jpgBonjour à tous,

 

J'ai récupéré et rempoté une phal qui a plutôt bien repris.

 

Mais depuis deux semaines, les feuilles sont devenues molles et nervurés et je vois dans la soucoupe de nombreuses bestioles. Pas de traces sur les feuilles, ni sur le collet, mais uniquement dans la coupelle.

 

Celles-ci sont minuscules (inférieures à 1mm) et se déplacent vite.

 

J'ai lu ici et là que ca pourrait être des acariens et que l’augmentation de l'hygrométrie pourrait les éliminer.

Alors j'ai beaucoup arrosé et pulvérisé la plante, jusqu'à la quasi-disparition des bébettes.

 

Mais je pense que continuer à arroser comme ca n'est plus très bon. J'ai l'impression que les racines commencent à pourrir.

 

Auriez vous des conseils :

- Pour éliminer ces bestioles (si besoin)

- Pour rebooster les feuilles

- Pour que le début de hampe me donne de belles fleurs ?

 

Merci à tous,

 

post-18527-0-24971700-1429796835_thumb.jpg

post-18527-0-79184100-1429796835_thumb.jpg

post-18527-0-27935600-1429796836_thumb.jpg

post-18527-0-79115300-1429796836_thumb.jpg

post-18527-0-15013700-1429796837_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

rempotage à refaire d'urgence comme dit plus haut en insérant les racines nouvelles dans le substrat

 

les petites bêtes sont probablement des collemboles, tout à fait inoffensives mais signe de mauvaises conditions (humidité excessive et sans doute des tissus organiques en voie de décomposition

 

ce qui confirme l'urgence d'un bon rempotage

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Fred de P

Ah mince, c'était déjà un rempotage maison, j'avais trié les racines pourries...

 

Bon je rerempote, pas de soucis si je le fais en ce moment ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Fred de P

Mélange d'écorce de pin et de polyuréthane.

 

Même si ce n'est pas prioritaire, Ca va pas tuer la hampe le rempotage ?

 

(J'ai casse la hampe d'une autre Phil et j'aimerai bien avoir des fleurs cette annee :))

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Oui, un gros rempotage à prévoir!! Tu vires le vieux substrat surtout, et tu rempotes en écorces de pin pures (pas les mélanges tout prets de jardinerie). Tu mets la plante au centre du pot, si besoin en la coinçant entre deux tuteurs pour la rempoter plus facilement. et remettant les nouvelles racines dans le pot. Si besoin, tu les fais tremper dans un saladier avant pour les assouplir

 

Et en été, c'est en général UN arrosage ou bain par semaine! et seulement quand le substrat est sec! en hiver, en général on ralentit le rythme. Pas de pulvérisation comme l'a dit Arno, à vouloir virer les bestioles, tu vas réussir à noyer ta plante! Elle a l'air bien deshydratée, ce qui n'est pas bon signe pour l'état des racines dans le pot... La hampe, c'est secondaire, ta plante tire vraiment la tronche là, donc si elle claque avant, de toute façon, tu n'auras pas de fleurs... donc autant d'abord l'aider à se retaper! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la plante n'est pas assez enfoncée dans le pot - il faut que les nouvelles racines puissent être plongée dans le substrat (ce sont les seules vraiment utiles dans ce cas.

par ailleurs le pot est beaucoup trop grand pour le volume de racines - là il faut couper les deux longues racines moches et très abimées qui nuisent à la qualité du rempotage

 

 

A refaire pour moi

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'arrive pas a ouvrir les photos :angry: mais pour moi le pot est trop grand comme l'a dit noé ;) il faut trouvé un pot adapté à la quantité de racines en sachant que plus le phal est à l'étroit dans son pot mieux il se porte :D et surtout à mettre uniquement dans des écorces de pin ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...