Aller au contenu

Peut-Elle Encore Fleurir ?


Invité AnneLem

Recommended Posts

Invité AnneLem

Bonjour à toutes et tous, je suis nouvelle sur le forum, la culture des orchidées se limite chez moi à un bain toutes les 2 semaines, sans souci jusqu'à ce jour, mais...

voici quelques photos de ma pauvre orchidée (origine inconnue, c'est une phala... mais pour le reste je ne sais pas vous en dire plus).
Elle eût un jour 2 tiges bien fleuries, la première n'a jamais repoussé après une taille, la deuxième vient de dépérir.

Ai-je encore une chance que mon orchidée fleurisse un jour (ou que faire pour cela ?) ou dois-je me résoudre à aller grossir le compost ?
Un tout grand merci pour votre aide précieuse !

 

post-18526-0-80379200-1429640416_thumb.jpg

post-18526-0-65974900-1429640466_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bienvenu parmi nous AnneLem :D

Dans un 1er temps et pour satisfaire la saine curiosité des membres il faudrait que tu mettes ta région dans ton profil, c'est important pour adapter nos conseils et puis un petit tour dans "présentation" pour nous raconter qui tu es et surtout quel sont tes conditions de culture (appartement, maison, balcon, etc, etc ...) ;)

 

Ensuite ... "dois-je me résoudre à aller grossir le compost ?" :blink: :blink: voilà qui serait bien dommage pour un si joli phal B);)

Il faudrait couper à la base la hampe marron qui est toute sèche et prévoir un rempotage en écorce de pin (pas de substrat tout prêt de jardinerie surtout)

Pour le reste Arno a dit l'essentiel :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AnneLem

Merci pour vos réponses, jusqu'à présent elle a toujours refleuri sur sa tige donc j'ignorais qu'elle pouvait en refaire ;-) Je vais donc lui laisser le temps.

J'ai effectivement coupé la tige brunie juste après avoir pris la photo, par contre la tige encore verte (de gauche) n'a pas changé un iota depuis plus d'un an, d'où ma question ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une légère baisse de température sera profitable pour induire une nouvelle floraison.

Une bonne méthode étant de mettre la plante contre une vitre d'une fenêtre non orientée au sud et ne recevant pas de soleil direct.

Si cette fenêtre n'existe pas, mettre un rideau léger entre la plante et la vitre le jour et retirer le rideau le soir ou le placer de tel sorte que la plante se trouve entre le rideau et la vitre.

Ainsi les écarts de température se feront naturellement ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne voudrais pas jouer les rabats-joie mais est-ce qu'elle a déjà refait ne serait-ce qu'une seule feuille ? J'ai l’impression d'après les photos que l'une des tiges (la verte) a poussé à partir du cœur des feuilles. Si c'est bien le cas, ta plante va devoir produire un keiki pour "survivre" car elle ne pourra plus renouveler ses feuilles. Elle pourra sûrement fleurir encore quelques fois mais pas beaucoup plus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Christine

Je ne voudrais pas jouer les rabats-joie mais est-ce qu'elle a déjà refait ne serait-ce qu'une seule feuille ? J'ai l’impression d'après les photos que l'une des tiges (la verte) a poussé à partir du cœur des feuilles. Si c'est bien le cas, ta plante va devoir produire un keiki pour "survivre" car elle ne pourra plus renouveler ses feuilles. Elle pourra sûrement fleurir encore quelques fois mais pas beaucoup plus.

Il me semble que tu as raison Palu ,je n'avais pas fait attention...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Et en plus quand on regarde bien la dernière feuille a l'air d'avoir pousser depuis la tige... :blink: :blink: Ou est- ce une illusion d'optique ??
En tout cas, seule solution attendre, continuer à t'en occuper comme avant et voir si un kéki pointe le bout de ses feuilles !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et en plus quand on regarde bien la dernière feuille a l'air d'avoir pousser depuis la tige... :blink: :blink: Ou est- ce une illusion d'optique ??

En tout cas, seule solution attendre, continuer à t'en occuper comme avant et voir si un kéki pointe le bout de ses feuilles !

Effectivement, j'y vois la même chose :blink::blink:

Si c'est confirmé, ça change toute la done là :huh::wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AnneLem

Bonjour à tous,

je confirme, la dernière feuille se trouve bien sur la tige...

Doly : "ça change toute la donne" -> dans le mauvais sens je présume :wacko:

 

Quoi qu'il en soit moi je ne suis pas pressée, je veux bien attendre des années, tant que les feuilles sont vertes il y a de l'espoir, me dis-je ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non, pas forcément dans le mauvais sens rassure toi ;)

Si tu regardes un phal classique, les feuilles poussent les unes sur les autres en partant du centre de la plante et les tiges florales poussent entre 2 feuilles.

 

Dans ton cas la tige florale a poussé là ou normalement des feuilles auraient du sortir ... ce qui veut dire que la croissance de ton phal va s'arrêter là :unsure2:

 

A partir de ce moment, il n'y a plus grand chose à faire sinon à s'armer de patience ... tu verras apparaitre une pousse à la base du collet (de la plante) qui va grandir tranquillement pour remplacer la plante existante qui elle à terme sera condamnée :wink:

 

Continue de bien la soigner, rempote la tranquillement avec des écorces dans un pot transparent sans enterrer le collet surtout et attend la suite :biggrin:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité vandangkora

"Quoi qu'il en soit moi je ne suis pas pressée, je veux bien attendre des années, tant que les feuilles sont vertes il y a de l'espoir, me dis-je "

par expérience, un phaleanopsis comme le votre avec plusieurs feuilles et un bon état racinaire peut faire un rejet qui fleurisse 6 mois plus tard. c'est ce qu'a fait le mien;et après un an à passer sur le plante mère , je l'ai détaché et rempoté dans son propre pot et en ce moment( 14 mois plus tartd) il entame sa 2e floraison par ramification des ses 2 hampes.

la plante mère me refait deux rejets....

ceci contre un bon soin....25°c et rayon de soleil tamisé ,en cette saison, sur le collet.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...