Aller au contenu

Phalaenopsis Malades?

Invité Nana
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous voilà ma collection d'orchidées s'est bien agrandies j'en suis à 7 ou 8 je ne sais plus enfin bref voilà je vous avais parler il y a fort longtemps de mon orchidée qui avait l'air malade ben comment dire sa ne change pas il faut dire que je les ai un peu négligées ces temps ci et cela me fait de la peine. J'ai pleins de questions à vous poser déjà cette orchidée peut elle refleurir je lui ai couper la hampe à la base car je l'avais longtemps laisser séchée et des espèces de bestioles sont venues sur la hampe séchée après je lui ai fait prendre un bain comme à toutes car elles commencer à se déshydrater. Seconde question j'ai une orchidée qu'on m'a offerte et qui d'ailleurs n'a pas tenu longtemps au niveau de la floraison qui est morte enfin je sais pas elle n'a plus aucune feuille et les racines ont l'air aussi morte je suis dégoûtée car je l'aimais bien enfin bref est elle vraiment morte et ensuite faut il leur donner un bain dans l’évier avec l'eau du robinet? Que me conseillez vous? j'ai déjà perdu une de mes orchidées et j'aurais vraiment avoir l'avis d'un expert sur ce coup là. :unsure:

A mon avis, celle dont les feuilles sont tombés et les racines sont sèchent ... tu peux jeter je pense :(

Pour l'autre, comme dit Abricot, il nous faut les photos de la plante et de l'état du substrat ;)

Pour l'arrosage, il faut absolument attendre que les racines soient devenues gris clair et sans trace de buée avant d'arroser ... le poids du pot devrait t'aider à faire la différence et si tu as le moindre doute, attend encore 1 jour ou 2 avant de la baigner :D

Tu peux la faire tremper dans un cache pot avec l'eau du robinet à condition qu'elle ne soit pas trop calcaire quand même (au pire, des dépots blanchatres apparaitront sur les racines au bout d'un certain temps)

Beaucoup de lumière sans soleil direct, une bonne aération sans courant d'air et probablement un rempotage :rolleyes:

Voici Abricot et Doly les photos que vous m'avez demander

Les 3 premières on voit ma plante qui a l'air morte et les trois dernières celle que je vous avez montrer il y a fort longtemps.

Doly je le craignais mais cette phal n'a jamais été très forte on va dire ou plutôt vivace et l'autre son substrat est un peu blanc d'ailleurs comme toutes mes autres orchidées d'ou est ce que sa peut venir? Ah aussi au milieu de la deuxième phal on peut apercevoir un petit bout vert tout beau qui ressort. Est ce la nouvelle hampe mais sa fait un moment qu'elle y est.

post-18277-0-86094000-1429101561_thumb.jpg

post-18277-0-28879200-1429101572_thumb.jpg

post-18277-0-42029400-1429101582_thumb.jpg

post-18277-0-96143000-1429101590_thumb.jpg

post-18277-0-08272900-1429101599_thumb.jpg

post-18277-0-94400100-1429101606_thumb.jpg

La première est mort => poubelle

La deuxième, comme ça, me parait pas mal. Sauf qu'il y a une feuille sous le substrat, il y a risque de pourriture en mettant de l'eau à l'aisselle.

Les bêtes sur la hampe sont toujours là?

Pour l'arrosage l'eau du robinet ne devrait pas trop poser de soucis si elle n'est pas trop calcaire.

Et le bain c'est bien oui au deux tiers de la plante a peu près pendant quelques minutes.

Sinon pour la santé des yeux de tes lecteurs pourrais-tu mettre des retours à la ligne entre tes paragraphes plutôt qu'un gros pavé stp? :D :D

Ah oui désolé Toky j'avais pas vu le pâté j'y ferais attention ^_^ sinon la première je m'en doutais mais c'est dommage qu'elle n'est pas tenu.

La deuxième je n'y met jamais de l'eau à l'aisselle je lui fais juste un bain à la moitié du pot je l’égoutte et la remet à sa place avec ses copines.

Pour ce qui est des bêtes à mon avis elles sont toutes parties quand j'ai couper la hampe morte donc pas de soucis je pense.

Pour ce qui est du substrat as tu une idée sur la couleur blanchâtre qu'il y a dessus? :unsure:

La 1ère : poubelle :D

La 2è : la partie blanchatre est probablement un peu de dépot de calcaire ... rien de grave, la plante va très bien ;)

En revanche, comme dit Toky, tu dois dégager la base de la plante pour mieux l'aérer ... retire toutes les écorces en surface jusqu'à la base de la feuille à moitié enterrée ... il faut surtout que le collet soit bien dégagé et aéré.

Non, c'est moi qui m'excuse ;):D

Le "collet" est la base (ou le tronc) de la plante là ou partent les racines et les feuilles ;)

Cette partie est sensible à la pourriture.

Et pour aller jusqu'au bout des définitions : "l'aisselle" des feuilles est la partie qui est attachée au "collet" (ou tronc) ;) s'il y a de l'eau qui reste à cet endroit c'est toute la plante qui pourrit ... (probablement ce qui a du arriver à ton autre phal qui est mort).

Faut pas t'excuser tu sais faut que j'apprenne je comprend mieux donc dégager la plante en enlevant du substrat c'est ce que tu me conseille de faire pour éviter la pourriture?

Mon autre phal justement j'ai remarquer que il n'avait pas fleurit longtemps et c'est la première fois que je vois sa :unsure:,

sa m'attriste mais je me connais je vais craquer un de ces quatres et je vais avoir encore un phal à la maison ou on aurait même plus de place pour manger limite :D

La couleur blanchâtre ne pas m'a pas choqué mais ce doit être effectivement un dépôt de calcaire. Pas trop gênant mais si tu as accès à de l'eau de pluie c'est le mieux (ou si tu es malade comme moi tu acidifies ton eau de robinet et tu te fais des bidons d'eau :ph34r: :ph34r: ).

Pour la place... si tu continues comme certains ici tu aura des soucis quand tu en seras à ta 50eme plante :D

Doly je suis allée la voir le problème c'est que la base de la feuille enfin je sais pas comment expliquer est sous des racines ou collée entre comment je fais je retire juste du substrat?

Toky en quoi sa serait malade de faire sa explique à la débutante :lol:

Pour l'instant je dois en avoir 7 ou 8 et la table à manger est pas assez grande en même temps j'ai que la cuisine en grande source de lumière,

on me dit que je vais avoir besoin d'une serre bientôt tellement je craque et on ne m'y aide pas défois . :)

Invité bubulle

J'ai dépassé la cinquantaine en appart de 42m2 et j'ai pas de soucis :lol: :lol: :lol: quand y a plus de place y en a encore avec moi :lol: et pourtant je suis pas adepte des miniatures :D

Le dépôt blanchâtre c'est un dépot calcaire, pas de soucis, mais laisses bien sécher car le substrat a l'air tourbeux, donc il doit retenir pas mal l'eau... bain quand les racines sont grises!

Bubulle dis moi comment tu fais j'ai pas d'appart moi pourtant :o

Le bain oui quand les racines sont grises je le sais vous inquiétez pas vous allez m'engueulez à ce sujet car j'ai tendance à les laisser se déshydrater pauvre méchante que je suis je vais veiller à ne pas recommencer. :unsure:

Pour un phal, il est normal d'avoir des racines qui poussent à l'air libre car elles peuvent sortir bien plus haut que la base de la plante ... du coup ça leur donne un air un peu bizarre voir même dans certains cas "très chevelu" :D retire quelques écorces en surface et surtout celle qui est sur la feuille ;)

Pour ce qui est de la place, tu peux faire comme bubulle et les "coller à la fenêtre" avec des crochets ventouses :P sinon, on va sans problème te trouver des solutions très pratique pour résoudre ton problème de place :lol: fais nous confiance :innocent: :unsure2:

Invité bubulle

C'est une seule de mes nombreuses astuces :D :D y a aussi la technique du pot en quinconce, l'autre technique de l'observation des feuilles: en te débrouillant bien, si tu places tes plantes correctement, tu peux gagner assez de place pour recaser des pots à droite à gauche, y a aussi la technique du rideau relevé qui te sert d'accroche... plus la technique du pot retourné sous les plantes que tu veux mettre en "double file" devant ta fenetre: comme ça ils captent la lumière sans être planquées par celles juste devant la fenêtre... Et encore, moi c'est que du bidouillage-bon sens, mais y a des gros furieux sur le forum, des bricoleurs de folie, et là on est encore dans une autre catégorie!! :lol:

On trouve des solutions sans problème :ph34r:

J'en suis a un peu plus d'une vingtaine et je pense pouvoir en caser au moins autant dans mes étagères sans trop déborder, mais j'essaye de me limiter au petites tailles :D

Vous êtes des tarés ! :blink::ph34r::rolleyes:

Nana tu devrais profiter de la saison pour t'essayer aux rempotages

à partir de là tu seras plus à l'aise avec la culture et tu envisageras les choses différemment ;)

si tu as besoin de conseils n'hésites pas ;)

en même temps c'est pas trop compliqué = tu dépotes, tu nettoies (rinçage des racines et nettoyage du pot), tu coupes ce qui est mort ou pourri, tu rempotes en substrat drainant du type écorces de pin (pour paillage) d'environ 1 à 2 cm + billes d'argiles d'à peu près le même calibre, le tout bien rincé dans une passoire sous la douche pour éliminer toute la poussière....les plantes centrées juste à fleur du substrat et c'est tout ;)

ensuite pour l'arrosage c'est quand c'est sec (environ une fois par semaine en été et plus espacé en hiver suivant les températures)

bain au 2/3 du pot pour ne pas risquer de mouiller les feuilles ou le collet

eau du robinet que tu auras laissé reposer 24h pour que le chlore s'évapore

engrais sous dosé pendant la période de croissance des racines (ça se voit au bout des racines si elles sont actives)

les floraisons arrivent quand la plante est bien installée dans le pot et si la croissance a été bonne (bonne lumière, arrosage réguliers, températures raisonnables)...il n'y a rien d'autre à faire = juste s'occuper des plantes une fois de temps en temps et attendre ;)

Merci pour tout vos conseils je vois que les astuces sa vous y connait et Arno pourquoi tu me conseille le rempotage puis sur lesquelles car j'en ai 7 ou 8 :)

Si tu n'as jamais rempoté tes orchidées c'est le moment de le faire ... en général à l'achat le substrat est assez tourbeux et donc retient beaucoup trop l'eau, au fil du temps cela empire et les racines finissent par étouffer et mourir voir pourrir ;)

En général, on conseil un rempotage tous les 2/3 ans en moyenne

:blink: bien sur que si !!! on l'a toutes/tous fait donc pas de raison que tu n'y arrives pas ;) tu commences par une que tu photographie pas à pas en mettant sur le forum pour que nous puissions t'accompagner et tout se passera super bien ! au final tu t’apercevra que ce n'est vraiment pas si compliqué que ça :P:D

Et pour commencer un peu de lecture :)

http://lalam.pagesperso-orange.fr/culture/culture_Phalae.htm

Tu dois surtout rempoter dans le même pot, voir même plus petit s'il manque trop de racines ... plus les orchidées ont les racines à l'étroit mieux elles se portent ;)

A la base, tu dois partir du principe que tout ce que tu connais sur les plantes en général ne s'applique pas aux orchidées ... c'est un monde totalement à part et la culture en est totalement différente aussi ;)

Invité bubulle

relaaaax!!ça va le faire!! et puis pas besoin de rempoter en urgence non plus, donc tu lis le lien de Doly, tu poses tes questions avant de commencer, si besoin, tu te fais un Ti-punch, et tu reeeeeeeeeeespires!! :D tes plantes vont bien, donc ça va pas être du rempotage en urgence! et les phal c'est costaud!! tu achètes des écorces de pin (pas la saloperie de terreau tout fait vendu en jardinerie), tu dépotes, tu trempes ta plante dans de l'eau tiède (tiède, pas chaude) pour assouplir les racines, et tu nous fait un reportage photo de ton premier rempotage et tu attends qu'on valide pour faire les autres, comme ça, tu sauras si tu t'y prends bien ou pas. M'enfin le sphal hybride, c'est le VTT de l'orchidée, pour en flinguer en en remportage alors que c'est la bonne période, faut vraiment y aller à coup de taille-haie! :D

Merci sa me rassure vraiment pour le substrat j'en avais acheter déjà pour un rempotage me semble t'il que je n'ai pas fait car pas besoin sur celle la justement celle sur les dernières photos puis tu dis on peut pas les tuer comme sa mais une vient de mourir alors que je lui donnais pas tant d'eau que sa pendant que j'y pense il faudra que je vous montre celle à mon copain car apparemment elle a perdu toutes les feuilles mais il me dit que il y en a une autre qui pousse je comprend pas.

Celle que tu as perdu devait déjà avoir un gros problème avant que tu ne l'achète, ce n'est pas forcément de ta faute .... celle de ton copain doit avoir eu le même problème mais s'est auto sauvé en faisant un rejet qui lui devrait survivre s'il ne fait pas d'erreur de culture ;)

Donc je résume, le rempotage :

- Acheter des écorces de pin maritime (grande surface de jardinerie ou autres) -au besoin si trop gros tu retailles avec un sécateur-

- Rincer les écorces à grande eau dans une passoire pour retirer toute la poussière et autres

- Dépoter le phal

- Retirer tout l'ancien substrat en le décollant doucement des racines si besoin est

- Rincer les racines à l'eau clair et retirer toutes celles qui sont molles, marron et sèches pour ne conserver que les bien fermes et bien vertes

- Bien nettoyer le pot transparent

- Mettre 1cm de nouvelles écorces humides au fond du pot

- Poser les racines propres dessus (humides elles sont plus faciles à manipuler et même si tu en casses quelques une ce n'est pas grave, garde les quand même)

- Remplir avec les écorces en les faisant glisser entre les racines avec un tuteur, ne pas hésiter à tapoter les cotés du pot pour bien faire glisser les écorces ni a tasser un peu avec les doigts

- Arrange toi pour que la base du collet soit à la hauteur du haut du pot

Voilà, c'est tout :D prend ton temps, ne panique pas, il n'y a aucun risque en laissant la plante à l'air avec les racines nues même plusieurs heures (dans la nature elles vivent comme ça n'oublie pas)