Aller au contenu

Application Android Pour Gérer Les Arrosages

Recommended Posts

Salut à tous

Une idée toute simple que je souhaite partager

Si comme moi vous avez la tête en l'air ou que vous oubliez de noter (certains le font) la dernière date d'arrosage de vos plantes, voici une application toute simple pour vous aider à vous y retrouver

Plus qu'un compteur qui va me dire quand arroser, je l'utilise pour savoir depuis combien de temps je n'ai pas arrosé mes plantes

En gros, comme j'ai tendance à trainer, avec ce petit programme je sais où j'en suis et ça m'évite de trop trainer ;)

L'application s'appelle Days Left et est trouvable sur Google store

Elle est gratuite et contient de la pub uniquement dans la partie édition (ce qui est plus que négligeable)

On peut créer et éditer des compteurs individuels simples qui apparaissent comme des widgets en page d'accueil du téléphone (là où il y a les applications les plus courantes)

Voici à quoi ça ressemble sur mon téléphone :

On peut mettre un petit texte en haut, dans mon cas j'ai choisi de diviser mes plantes en 4 ensembles qui ont des fréquences d'arrosage différents

Les jours correspondent aux jours passés depuis le dernier arrosage

15041610504918325013175175.jpg

Partie Edition :

Le jour de l'arrosage, il suffit de mettre à la date du jour (sur l'exemple il suffit d'appuyer 3 fois sur le + au dessus du 13 et le compteur "Petite" se remet à 0)

15041610505018325013175176.jpg

15041611090118325013175221.jpg

Voilou, c'est simple et pratique....et ça m'a changé la vie :)

PS : J'ai choisi d'arroser mes plantes à fréquence fixe pour des raisons purement pratiques

Il est cependant préférable d'arroser les plantes quand elles en ont besoin et non quand on le décide

Néanmoins fixer une fréquence est une option parmi d'autres, donc chacun fera comme il voudra

Et pour ceux qui pratiquent comme moi et qui ont un téléphone Android cette petite application pourra être bien pratique pour s'y retrouver ;)

ça doit bien exister pour Apple ;)

Par contre, c'est vraiment basique, un simple compteur de jours...ne cherches pas à lui en demander plus ;)

Avoir des fichiers avec la date d'achat, la provenance, une fiche de culture, la date du dernier rempotage peut être bien pratique mais ce programme n'est absolument pas fait pour ça ;)

et Juste en passant, pour ceux qui n'ont pas de smartphone, il existe aussi des compteurs de jours "physiques"

Initialement conçus pour la nourriture on peut les utiliser pour nos plantes également, juste ça n'est pas ultra bon marché, mais pour quelques plantes ça peut être pratique :

http://www.howmanydaysago.com

Invité ezekiel

Ca sert à quoi ???

Sachant que les besoins varient en fonction de L'hygrométrie, de la ventilation, de la température, de la durée d'éclairage de sa qualité et de sa quantité, de l'age de la plante, de sa taille par rapport au pot, de la nature du substrat, d'une phase végétative ou pas et de l'espèce...

Une telle application ne permet pas le principal paramètre: comprendre ses plantes pour savoir comment les cultiver, la seule vraie application étant l'observation et la réflexion, et ça ça se trouve pas dans les app store...

@ Ezekiel : Je suis bien d'accord avec toi sur l'essentiel

Alors pour faire simple je vais te dire que c'est bien pratique pour débuter dans la culture....car quand on commence la première chose à éviter est de sur arroser...donc on peut avoir tendance à trop trainer par excès de prudence...d'où l'intérêt de savoir précisément où on en est et d'éviter ainsi aux plantes de trop se déshydrater

D'autre part, pour un débutant, arroser ses plantes à jour fixe permet de s'y retrouver dans un premier temps puis de voir justement à partir d'une fréquence donnée les besoins réels de chaque plante (tendance à se déshydrater ou tendance à pourrir par exemple)...en gros c'est un moyen instructif pour comprendre comment les plantes fonctionnent

Après la connaissance de ses plantes par l'observation vient petit à petit...idem pour la ou les méthodes de culture...on acquiert ça avec le temps et l'expérience

J'avais commencé par un fichier de type tableur.

J'ai arrêté depuis un certains temps :D

Maintenant sur mes étiquettes j'ai un post-it collé sur lequel la dernière date d'arrosage est noté ainsi que si j'ai engraissé ou pas. Je change le post-it quand il est plein.

J'avais commencé par un fichier de type tableur.

J'ai arrêté depuis un certains temps :D

Idem :rolleyes:

Moi c'est surtout que j'avais tendance à trop trainer pour les arrosages (les plantes font leur vie et moi la mienne :rolleyes::lol: )

du coup j'en avais marre de me poser la question "depuis combien de temps je ne les ai pas arrosées ?" :ph34r::lol:

Aujourd'hui problème résolu :)

Bref, ce programme est juste hyper basique et simplement pratique...et c'est absolument pas une appli pour cultiver à notre place :P

Invité ezekiel

du coup j'en avais marre de me poser la question "depuis combien de temps je ne les ai pas arrosées ?" :ph34r::lol:

Le problème vient du fait que tu ne te poses pas forcément la bonne question : Est ce qu'elles ont besoin de l'être?

car tous les paramètres cités plus haut peuvent faire varier la fréquence de 1 jour à une semaine...

J'suis d'accord Ezekiel!

Par contre une fois reçu mon Rain Mix, plus besoin de me prendre la tête pour noter les dates d'engrais...

Tu peux fertiliser à tous les arrosages avec n'importe quel engrais, à toi d'ajuster les dosages. Un truc à savoir, c'est que ton testeur d'EC ne mesure que NO3-.

Je me sers de mon calendrier de la meme façon : cela fait x jours que j ai arrosé un tel, ou est ce qu en est la plante? Un ajustement est fait a chaque fois mais ça donne une idée des plantes a surveiller car leur arrosage approche. ;)

Je n ai pas encore assez dans l oeil les signes présentés par les plantes, je ne vois que quand c est flagrant donc il y avait souvent du sous arrosage avant que je ne note :lol:

Et comme j arrose le matin et que je suis tjs la bourre je n ai pas le temps de sonder tout le monde.

Et puis ça me permet d' avoir une fréquence d' arrosage par plante a proposer a mon arroseuse si je m absente. ;)

Ces fréquences d' arrosage sont faites par plante (ou groupe par ex j ai 3 oncidium twinkle), en fonction de leur etat (croissance ou pas) et pour chaque "saison".

Le problème vient du fait que tu ne te poses pas forcément la bonne question : Est ce qu'elles ont besoin de l'être?

car tous les paramètres cités plus haut peuvent faire varier la fréquence de 1 jour à une semaine...

Si, je me pose la question...mais je ne m'en occupe pas forcément (je parle d'arroser, pas de la météo)....d'où aussi l'utilité de cette appli pour moi car ça me rappelle à l'ordre :lol:

bref, on peut discuter du pourquoi du comment pendant des heures...ou pas...

perso j'utilise ces petits compteurs actuellement mais ça va peut-être changer...rien n'est figé ni gravé dans le marbre...

si d'autres pensent que ça peut leur être utile, tant mieux...c'était juste mon idée de départ et c'est pourquoi j'ai voulu partager ;)

J'suis d'accord Ezekiel!

Par contre une fois reçu mon Rain Mix, plus besoin de me prendre la tête pour noter les dates d'engrais...

Tu peux fertiliser à tous les arrosages avec n'importe quel engrais, à toi d'ajuster les dosages. Un truc à savoir, c'est que ton testeur d'EC ne mesure que NO3-

Non le conductivité mesure tous les minéraux dissous dans l'eau par courant électrique, il n'y a pas que les NO3...

Je dose à 800 us pour les Phalaenopsis et le FDK en ce moment et 600 us pour le reste. Par contre comme j'ai toujours les 2 types d'engrais (floraison/croissance) je note lequel je mets à chaque fois pour alterner ou selon l'état de la plante si elle fait une hampe ou des racines ou des feuilles, plus arrosage à l'eau osmosée entre 2 arrosages à l'engrais...

Le Rain Mix me permettra d'utiliser qu'une eau d'arrosage à 800 us et une à 600 us, plus besoin d'arrosage à l'eau claire entre les arrosages au Rain Mix.

sauf à disposer d'une installation sous contrôle comme dans une serre hollandaise (humidité pilotée, température pilotée, éclairement piloté ) le tout pour des plantes homogènes en taille, espèce, substrat, je ne vois pas du tout comment on peut vouloir gérer les arrosages et engrais comme un métronome.

la culture des orchidées c'est de la présence, de l'observation et du bon sens, pas un agenda

Evidemment...

sauf que dans la réalité, combien d'entre nous arrosons nos plantes une fois par semaine en été et une fois toutes les deux trois semaines en hiver ?

et combien notent le jour d'arrosage ?

donc on peut discuter de la parfaite culture des orchidées pour chacun...ça sera très instructif et c'est l'essence même de ce forum...

Là je partage un gadget pratique pour moi (et pour d'autres si ils le désirent)

et oui c'est un gadget, c'est gratuit, et ça ne mange pas de pain :lol:

de quoi tu parles ?

JE trouve ça pratique et JE l'utilise...C'EST TOUT <_<

et comme dit plus haut, certains notent, d'autres arrosent le dimanche ou le jour qui les arrange...donc arrêtons de ne pas vouloir voir ce qui "nous" dérange...et il y a quand même plus grave dans la vie qu'un compteur de jours :blink:

Pour le reste, Ezekiel et toi avez dit ce qu'il y avait à dire...même si je l'avais précisé moi-même....

Maintenant libre à chacun de l'utiliser, de noter sur un cahier, de compter les minutes dans sa tête...d'observer...enfin de faire sa popote comme il l'entend...c'est pas plus grave que ça...

libre à toi de faire comme bon te semble

libre à toi de ne pas t'énerver si on ose dire que ce n'est pas une très bonne idée

libre à d'autres de rappeler quelques principes de bonnes pratiques

principes que j'ai indiqué dès mon premier message

et je ne m'énerve pas....c'est une conversation de sourds...

j'ai dit que j'étais d'accord avec ce qu'indiquait Ezekiel qui disait la même chose que toi...et j'ai répondu que je trouvais ça pratique malgré tout en expliquant pourquoi...je ne peux pas dire plus

maintenant que ça ne vous intéresse pas, je le conçois et je m'en doutais...

reste que ça peut en interesser d'autres...

Invité ezekiel

J'suis d'accord Ezekiel!

Tu peux fertiliser à tous les arrosages avec n'importe quel engrais, à toi d'ajuster les dosages. Un truc à savoir, c'est que ton testeur d'EC ne mesure que NO3-

Non le conductivité mesure tous les minéraux dissous dans l'eau par courant électrique, il n'y a pas que les NO3...

Je dose à 800 us pour les Phalaenopsis et le FDK en ce moment et 600 us pour le reste. Par contre comme j'ai toujours les 2 types d'engrais (floraison/croissance) je note lequel je mets à chaque fois pour alterner ou selon l'état de la plante si elle fait une hampe ou des racines ou des feuilles, plus arrosage à l'eau osmosée entre 2 arrosages à l'engrais...

Le Rain Mix me permettra d'utiliser qu'une eau d'arrosage à 800 us et une à 600 us, plus besoin d'arrosage à l'eau claire entre les arrosages au Rain Mix.

Tu as raison, je me suis mal exprimé, il ne mesure pas l'azote ammoniacale ni l'urée. Quand j'utilise focus, je mélanges les 2.